Fermer
_flsh_maps_choix.jpg

Le tronc commun interdisciplinaire

tronc commun.jpg

Thématiques

L’enseignement interdisciplinaire du tronc commun repose sur un double constat : d’une part, celui de la relativité des frontières disciplinaires et du caractère convergent dans les sciences sociales de nombreuses thématiques ; d’autre part, celui de la nécessité de clarifier les apports et les approches spécifiques de ces disciplines à l’analyse de ces thématiques. Le tronc commun interdisciplinaire est composé de trois volets différents :

  • Cours transversaux en lien avec les thématiques de la MAPS : Le premier volet contient les enseignements communs aux différents piliers et thématiques, organisé autour la circulation des personnes, des connaissances et des biens. Dans ce volet on retrouve des enseignements en lien avec la mondialisation, le genre, la migration et la mobilité, le transnationalisme, les flux économiques, etc.
  • Enseignements en recherches et méthodes qualitatives et quantitatives : Les méthodes et les réflexions épistémologiques sont des outils indispensables pour entamer toute recherche. Les enseignements des méthodes qualitatives et quantitatives portent sur les thèmes et aspects centraux de la recherche dans les sciences sociales. Les différentes étapes de l’analyse sont abordées et approfondies à l’aide d’études empiriques, d’éléments théoriques et d’exercices de terrain.
  • Séminaires interdisciplinaires : Le troisième volet est constitué par des séminaires interdisciplinaires qui sont donnés par les enseignant.e.s des différents piliers du MA ScS. L’idée centrale de ces séminaires est d’impliquer au moins deux enseignant.e.s de disciplines différentes, ce qui permet aux étudiant.e.s de se familiariser avec la pratique de l’interdisciplinarité.

Objectifs

Les cours transversaux du tronc commun interdisciplinaire vont vous faire réfléchir à propos de la circulation des personnes, des connaissances et des biens depuis des approches de différentes disciplines et perspectives. Ces approches disciplinaires sont discutées d’une manière réflexive afin de vous permettre de pratiquer l’interdisciplinarité en lien avec ces thématiques. Les cours en méthodes vous permettent d’acquérir des outils pour mener les recherches au-delà des frontières disciplinaires, et dans le cadre des séminaires interdisciplinaires vous apprenez à croiser les regards disciplinaires.

Spécificités neuchâteloises

Une telle interdisciplinarité vécue très structurée et qui reste attentive aux apports de chaque discipline est unique sur le plan suisse, voire international. Cette formation fournit des outils cruciaux pour comprendre les défis auxquels les sociétés contemporaines sont confrontées. Elle fournit aussi des façons innovantes d’y répondre dans les professions qui seront exercées par les étudiant.e.s.

 

 

Contact

Responsable du MA ScS et du tronc commun

Prof. Janine Dahinden

janine.dahinden@unine.ch

+41 (0)32 718 39 34

 

Assistant-e-s responsables

Andrea Filippi

andrea.filippi@unine.ch

+41 (0)32 718 19 14
 

Aurélien Petzold

aurelien.petzold@unine.ch

+41 (0)32 718 15 68

 

Secrétariat

Aylin Eriksen

aylin.eriksen@unine.ch ou maps.info@unine.ch

+41 (0)32 718 14 80

 

www.unine.ch/maps et www.unine.ch/maps-chaire