Camilla Alberti
Doctorante FNS
Camilla Alberti effectue une thèse de doctorat sur la politique d’accueil et d’accompagnement des personnes demandeuses d’asile en Suisse, avec un intérêt particulier pour les dynamiques de sous-traitance et de privatisation et leurs effets quotidiens sur le terrain. Ancrées dans une approche ethnographique et multi-perspective mêlant les dimensions structurelles, organisationnelles et individuelles, ses analyses explorent la négociation et les pratiques quotidiennes de l’agir étatique dans le domaine de l’asile, ainsi que ses ruptures et continuités. Ses recherches s’intéressent plus largement à la bureaucratisation néolibérale de l’État social et aux transformations du travail quotidien des acteurs·trices de la mise en œuvre des politiques publiques.
Depuis 2017, elle est au bénéfice d’un subside Doc.CH pour jeunes chercheur·se·s en sciences humaines et sociales du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
En parallèle, entre 2015 et 2019, elle a travaillé comme assistante-doctorante de la chaire de Migration, droit et société au sein du Laboratoire d’études de processus sociaux et du Centre de droit des migrations de l’Université de Neuchâtel. Dans ce cadre, elle a assisté la Prof. Christin Achermann dans ses activités d’enseignement (Bachelor et Master), effectué l’expertise d’examens écrits et oraux, ainsi que suivi plusieurs mémoires de master.
Camilla a obtenu en 2012 un Bachelor en sciences sociales à l’Université de Lausanne, et en 2015, un Master en sciences sociales avec spécialisation en études des migrations et de la citoyenneté à l’Université de Neuchâtel. Dans le cadre d’un stage effectué au Forum suisse pour l’étude des migrations (SFM) à Neuchâtel, elle a mené une recherche sur l’évolution des politiques d’intégration en Suisse depuis le 19e siècle. Ce travail a débouché sur un mémoire intitulé « Les politiques d’intégration : un processus entre inclusion et exclusion ? » dans lequel elle analyse les différentes dynamiques d’inclusion et d’exclusion qui permettent aux personnes étrangères de participer à la société suisse depuis 1848.
Domaines de spécialisation
- Accueil et accompagnement des personnes relevant du domaine de l’asile en Suisse
- Politiques publiques et transformations de l’État
- Bureaucratisation néolibérale
- Droit et politique d’asile
- Politiques d’intégration
- Méthodes ethnographiques et qualitatives
Publications
Articles à comité de lecture (peer-reviewed)
- Alberti, Camilla. (2021, à paraître). « Remodelling (un)certainty: outsourcing and auditing refugee reception in Switzerland ». Journal of Refugee Studies, numéro spécial intitulé « The politics of uncertainty: producing, reinforcing and mediating (legal) uncertainty in local refugee reception ».
- Alberti, Camilla. (2019). « Sous-traitance et bureaucratisation néolibérale : une analyse de l’interface de la distance dans l’accueil des demandeurs d’asile ». Lien social et Politiques, 83, 123-143 (DOI:10.7202/1066087ar)
- Ruedin, Didier, Alberti, Camilla, D’Amato, Gianni. (2015). « Immigration and Integration Policy in Switzerland, 1848 to 2014 ». Swiss Political Science Review, 21, 5-22. (DOI:10.1111/spsr.12144)
Chapitres de livre
- Alberti, Camilla et Christin Achermann. (2021, à paraître). « Mouvements migratoires et personnes migrantes au XXIe siècle : un éclairage sur leur évolution et leur diversité ». In Rossier, Jérôme (éd.), L’Evaluation psychologique en contexte multiculturel et multilingue (pp. 14-25). Bruxelles, Editions Mardaga.
Autres publications
- Alberti, Camilla (2020). « La privatisation de l’accueil des réfugié·e·s en Suisse, entre continuité et ruptures. » NCCR-on the move blog, 16.10.2020 (https://blog.nccr-onthemove.ch/la-privatisation-de-laccueil-des-refugie%c2%b7e%c2%b7s-en-suisse-entre-continuites-et-ruptures/?lang=fr)
- Alberti, Camilla (2019). « Les enjeux autour de la privatisation de l’asile. Qui profite de qui ? ». Vivre Ensemble, 167. (https://asile.ch/2018/06/22/privatisation-les-enjeux-autour-de-la-delegation-de-lasile-qui-profite-de-qui/)

Contact
Bureau 316
Abram-Louis Breguet 1
2000 Neuchâtel
camilla.alberti@unine.ch