Fermer
_flsh_maps_choix.jpg

Les études genre à la MAPS

 

jfl-494777-unsplash-rotate.jpg

 

Par le biais de la Faculté des lettres et sciences humaines, l’Université de Neuchâtel propose un enseignement institutionnalisé et centralisé en études genre depuis 2003 pour tous les niveaux de formation (BA, MA, doctorat et formation continue). Au fil des années, l’offre s’est étoffée, d’une part avec la création d’un poste de maître-assistante à mi-temps et d’autre part avec l’accroissement des possibilités de mobilité nationale pour les étudiant-e-s. Outre les cours qui lui sont spécifiquement dédiés, une perspective de genre est intégrée de façon transversale dans une variété d’enseignement et de projets de recherche, permettant ainsi aux étudiant.e.s de la MAPS de développer des connaissances et compétences dans ce domaine.

Comment devient-on « femme » ou « homme » ? Quelle est la part du biologique et du social dans la construction des identités sexuées ? Quels sont les effets de l’exclusion historique des femmes des domaines du savoir et du politique ? Comment le genre est-il agencé dans les institutions, professionnelles ou scolaires notamment, ou les flux transnationaux et migratoires ? Comment est-il imbriqué avec d’autres catégories classificatoires telles que l’ethnicité, la classe sociale ou l’âge ? Ce sont là quelques exemples de questions qui sont abordées aussi bien dans l’enseignement que dans les recherches menées au sein de la MAPS à l’université de Neuchâtel, avec des spécialisations autour de la migration, du transnationalisme et des approches intersectionnelles, ainsi que des sciences, de la médecine et de la reproduction.

Veuillez retrouver ici la liste des cours et séminaires intégrant une perspective genre.

Projets internes

 

Les études genre et le bureau égalité des chances travaillent en collaboration sur différents projets. Plus d’informations sont disponibles sur le Bureau égalité des chances.

 

Capture.JPG