Fermer
_flsh_langue_civilisation_francaise_choix.jpg

français midi - cours tous niveaux de A1 à C1

Cet enseignement s’adresse aux étudiant-e-s et collaboratrices-teurs non francophones de l’Université de Neuchâtel ainsi qu’aux étudiant-e-s appartenant à des programmes d’échanges qui désirent perfectionner leurs connaissances du français. Il est également ouvert aux conjoint-e-s des collaboratrices-teurs (s’adresser au secrétariat).

Il s'adresse également selon convention aux étudiant-es de la Haute Ecole HE-ARC (Neuchâtel, Berne et Jura), de la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM) du site d'enseignement décentralisé de Neuchâtel et aux collaborateurs-trices du CSEM.

Ces cours gratuits sont dispensés par des enseignant-e-s de l’Institut de langue et civilisation françaises.

Programme

  • cours de base, niveaux A1 à C1 chaque jour, entre 12h15 et 13h45
  • laboratoire multimédia, tous niveaux, du lundi au jeudi de 12h15 à 13h45
  • cours de traduction allemand-français pour les étudiant-e-s germanophones, le jeudi, 12h15-13h45
  • cours de traduction anglais-français pour les étudiant-e-s anglophones, le mercredi, 12h15-13h45

Crédits

  • une participation régulière (2h/semaine) et la réussite de l’évaluation en fin de semestre donnent droit à 2 crédits ECTS par cours et à une attestation indiquant le niveau du cours suivi (de A1 à C1).

Dates

 

INSCRIPTION EN LIGNE

 

grille d'auto-évaluation

  • Cours niveau A1 (2 heures hebdomadaires)

    Ce cours d'initiation s'adresse aux étudiants ne possédant que des connaissances rudimentaires du français. Il permet d'acquérir des connaisances en vocabulaire et en grammaire (conjugaison verbale, accord des noms et des adjectifs, etc.) particulièrement, ainsi que d'entraîner l'expression orale dans des situations simples de la vie courante.
    Crédits : Une participation régulère et la réussite du test écrit d'évaluation en fin de semestre donnent droit à 2 crédits.

  • Cours niveaux A2-B1 (2 heures hebdomadaires)

    Ce cours s'adresse aux étudiants possédant déjà de bonnes compétences en français. Il permet d'affiner les connaissances grammaticales et lexicales.
    Crédits : Une participation régulière et la réussite de l'examen d'évaluation en fin de semestre (examen écrit d'une heure) donnent droit à 2 crédits.

  • Cours niveaux B2-C1 (2 heures hebdomadaires)

    Ce cours s'adresse aux étudiants possédant de très solides compétences en français. Le travail sur des documents authentiques permet d'acquérir un niveau d'expression plus complexe et de maîtriser des situations de communication diversifiées à l'oral et à l'écrit.
    Crédits : Une participation régulière et la réussite de l'examen d'évaluation en fin de semestre (examen écrit d'une heure) donnent droit à 2 crédits.

  • Exercices de traduction allemand-français (2 heures hebdomadaires)

    Ce cours est destiné à des apprenants germanophones souhaitant approfondir leurs connaissances du français par la traduction de textes littéraires et journalistiques. L'accent est mis sur l'analyse contrastive de l'allemand et du français (notamment en matière de lexique et de syntaxe).
    Crédits : Une participation et un travail à domicile réguliers, ainsi que la réussite de l'examen d'évaluation en fin de semestre donnent droit à 4 crédits.

  • Exercices de traduction anglais-français (2 heures hebdomadaires)

    Ce cours est destiné à des apprenants anglophones ou au bénéfice d'excellentes connaissances d'anglais souhaitant approfondir leurs connaissances du français par la traduction de textes littéraires et journalistiques.
    Crédits : Une participation et un travail à domicile réguliers, ainsi que la réussite de l'examen d'évaluation en fin de semestre donnent droit à 4 crédits.

  • Laboratoire multimédia

    Huit périodes de libre-accès au Laboratoire multimédia sont proposées durant la semaine. Selon la langue maternelle, différents parcours dirigés sont proposés, afin d'exercer immédiatement les points qui posent problème. Les exercices portent sur les domaines suivants: phonétique, grammaire, vocabulaire, orthographe, passage de l'oral à l'écrit, compréhension orale, lecture, littérature française, culture européenne, etc.

    L'étudiant-e travaille sous la supervision d'un-e enseignant-e.

    Horaire du semestre de printemps 2019

  • Tandem

    Des échanges Tandem sont organisés au début du semestre, en collaboration avec le Centre de langues de l'UniNE, qui se charge de mettre les étudiant-e-s en relation. Le principe est simple: les étudiant-e-s se rencontrent pour échanger de manière informelle, la moitié du temps dans une langue, l'autre moitié dans une autre.

    Centre de langues

  • Cercle de lecture

    Les étudiantes et étudiants passionné-e-s par la lecture se réunissent plusieurs fois par semestre pour discuter librement d’œuvres littéraires contemporaines. Le cercle de lecture est ouvert à tou-te-s les étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel.

    Au semestre d’automne, le cercle participe à l’élection du Goncourt suisse, versant helvétique du célèbre prix littéraire français. Lors du semestre de printemps, les membres se réunissent pour discuter d’œuvres littéraires contemporaines qu’ils ont choisies ensemble.

    plus d'informations

  • Cours d'appui

    Public
    Ce cours est destiné d'une part aux étudiants de Certificat de l'LCF qui souhaitent consolider leur niveau (d'A2 à B1), et de l'autre aux étudiants et collaborateurs non-francophones de l'Unine, de la HE-ARC, de la HEM et du CSEM qui aimeraient améliorer leur assurance en français tant parlé qu'écrit. Une présence régulière est recommandée, mais non obligatoire.

     

    Objectifs

    • Mettre à jour des lacunes dans les compétences communicationnelles des étudiant-e-s
    • A leur demande, travailler d'éventuels points faibles en grammaire, en orthographe et en rédactio
    • Pratiquer du français usuel en parlant de sujets variés
    • Augmenter l'aisance dans la prise de parole
    • Enrichir son vocabulaire


    Format du cours
    En partant d'un document authentique (texte, vidéo, extrait audio, image, etc.), nous nous exercerons à reformuler le vocabulaire, à synthétiser des points de vue, débattrons d'un
    sujet, entraînerons les points de grammaire qui poseraient problème, et réviserons la théorie s'y rapportant afin de consolider les acquis. Tout le matériel utilisé sera fourni, et les étudiants seront invités une semaine à l'avance à apporter un ordinateur ou une tablette lorsque ce sera pertinent pour le contenu du cours.


    Horaire et lieu
    Les mercredis, de 12h15 à 13h00 en salle C8 (2ème étage, bâtiment de l'ILCF au Faubourg de l'Hôpital). Début du cours : mercredi 26 septembre.