Fermer
_flsh_langue_civilisation_francaise_choix.jpg

Cercle de lecture - Goncourt Suisse

2022_goncourt_suisse.jpg

8 novembre > Le choix Goncourt de la Suisse EN DIRECT

Le mardi 8 novembre 2022 s'est tenue à Berne, à la Résidence de France, la cérémonie d'annonce de la lauréate du Choix Goncourt de la Suisse 2022. Les étudiant·e·x·s des universités suisses ont attribué le prix à Sarah Jollien-Fardel pour son roman Sa préférée. Le jury a relevé la qualité indéniable du style ciselé de l'autrice, qui porte avec un mélange de franchise, de sensibilité et d'originalité des thématiques certes difficiles, mais au fort potentiel émotionnel.
En photo, les personnes ayant pris part aux séances de délibération.

Vous aimez lire ?

Les étudiantes et étudiants passionné-e-s par la lecture se réunissent plusieurs fois par semestre pour discuter librement d’œuvres littéraires contemporaines. Le cercle de lecture est ouvert à tou-te-s les étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel.

Au semestre d’automne, le Cercle participe à l’élection du Choix Goncourt de la Suisse, versant helvétique du célèbre prix littéraire français décerné par l'Académie Goncourt.

Lors du semestre de printemps, les membres se réunissent pour discuter d’œuvres littéraires contemporaines choisies au préalable.

Renseignements : sandy.maillard@unine.ch

  • semestre d'automne

    Chaque année depuis 2015, l’Université de Neuchâtel participe au Choix Goncourt de la Suisse en collaboration avec d'autres universités suisses. Les étudiant-e-s qui participent à l’événement lisent les ouvrages figurant dans la sélection de l’Académie Goncourt, délibèrent en toute indépendance et forment des jurys avec les autres universités participantes pour désigner le choix helvétique du Goncourt, qui est proclamé officiellement à l’Ambassade de France à Berne à la mi-novembre. L’écrivain-e lauréat-e est invité-e en Suisse après son élection pour une master class et un entretien public.

    Le Choix Goncourt de la Suisse offre aux étudiant-e-s une occasion unique de s’immerger dans la production francophone contemporaine, de discuter librement d’œuvres littéraires et de rencontrer un-e auteur-trice de renom.

  • semestre de printemps

    Le semestre de printemps se concentre sur la lecture de quatre à cinq oeuvres de littérature contemporaine qui s'inscrivent dans une thématique générale définie. Les séances hebdomadaires offrent des moments d'échange et de discussion informelle, dans une atmosphère décontractée où prime le plaisir de lire, de partager son avis et de s'enrichir au niveau littéraire comme humain.

Cercle de lecture