Fermer

En cas de harcèlement

Que faire en cas de conflit, de harcèlement psychologique ou sexuel ?

Le harcèlement sexuel au travail est une forme de discrimination basée sur le sexe. Le harcèlement sexuel est une conduite imposée résultant d'un rapport de pouvoir. Il ne se confond donc pas avec les rapports de séduction, qui reposent sur la réciprocité.

"Par comportement discriminatoire, on entend tout comportement importun de caractère sexuel ou tout autre comportement fondé sur l'appartenance sexuelle, qui porte atteinte à la dignité de la personne sur son lieu de travail, en particulier le fait de proférer des menaces, de promettre des avantages, d'imposer des contraintes ou d'exercer des pressions de toute nature sur une personne en vue d'obtenir d'elle des faveurs de nature sexuelle".
Loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes, article 4.

Le harcèlement psychologique ou mobbing, quant à lui, se caractérise par différentes formes de comportements hostiles exercées par une ou plusieurs personnes cherchant à mettre en état d'infériorité ou à déstabiliser un-e collaborateur/trice de façon constante ou répétée, durant plusieurs mois.

Même s'il s'en distingue, le harcèlement psychologique a presque toujours à sa base un conflit non résolu. Ce conflit peut provenir d'une divergence de vues, de rivalités, de lutte d'influence, d'une recherche de pouvoir, etc. C'est pourquoi, en cas de conflit, il faut agir rapidement. En effet, plus le temps passe, plus le climat de travail se dégrade et plus il est difficile de rétablir une situation de confiance.

Si on a l'impression d'être mobbé-e, d'être harcelé-e sexuellement ou de vivre une situation conflictuelle qui ne se résout pas, Il est primordial de noter avec précision tous les incidents et les brimades: auteur-e, date, heure, lieux, faits, propos, témoins éventuels.

Il est conseillé de tenter d'exprimer clairement et sans agressivité ce que l'on ressent à la personne dont les actes sont ressentis comme hostiles. Toutefois, il n'est pas toujours possible de le faire et il se peut que la personne n'entende pas ou ne veuille pas entendre. Il existe dans chaque université latine des instances de médiation auxquelles l'on peut s'adresser en cas de conflit, de mobbing, de harcèlement psychologiques ou sexuel. Les syndicats et associations du personnel peuvent aussi informer et apporter de l'aide dans les démarches.

EPFLHELP

Université de FribourgService de l'égalité entre femmes et hommes ou Service social

Université de GenèveDivision des ressources humaines / Gestion des conflits

Université de Lausanne - Harcèlement sexuel 

Université de NeuchâtelGestion des conflits

HES-SO - Egalité et diversité 

 

Pour en savoir plus

Non c'est non! Site d'information sur le harcèlement sexuel au travail (basé sur la législation et la jurisprudence suisses)

« Harcèlement sexuel et harcèlement psychologique (mobbing) », Guide social romand, fiche 106.

Secrétariat d'Etat à l'économie (2005), Mobbing. Description et aspects légaux, Berne : SECO.

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes et Secrétariat d'Etat à l'économie (2007), Harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Conseils destinés aux employées et employés, Berne : BFEG & SECO.