Fermer
_flsh_maps_choix.jpg

Conditions et procédures d’admission

Centre-commercial-Beijing.jpg

Les titulaires d’un Bachelor d’une université suisse comprenant au minimum 60 ECTS dans le pilier que vous allez choisir en tant que pilier principal pour votre Ma ScS sont automatiquement admis (p.ex. si vous décidez de faire le MA ScS avec « géographie » en tant que pilier principal, il est nécessaire que vous ayez acquis au minimum 60 ECTS au niveau de Bachelor en géographie. Si vous décidez donc de prendre l’anthropologie en tant que pilier principal, il vous faudra 60 ECTS de cours en anthropologie au niveau de Bachelor, etc.).

Pour le pilier « migration et citoyenneté » : Si vous êtes titulaire d’un Bachelor d’une université suisse avec au minimum 60 ECTS dans une des disciplines du MA ScS vous êtes automatiquement admis.

Si vous êtes titulaire d’un autre Bachelor suisse et n’avez donc pas acquis au moins 60 ECTS dans le pilier que vous voulez prendre en tant que pilier principal dans le cadre du MA ScS, ou si vous avez obtenu un Bachelor à l’étranger, il est nécessaire que vous déposiez un dossier d’admission en utilisant le lien suivant :

www.unine.ch/unine/home/admission.html

Pour les étudiant.e.s qui doivent envoyer un dossier d’admission, nous avons prévu un programme de rattrapage. Ce programme varie en fonction des enseignements suivi au niveau de Bachelor et sera donc établi au cas par cas, par le/la responsable du pilier que vous avez choisi. De manière générale, le programme suit les principes suivants :

  • Jusqu’à 20 ECTS peuvent être demandés aux étudiant.e.s qui ont partiellement fait des études dans le pilier choisi au niveau de Bachelor. Ceci serait le cas, si vous avez fait moins que 60 ECTS de sociologie au niveau de Bachelor et que vous aimeriez commencer le MA ScS avec la sociologie en tant que pilier principal.
  • Jusqu’à 40 ECTS peuvent être demandés aux étudiant.e.s qui ont suivi des études au niveau de Bachelor pas dans la discipline du pilier choisi, mais dans une discipline qui est représentée dans le MA ScS, ou dans une discipline proche de celles du MA ScS. Ceci serait le cas, si vous aimeriez commencer le MA ScS avec la sociologie en tant que pilier principal et que vous avez par exemple suivi un Bachelor en anthropologie, en géographie etc.
  • Jusqu’à 60 ECTS peuvent être demandés aux étudiant.e.s qui ont suivi d’autresdisciplines que celles du MA ScS.
  • Jusqu’à 40 ECTS peuvent être demandés si vous faites le MA ScS en tant que piliersecondaire.

En outre, 30 ECTS sont demandés aux détenteurs-trices d’un titre de HEP/HES dans une discipline compatible avec des études en psychologie et/ou en sciences de l’éducation pour être admis au pilier Psychologie et éducation du MA ScS (pilier principal ou secondaire).

Délais d’inscription

1er août (pour les étudiant.e.s de l’Université de Neuchâtel)


30 avril (pour les étudiant.e.s d’autres universités suisses)

Service immatriculation et mobilité / Registration and Mobility Services

bureau.immatriculation@unine.ch
Tél. +41 32 718 10 00
Fax. +41 32 718 10 01

Lien