Banner_releve.png

CV & lettre de motivation

Lorsque l'on soumet son dossier scientifique dans le cadre d'une candidature à un poste ou lors d'une demande de subsides, il faut bien réfléchir à la structure du CV et au contenu de la lettre de motivation.

Ceux-ci doivent permettre de mettre en évidence les éléments qui attestent que l'on a de réelles compétences dans les quatre domaines-clé (recherche, enseignement, réseau scientifque, présence institutionnelle) et qu'elles sont adaptées au poste.

Le CV et la lettre de motivation doivent illustrer la trajectoire professionnelle et le parcours scientifique. Il faut attester de leur cohérence ou justifier les détours ou ruptures éventuelles. Le parcours doit aussi montrer les perspectives d'évolution.

Le CV

Concernant le CV, la liste des publications doit être structurée en rubriques. Il est notamment important de mettre en évidence les articles publiés dans des revues de premier rang. Souvent, il est proposé de mettre un astérisque devant les X articles les plus importants. On peut le faire même si cela n'est pas demandé. Par ailleurs, la thèse doit être bien visible.

Il peut être nécessaire de faire une énumération complète et détaillée des enseignements dispensés. Il est également important de mentionner clairement les enseignements que l'on envisage de donner.

La meilleure manière de présenter un bon CV est de s'inspirer de celui de collègues plus expérimenté-e-s, de leur demander des conseils et de leur soumettre le sien en vue de suggestions d'amélioration.

La lettre de motivation

Il faut éviter les postulations trop vagues et générales. Il est important de prendre le temps de se renseigner sur l'institution et les groupes de recherche associés, de réfléchir par exemple à de potentielles collaborations et de cibler sa lettre de motivation en fonction d'un projet pour le poste.

Il est également très important de se familiariser avec les principales règles de l'institution et du pays dans lequel on postule.

Queleques ressources

Le site "Science Careers" du journal Science, dispose d'une riche section How to sur la rédaction de CVs et de lettres de motivation.

Le  Queen Mary Researchers Careers Blog  propose un synthèse de ressources pour la rédaction de CV ou de lettres de motivation.