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Recherche

La recherche scientifique à l'ILCF porte sur le français langue étrangère, la langue française, la littérature française et francophone, l'histoire culturelle, la civilisation et la traduction.

Elle vise autant à l'évolution d'un savoir scientifique fondamental qu'à des applications pratiques dans l'enseignement et la vie professionnelle.

  • projets de recherche

    Ces dix dernières années, huit projets de l'ILCF ont bénéficié du soutien du Fonds national de la recherche scientifique (www.snf.ch).

    Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) finance actuellement, de 2014 à 2017, le projet d'édition critique des Carmina de Michel de L'Hospital, dirigé par le prof. Loris Petris, projet scientifique transdisciplinaire sur l'une des figures majeures de l'histoire littéraire, politique et juridique de la Renaissance. Trois volumes avec édition critique sont en préparation, avec une édition numérique intégrale, et le premier a paru en 2014: Michel de L'Hospital, Carmina, livre I, éd. P. Galand et L. Petris, Genève, Droz, 2014. > Nouveau site : L'Hospital, Carmina, dir. L. Petris

    Le FNS finance également le projet Serm o I : méthode d'annotation et d'exploitation de corpus paralittéraires pour l'analyse en linguistique diachronique , de 2015 à 2018, dirigé par Carine Skupien-Dekens, prof. ILCF, projet de recherche sur l'analyse et l'exploitation semi-automatique de corpus de textes de français préclassique et classique, dans une approche de linguistique diachronique, d'histoire des genres paralittéraires et d'analyse du discours en diachronie.

    Le FNS a financé de 2004 à 2013 l'édition de cinq tomes de la Correspondance du cardinal Jean Du Bellay , édition critique et recherche qui est à la croisée des langues, de la philologie, de l'histoire culturelle et diplomatique ainsi que de la littérature. Ce projet de recherche, initié en 1902, a abouti en mai 2017, avec la publication du tome VII et dernier des près de 2000 lettres du cardinal Jean Du Bellay, dispersée entre Madrid et Moscou, et entre Naples et Londres.

  • colloques et journées d'étude

    - journée d'étude « Corpus et grammaire(s) FLE » (14 novembre 2014)
    - journée d'étude « Tenir compte des langues premières dans l'enseignement / apprentissage des langues vivantes » (23 novembre 2012)
    - colloque international Le cardinal Jean Du Bellay. Diplomatie et culture dans l'Europe de la Renaissance (4-5 mai 2012), org. avec l'Institut universitaire de France, le Fonds national suisse de la recherche scientifique, l'Université du Mans et l'Ecole pratique des Hautes Etudes ; www.unine.ch/jeandubellay ; actes à paraître dans  Le cardinal Jean Du Bellay. Diplomatie et culture dans l'Europe de la Renaissance, éd. C. Michon et L. Pétris, Rennes, Presses universitaires de Rennes et Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2013
    - journée d'étude « L'enseignement de l'orthographe française à des apprenants allophones » (22 octobre 2010); actes publiés dans Dubois, M., Kamber, A. et Skupien Dekens, C. (eds.). (2011). L'enseignement de l'orthographe en FLE / TRANEL 54, Neuchâtel, Institut des sciences du langage et de la communication  
    - journée d'étude « L'exploitation didactique des documents authentiques audio et vidéo dans l'enseignement des langues étrangères » (7 novembre 2008); actes publiés dans Dubois, M., Kamber, A. et Skupien Dekens, C. (eds.). (2010). L'exploitation des documents authentiques audio et vidéo dans l'enseignement des langues étrangères / Bulletin VALS-ASLA 92, Neuchâtel, Association suisse de linguistique appliquée
    - table ronde Apprendre le français pour mieux s'intégrer ? vendredi 25 avril 2008 avec Etienne Piguet, professeur de géographie; François Hainard, professeur de sociologie; Thomas Facchinetti, délégué cantonal aux étrangers
    - journée d'étude « Le multimédia dans l'enseignement des langues étrangères : vers un renouveau pédagogique ? » (8 décembre 2006)
    - journée d'étude "Enseignement de la littérature en FLE: quels renouveaux méthodologiques", organisée avec l'EFLE de l'Université de Lausanne, Lausanne, 25 novembre 2005
    - journée d'étude "L'enseignement de l'oral en français langue étrangère", 6 décembre 2002
    - colloque international Rousseau et les arts visuels, 20-22 septembre 2001, org. avec l'Association Jean-Jacques Rousseau
    - journée d'étude "L'enseignement du français langue étrangère et les nouvelles technologies", 19 mai 2000
    - journée d'étude "L'intégration des réalités suisses romandes dans l'enseignement du français langue étrangère", 15 mai 1998
    - Troisième colloque sur l'épistolarité, org. avec la Société suisse pour l'étude du XVIIIe siècle, 22 novembre 1997

  • publications

    Publications
    Toutes les publications scientifiques des professeurs et enseignants de l'ILCF (portail "Publications & Recherche" de l'UniNE).

  • matériel d'enseignement

    Skupien Dekens, C., Kamber, A., & Dubois, M. (2011). Manuel d’orthographe pour le français contemporain. Neuchâtel: Alphil – Presses universitaires suisses.

  • documents et bases de données

    Documents
    - Documents audio liés à : Maud Dubois, Alain Kamber & Carine Skupien (éds.) (2010) : L'exploitation didactique des documents authentiques audio et vidéo dans l'enseignement des langues étrangères. Bulletin VALS-ASLA No 92.

    Documents audio Carette :

    Documents audio Dubois, Kamber, Péter, Skupien :

    Bases de données
    Base de données ORPHEUS: la correspondance du cardinal Jean Du Bellay sous François Ier (1515-1547)

  • collaborations externes

    • Association for French Language Studies
    • Ambassade de France, Berne
    • ATILF, équipe CRAPEL, Université de Lorraine, CNRS, Nancy
    • Centre d’examen du Goethe-Institut, Neuchâtel
    • Centre de langues, Université de Neuchâtel
    • Centre Guillaume Budé, Université de Paris IV-Sorbonne, Paris
    • Club 44, La Chaux-de-Fonds
    • Collegium Romanicum, Berne
    • Cours d'été, Ecole de langue et civilisation françaises, Université de Genève
    • CRUS (Conférence des Recteurs des Universités Suisses) : Commission d’experts Examen complémentaire des universités suisses (ECUS), Berne
    • Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM), Neuchâtel
    • Centre d'études supérieures de la Renaissance, Université François Rabelais (Tours)
    • Délégation à la langue française (DLF), Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), Neuchâtel
    • DELF DALF Suisse, Centre d'examen Trois-Lacs
    • Ecole doctorale de Suisse occidentale CUSO en littérature française
    • Ecole pratique des Hautes Etudes, Paris
    • Etablissement secondaire du Pays d'Enhaut, Château-d'Oex
    • Forcad, Ecole de français langue étrangère, Université de Lausanne
    • Freie Universität Berlin
    • Groupe de recherche universitaire sur la littérature et les arts des XIXe et XXe siècle, Genève et Fribourg
    • Gruppo di studio sul Cinquecento francese, Vérone
    • Haute Ecole de Musique (HEM), Genève, site décentralisé de Neuchâtel
    • Haute Ecole HE-ARC, Neuchâtel
    • Haute Ecole Pédagogique HEP-BEJUNE
    • Institut neuchâtelois, Neuchâtel
    • Institut Kowhsar, Ispahan
    • Liceo Cantonale di Bellinzona
    • Université de Paris IV-Sorbonne
    • Lycée cantonal de Porrentruy
    • Lycée Denis de Rougemont, Neuchâtel
    • Lycée Jean Piaget, Neuchâtel
    • Natural Language Processing Group, Institute of Computer Science at University Leipzig
    • School of Modern Languages and Linguistics, University of Sheffield, Sheffield (UK)
    • Société des Etudes françaises, Bâle
    • Sprachenzentrum, Universität Zürich et EPFZ Zürich
    • SSG / SSL (Société Suisse de Linguistique)
    • Università della Valle d'Aosta
    • Università Aldo Moro, Bari
    • Università di Verona
    • Université du Troisième Age (U3A), Neuchâtel
    • University of Canterbury (UK)
    • University of Sheffield (UK)
    • VALS / ASLA (Association Suisse de Linguistique Appliquée)