Fermer
_flsh_langue_civilisation_francaise_choix.jpg

français midi - cours tous niveaux de A1 à C1

20190909-ilcf-francais-midi-bandeau2.jpg

Cet enseignement est proposé gratuitement aux étudiant-e-s et collaboratrices-teurs non francophones de l’Université de Neuchâtel ainsi qu'aux étudiant-e-s appartenant à des programmes d’échanges qui désirent perfectionner leurs connaissances du français. Il est également ouvert moyennant finance aux conjoint-e-s des collaboratrices-teurs (s’adresser au secrétariat).

Il s'adresse également selon convention aux étudiant-es de la Haute Ecole HE-Arc (ces derniers-ères sont tenu-e-s d’annoncer leur volonté de participer aux cours auprès du bureau de la mobilité et des relations internationales de la HE-Arc afin de vérifier leur éligibilité), de la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM) du site d'enseignement décentralisé de Neuchâtel et aux collaborateurs-trices du CSEM.

Ces cours sont dispensés par des enseignant-e-s de l’Institut de langue et civilisation françaises.

Programme

  • cours de base, niveaux A1 à C1 chaque jour, entre 12h15 et 13h45
  • laboratoire multimédia, tous niveaux, du lundi au jeudi de 12h15 à 13h45
  • cours de traduction allemand-français pour les étudiant-e-s germanophones, le jeudi, 12h15-13h45
  • cours de traduction anglais-français pour les étudiant-e-s anglophones, le mercredi, 12h15-13h45

Crédits

  • une participation régulière (2h/semaine) et la réussite de l’évaluation en fin de semestre donnent droit à 2 crédits ECTS par cours et à une attestation indiquant le niveau du cours suivi (de A1 à C1).

Dates

INSCRIPTION EN LIGNE

grille d'auto-évaluation en français

grille d'auto-évaluation en anglais

  • Cours niveau A1 (2 heures hebdomadaires)

    Période d'enseignement:

    Semestre Printemps, Semestre Automne

    Prof. Laure Anne Johnson

    Contenu

    Ce cours d'initiation s'adresse aux étudiants possédant des connaissances élémentaires du français. Il permet de pratiquer l'expression orale et écrite dans des situations simples de la vie courante tout en acquérant des connaissances de base en vocabulaire et en grammaire.

    Forme de l'évaluation

    Test de fin de semestre. Une participation régulière et la réussite du test donnent droit à 2 crédits ECTS. Pour le semestre d'automne, le test a lieu le jeudi 12 décembre 2019.

    Documentation

    Dossiers distribués en classe lors de chaque séance

    Objectifs d'apprentissage

    • Au terme de la formation l'étudiant-e doit être capable de :
    • Formuler des énoncés simples en français
    • Communiquer en français dans des situations de la vie quotidienne
    • Rédiger des phrases simples en français

    Compétences transférables

    • Appliquer ses connaissances à des situations concrètes
    • Communiquer dans une seconde langue
  • Cours niveau A2 (2 heures hebdomadaires)

    Période d'enseignement:

    Semestre Printemps, Semestre Automne

    Prof. Philippe Péter

    Contenu

    Ce cours propose un perfectionnement des connaissances en français à des étudiant-e-s de niveau A2. Il permet de pratiquer la langue française oralement et à l’écrit en vue de comprendre des phrases simples liées à des sujets de la vie quotidienne et de communiquer dans des échanges simples, mais aussi en vue de formuler des demandes ou d’exprimer des besoins.

    Forme de l'évaluation

    Test final le mercredi 11 décembre 2019 (durant l'avant-dernière séance de cours)

    Forme de l'enseignement

    Explications théoriques; exercices pratiques; tâches collaboratives.

    Documentation

    Dossiers distribués lors de chaque séance

    Objectifs d'apprentissage

    Au terme de la formation l'étudiant-e doit être capable de :

    • Décrire les temps verbaux simples
    • Appliquer les connaissances dans des exercices
    • Employer un vocabulaire fréquent
    • Rédiger des énoncés simples corrects
    • Communiquer dans des interactions sociales simples

    Compétences transférables

    • Appliquer ses connaissances à des situations concrètes
    • Communiquer dans une seconde langue

    Ce cours s'adresse aux étudiants possédant déjà de bonnes compétences en français. Il permet d'affiner les connaissances grammaticales et lexicales.
    Crédits : Une participation régulière et la réussite de l'examen d'évaluation en fin de semestre (examen écrit d'une heure) donnent droit à 2 crédits.

  • Cours niveau B1 (2 heures hebdomadaires)

    Période d'enseignement:

    Semestre Printemps, Semestre Automne

    Prof. Philippe Péter

    Contenu

    Ce cours propose un perfectionnement des compétences écrites et orales en français à des personnes de niveau B1. Il permet de s’exercer à comprendre les points essentiels d’une conversation ou d’un discours tenus dans un langage clair et standard et concernant des situations et des environnements familiers.

    Forme de l'évaluation

    Test final le lundi 16 décembre (durant l'avant-dernière séance de cours)

    Forme de l'enseignement

    Explications théoriques; exercices pratiques; tâches collaboratives.

    Documentation

    Dossiers distribués lors de chaque séance

    Objectifs d'apprentissage

    Au terme de la formation l'étudiant-e doit être capable de :

    • Identifier les points essentiels dans une conversation en langage standard
    • Reconnaître les informations d'un texte rédigé dans un langage courant et standard
    • Communiquer dans une conversation sur des sujets familiers
    • Communiquer par écrit pour répondre à des questions ou à des commentaires, avec des détails
    • Transmettre des informations données dans des textes informatifs clairs

    Compétences transférables

    • Appliquer ses connaissances à des situations concrètes
    • Communiquer dans une seconde langue
  • Cours niveau B2 (2 heures hebdomadaires)

    Période d'enseignement:

    • Semestre Automne

    Prof. Aurélie Reusser Elzingre

    Contenu

    Ce cours de niveau B2 s'adresse à des étudiant.e.s qui maîtrisent suffisamment le français pour pouvoir comprendre les idées principales d'un texte ou d'un document oral complexes, qui peuvent communiquer avec un locuteur natif sans trop d'efforts sur des sujets quotidiens et peuvent exprimer leur point de vue sur un sujet d'actualité. Il sera basé sur des documents oraux et écrits de nature diverse: académiques, sujets de société ou quotidiens (écriture d'un courriel p.ex), littérature provenant de plusieurs pays francophones. Mêlant interactivité et exercices personnels, ce cours se propose de travailler les compétences de communication, d'analyse, de synthèse et d'argumentaire des étudiant.e.s en langue française.

    Forme de l'évaluation

    Evaluation sous forme de test, mardi 10 décembre 2019 (durant l'avant-dernière séance de cours).

    Documentation

    Exercices distribués lors de chaque séance. Prise de notes personnelles conseillées.

    Pré-requis

    Niveau B1-B2 en français

    Forme de l'enseignement

    Cours-séminaire

    Objectifs d'apprentissage

    Au terme de la formation l'étudiant-e doit être capable de :

    • Identifier les points essentiels dans une conversation en langage standard
    • Reconnaître les informations d'un texte rédigé dans un langage courant et standard
    • Communiquer dans une conversation sur des sujets familiers
    • Communiquer par écrit pour répondre à des questions ou à des commentaires, avec des détails
    • Transmettre des informations données dans des textes informatifs clairs

    Compétences transférables

    • Appliquer ses connaissances à des situations concrètes 
    • Communiquer dans une seconde langue 
  • Cours niveau C1 (2 heures hebdomadaires)

    Période d'enseignement:

    Semestre Printemps, Semestre Automne

    Prof. Laure Anne Johnson

    Contenu

    Ce cours s'adresse aux étudiant-e-s qui possèdent déjà une solide expérience du français (compréhension de l’oral sans effort dans divers types de contextes et de textes écrits complexes et/ou spécialisés, expression orale spontanée et adaptée à la situation, aisance dans la rédaction de textes clairs et détaillés sur des sujets complexes). Les activités du cours se basent sur l’exploitation de documents authentiques variés oraux et écrits (tirés de supports papier, audiovisuels ou numériques), en lien avec des thèmes de société et les enjeux actuels de la communication. Elles permettront aux étudiant-e-s d’enrichir leurs compétences d’analyse, de synthèse et d’argumentation en français.

    Forme de l'évaluation

    Évaluation sous forme de test à la fin du semestre. Pour le semestre d'automne, le test aura lieu le lundi 9 décembre 2019. Une participation régulière et la réussite du test en fin de semestre donnent droit à 2 crédits.

    Documentation

    Dossiers distribués lors de chaque séance

    Objectifs d'apprentissage

    Au terme de la formation l'étudiant-e doit être capable de :

    • Synthétiser les idées importantes d'un texte en français
    • Analyser des documents en français
    • Communiquer dans des situations variées en français
    • Formuler des propos clairs et nuancés en français

    Compétences transférables

    • Communiquer dans une seconde langue
    • Appliquer ses connaissances à des situations concrètes
    • Travailler dans un contexte international
  • Exercices de traduction allemand-français (2 heures hebdomadaires)

    Ce cours est destiné à des apprenants germanophones souhaitant approfondir leurs connaissances du français par la traduction de textes littéraires et journalistiques. L'accent est mis sur l'analyse contrastive de l'allemand et du français (notamment en matière de lexique et de syntaxe).
    Crédits : Une participation et un travail à domicile réguliers, ainsi que la réussite de l'examen d'évaluation en fin de semestre donnent droit à 4 crédits.

  • Exercices de traduction anglais-français (2 heures hebdomadaires)

    Ce cours est destiné à des apprenants anglophones ou au bénéfice d'excellentes connaissances d'anglais souhaitant approfondir leurs connaissances du français par la traduction de textes littéraires et journalistiques.
    Crédits : Une participation et un travail à domicile réguliers, ainsi que la réussite de l'examen d'évaluation en fin de semestre donnent droit à 4 crédits.

  • Laboratoire multimédia

    Huit périodes de libre-accès au Laboratoire multimédia sont proposées du lundi au jeudi, de 12h15 à 13h45. Selon la langue maternelle, différents parcours dirigés sont proposés, afin d'exercer immédiatement les points qui posent problème. Les exercices portent sur les domaines suivants: phonétique, grammaire, vocabulaire, orthographe, passage de l'oral à l'écrit, compréhension orale, lecture, littérature française, culture européenne, etc.

    L'étudiant-e travaille sous la supervision d'un-e enseignant-e.

    horaire du semestre d'automne 2019

  • Cercle de lecture

    Les étudiantes et étudiants passionné-e-s par la lecture se réunissent plusieurs fois par semestre pour discuter librement d’œuvres littéraires contemporaines. Le cercle de lecture est ouvert à tou-te-s les étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel.

    Au semestre d’automne, le cercle participe à l’élection du Goncourt suisse, versant helvétique du célèbre prix littéraire français. Lors du semestre de printemps, les membres se réunissent pour discuter d’œuvres littéraires contemporaines qu’ils ont choisies ensemble.

    plus d'informations

  • Tandem

    Des échanges Tandem sont organisés au début du semestre, en collaboration avec le Centre de langues de l'UniNE, qui se charge de mettre les étudiant-e-s en relation. Le principe est simple: les étudiant-e-s se rencontrent pour échanger de manière informelle, la moitié du temps dans une langue, l'autre moitié dans une autre.

    Centre de langues

  • Cours d'appui

    Public
    Ce cours est destiné d'une part aux étudiants de Certificat de l'LCF qui souhaitent consolider leur niveau (d'A2 à B1), et de l'autre aux étudiants et collaborateurs non-francophones de l'Unine, de la HE-ARC, de la HEM et du CSEM qui aimeraient améliorer leur assurance en français tant parlé qu'écrit. Une présence régulière est recommandée, mais non obligatoire.

     

    Objectifs

    • Mettre à jour des lacunes dans les compétences communicationnelles des étudiant-e-s
    • A leur demande, travailler d'éventuels points faibles en grammaire, en orthographe et en rédactio
    • Pratiquer du français usuel en parlant de sujets variés
    • Augmenter l'aisance dans la prise de parole
    • Enrichir son vocabulaire


    Format du cours
    En partant d'un document authentique (texte, vidéo, extrait audio, image, etc.), nous nous exercerons à reformuler le vocabulaire, à synthétiser des points de vue, débattrons d'un
    sujet, entraînerons les points de grammaire qui poseraient problème, et réviserons la théorie s'y rapportant afin de consolider les acquis. Tout le matériel utilisé sera fourni, et les étudiants seront invités une semaine à l'avance à apporter un ordinateur ou une tablette lorsque ce sera pertinent pour le contenu du cours.


    Horaire et lieu
    pas de cours d'appui au semestre d'automne 2019