Banner_releve.png

Thèse et enfants

Les doctorant-e-s qui sont sur le point d'être parents, ou qui ont une charge de famille, ont des droits s'ils/elles sont sous contrat avec une université.

Les Bureaux de l'égalité renseignent sur les congés maternité, parental, paternité et les droits liés à la maternité.

Chaque institution gère généralement une crèche. Les places sont encore insuffisantes et très demandées et il faut réserver une place suffisamment tôt pour pouvoir en bénéficier.

Il existe d'autres offres, ainsi que des possibilités de subsides pour les familles modestes sur lesquelles les Bureaux de l'égalité des universités peuvent également donner des renseignements.

Accueil des enfants dans les hautes écoles

A Lausanne, l'EPFL et l'UNIL ont deux garderies et une école enfantine communes. Vous trouverez ici la brochure d'information destinée aux (futurs) parents et aux responsables hiérarchiques de l'UNIL.

A Genève, les EVE (espaces de vie enfantine) du secteur université sont des institutions de la petite enfance installées sur trois sites, gérées par une association.

A l'Université de Fribourg, la crèche peut être fréquentée par des enfants âgés de 4 mois jusqu'à l'âge d'entrée à l'école enfantine. Elle dispose chaque jour de 40 places. Vous trouverez ici la brochure d'information destinée aux (futurs) parents et aux responsables hiérarchiques de l'UNIFR.

A l'Université de Neuchâtel, la crèche Vanille-Fraise offre un espace de vie enfantine pour les enfants entre 0 et 5 ans. L'université met aussi à disposition une brochure de parentalité avec des renseignements utiles.

La HES-SO dispose de la crèche Perollino à Fribourg.

Pour toute question relative à la conciliation entre travail et vie de famille, s'adresser au Bureau de l'égalité des chances de votre Haute école.