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Un temps partiel?

Il arrive (plus fréquemment dans certaines disciplines que dans d'autres) que des contrats d'assistanant à temps partiel soient proposés.

Lorsqu'il est réellement choisi, le temps partiel peut offrir des avantages comme la possibilité d'accepter des mandats extérieurs à l'Université ou celle de garder un pied dans le monde du travail extra-académique, culturel ou associatif.

Ces expériences sont très utiles à divers titres si l'on souhaite s'insérer par la suite dans le monde du travail non universitaire.

Si le temps partiel peut sembler une bonne solution pour libérer du temps afin de mener d'autres activités et notamment des tâches familiales et domestiques, il est toutefois fréquemment synonyme de conditions d'emploi précaires et d'obstacles à une carrière professionnelle.

Le temps partiel a notamment de multiples désavantages lorsque l'on est assistant-e:

  • Le niveau des salaires des postes d'assistanat étant relativement bas, le temps partiel ne permet pas toujours de s'en sortir financièrement.
     
  • En raison de l'investissement professionnel exigé des chercheur-e-s universitaires, il est très difficile de faire respecter son taux d'activité. Les heures supplémentaires sont monnaie courante dans le monde académique. Pour les personnes engagées à temps partiel, cela revient finalement à recevoir un salaire réduit pour une activité à plein temps.
     
  • Les assistant-e-s à temps partiel sont moins visibles, ont un réseau scientifique plus restreint et publient en moyenne moins que leurs collègues à plein temps. Autant d'éléments qui les désavantagent pour une carrière académique.
     

Les femmes de la relève académique et notamment les assistantes occupent plus fréquemment un poste à temps partiel que les hommes. Du point de vue de l'égalité des chances, les unités et les professeur-e-s qui engagent des assistant-e-s ont un rôle à jouer en veillant à ce que les postes à temps plein ne soient pas plus fréquemment proposés aux hommes et ceux à temps partiel aux femmes.