Banner_releve.png

Défendre ses droits

La politique universitaire, la recherche l'enseignement et les conditions de travail du personnel académique se définissent en différents lieux qui n'ont pas les mêmes compétences (décanat, rectorat, canton, confédération, etc.).

S'engager dans les associations du corps intermédiaire (au niveau de la faculté et de l'université) et le meilleur moyen de défendre ses droits et son point de vue sur la recherche et l'enseignement dans son domaine.

Les coordonnées des associations du corps intermédiaire des différentes universités sont données ici.

De nombreuses associations et groupes de réflexion sont actifs sur les différents campus et offrent également des lieux de débats.

Que faire en cas de conflit, de mobbing, de harcèlement moral ou sexuel ?

Il existe dans chaque université latine des instances de médiation auxquelles l'on peut s'adresser en cas de conflit, de mobbing, de harcèlement. Les syndicats peuvent aussi informer et apporter de l'aide.