Fermer

Présentation du laboratoire

Unique - Le laboratoire est une unité unique d'enseignement et de recherche au sein de l'Université de Neuchâtel caractérisée par son interdisciplinarité. 

Interdisciplinaire - L'équipe du laboratoire, composée de scientifiques issus des différentes disciplines des sciences sociales, développe des activités de recherche liées aux spécialisations de la MAPS : circulation des biens, des personnes et des connaissances. A travers la collaboration au sein du Centre de droit des migrations, l’intérêt interdisciplinaire s’étend également au droit en tant que force structurante et structurée des sociétés. En affichant une telle orientation, le laboratoire opte pour une approche interdisciplinaire claire et innovante, ouverte sur les développements contemporains dans les sciences humaines et sociales, sans parti pris théorique ou méthodologique.

Transversal - En outre, à l'Université de Neuchâtel, les thématiques traitées par le laboratoire occupent une place prépondérante dans les enseignements transversaux en sciences humaines et sociales au niveau Bachelor, Master et doctoral.

Spécialisé – Le laboratoire se profile comme un centre de recherches sur la circulation sous tous ces aspects. Par ses deux chaires il est spécialisé dans les domaines suivantes : la perspective du transnationalisme (chaire Prof. Dahinden) et le rapport entre migration, droit et société (chaire Prof. Achermann). Les domaines de compétences des membres de l'équipe peuvent être consultés ici.