Fermer
_flsh_maps_choix.jpg

Les études genre à la MAPS

 

jfl-494777-unsplash-rotate.jpg

 

Par le biais de la Faculté des lettres et sciences humaines, l’Université de Neuchâtel propose un enseignement institutionnalisé et centralisé en études genre depuis 2003 pour tous les niveaux de formation (BA, MA, doctorat et formation continue). Au fil des années, l’offre s’est étoffée, d’une part avec la création d’un poste de maître-assistante à mi-temps et d’autre part avec l’accroissement des possibilités de mobilité nationale pour les étudiant-e-s. Outre les cours qui lui sont spécifiquement dédiés, une perspective de genre est intégrée de façon transversale dans une variété d’enseignement et de projets de recherche, permettant ainsi aux étudiant.e.s de la MAPS de développer des connaissances et compétences dans ce domaine.

Comment devient-on « femme » ou « homme » ? Quelle est la part du biologique et du social dans la construction des identités sexuées ? Quels sont les effets de l’exclusion historique des femmes des domaines du savoir et du politique ? Comment le genre est-il agencé dans les institutions, professionnelles ou scolaires notamment, ou les flux transnationaux et migratoires ? Comment est-il imbriqué avec d’autres catégories classificatoires telles que l’ethnicité, la classe sociale ou l’âge ? Ce sont là quelques exemples de questions qui sont abordées aussi bien dans l’enseignement que dans les recherches menées au sein de la MAPS à l’université de Neuchâtel, avec des spécialisations autour de la migration, du transnationalisme et des approches intersectionnelles, ainsi que des sciences, de la médecine et de la reproduction.

 

Bachelor

Cours « Introduction aux études genre », Semestre d’automne 2h - 5 ECTS : Les concepts et théories-clé sont abordés dans ce cours ayant pour but de sensibiliser à la perspective analytique du genre et de fournir une base théorique solide pour aborder des thématiques de recherche avec une perspective genre.

Master

Cours thématique spécifiqueSemestre de printemps 2h - 5 ECTS : Ce cours établit un lien entre les perspectives analytiques genre et des thématiques spécifiques liées aux questions de la circulation des personnes, des connaissances et des richesses, dont la MAPS est spécialisée. Ainsi, l’enseignement Master vise à appliquer les outils analytiques appris dans le cours d’introduction à des thématiques spécifiques, démarche qui s’avère fondamentale dans la conduite d’une recherche personnelle et l’écriture d’un mémoire de fin d’études.

Doctorat

Au niveau doctoral, l’Ecole doctorale CUSO en études genre à laquelle la MAPS est étroitement associée, offre un encadrement complémentaire des thèses incorporant une perspective en lien avec les études genre. Dans ce cadre, l’Université de Neuchâtel propose régulièrement des modules en lien avec des thématiques de recherche développées à l’UniNE.

CUSO Ecole doctorale en études genre 

 

Formation continue

Cours "Entreprises et Egalité - Outils pour améliorer l'efficience", Semestre de printemps & automne : l’Université de Neuchâtel propose un cours intitulé "Entreprises et Egalité - Outils pour améliorer l'efficience" qui permet de saisir l'importance et les enjeux de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le contexte des entreprises et de la société et de l'économie suisses en général.

 

 

Ces enseignements offrent aux étudiant-e-s les instruments leur permettant de poursuivre un cursus approfondi dans d’autres universités de Suisse, francophones et germanophones. Dans le cadre des accords BENEFRI, les étudiant-e-s se voient encouragé-e-s à suivre des enseignements au niveau du BA et MA à Berne et Fribourg, dont l’offre en études genre est complémentaire à celle de Neuchâtel. De plus, la formation à l’Université de Neuchâtel s’insère plus largement dans un réseau national – unique en Suisse – qui permet, grâce aux accords avec toutes les autres universités suisses qui proposent un enseignement en études genre, une mobilité facilitée pour les étudiant-e-s. L’offre actuelle de tous les cours en études genre en Suisse et disponible sur le site gendercampus.ch plateforme nationale des études genre Suisse.

 

Projets internes

 

Les études genre et le bureau égalité des chances travaillent en collaboration sur différents projets. Plus d’informations sont disponibles sur le Bureau égalité des chances.

 

Capture.JPG