Fermer
_flsh_maps_choix.jpg

Possibilités d’échange universitaire

PICT0851.jpg

Nous vous encourageons vivement à faire des échanges universitaires. C’est une expérience très enrichissante qui permet de découvrir un nouvel univers d’étude, de nouvelles manières d’étudier les sciences sociales, un autre système académique ainsi qu’une nouvelle langue.

Le but du séjour à l’étranger est de suivre des cours dans son domaine d’études. De par leur contenu et/ou leur charge de travail, ces cours remplaceront en tout ou en partie ceux que l’étudiant.e aurait suivis s’il était resté à l’Unine. Sous certaines conditions, la période d’études à l’étranger (y compris les examens et autres formes d’évaluation) est validée par l’établissement d’origine, sur la base d’un contrat d’études établi, avant le départ, par l’étudiant.e et signé par son professeur. Dès son retour, l’étudiant.e remettra ses relevés de notes à sa faculté qui se chargera de la validation.

Nous adoptons une politique souple des validations de crédits acquis pendant un échange universitaire.

Le Bureau mobilité offre un soutien administratif aux étudiant.e.s pour la préparation de leur séjour d’études ou leur stage à l’étranger.

Accords européens

Le SEMP - Swiss-European Mobility Programme - (//Erasmus+) permet aux étudiant.e.s d’effectuer un échange d’un ou deux semestres dans une université européenne avec laquelle l’Unine a conclu un accord bilatéral.

Accords internationaux

L’Université de Neuchâtel conclut des accords avec des universités à travers le monde : aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, à Taïwan et en Australie. Elle est partenaire du PEE Québec qui offre aux étudiant.e.s la possibilité d’un échange dans des établissements québécois. La plupart de ses partenaires se trouvent cependant en Europe.