Fermer
_flsh_maps_choix.jpg

Le pilier sociologie

socio.jpg

Thématiques

Le pilier « sociologie » veut consolider et approfondir les connaissances théoriques en sociologie en les appliquant aux grands enjeux du monde contemporain. Il vise à stimuler l’imagination sociologique tout en vous donnant les outils théoriques et méthodologiques nécessaire à une démarche scientifique rigoureuse. En termes d’enseignements, ceci se fait en trois temps. Un cours obligatoire traite des principales orientations théoriques dans la sociologie contemporaine et les applique à des objets d’études divers. Ensuite, un ensemble de cours approfondit la thématique des transformations socio-économiques d’aujourd’hui sous différents angles : la sociologie économique (marchés, consommation), les inégalités (relations Nord-Sud), la mondialisation, les changements initiés par les nouvelles technologies, et les processus de contestation politique et sociale. La plupart de ces enseignements sont développés en rapport étroit avec des projets de recherches effectués par les équipes de chercheurs et chercheuses de l’institut de sociologie. Finalement, l’enseignement met un fort accent sur les connaissances des méthodes d’analyse empirique, à la fois qualitatives et quantitatives.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont de vous préparer à :

  • identifier et mettre en problématique les questions et enjeux sociaux qui (nous) interpellent aujourd’hui,
  • maîtriser une diversité d’approches conceptuelles et théoriques,
  • choisir et expérimenter les méthodes qui conviennent aux objets d’étude,
  • interpréter les données recueillies avec rigueur scientifique,
  • gérer des projets de manière autonome et ainsi acquérir les compétences nécessaires à l’occupation de postes à responsabilité dans différents secteurs d’activité (administration publique, secteur associative, entreprises, recherche,...)

Spécificités de la sociologie à Neuchâtel

Le pilier « sociologie » à l’Université de Neuchâtel se distingue par :

  • son éclectisme - ouverture à une diversité d’approches théoriques et empiriques et aux disciplines voisines (science économique, géographie, science politique, anthropologie, …),
  • son orientation empirique et l’importance des méthodes et de la rigueur scientifique,
  • sa focalisation sur la sociologie économique et sur les inégalités qui permet de particulièrement bien de saisir et d’analyser les transformations des sociétés contemporaines,
  • la disponibilité et proximité de son corps enseignant qui permet des échanges très fréquents entre enseignant.e.s et étudiant.e.s et un encadrement personnalisé.

 

Contact

Responsable du pilier
Prof. Philip Balsiger

philip.balsiger@unine.ch

+41 (0)32 718 14 30
 

Assistante responsable
Anne-Sophie Dutoit

anne-sophie.dutoit@unine.ch

+41 (0)32 718 14 32


Secrétariat
Christelle Chittani

christelle.chittani@unine.ch

+41 (0)32 718 14 40


www.unine.ch/socio