Banner_releve.png

Assistant-e-s docteur-e-s

Cette fonction est transitoire et la durée de l'engagement varie d'une institution à l'autre.

Conditions d'obtention

Les assistant-e-s docteur-e-s doivent en principe avoir terminé leur doctorat. D'autres exigences peuvent être requises comme le séjour dans une autre université et un âge limite peut être fixé. Concernant ces exigences, cela vaut la peine de se renseigner car des dérogations sont possibles lorsqu'elles sont motivées.

Mission

Les assistant-e-s docteur-e-s sont engagé-e-s pour seconder un-e professeur-e tout en poursuivant parallèlement leur recherche personnelle - par exemple l'habilitation. Le temps à disposition pour leurs travaux personnels varie généralement entre 40% et 50% du temps de travail.

Les assistant-e-s docteur-e-s qui souhaitent poursuivre une carrière académique doivent mettre à profit cette période pour publier, étendre leur expérience d'enseignement et d'encadrement, renforcer leur profil de chercheur-e et élargir leur réseau.