Fermer
_flsh_langue_civilisation_francaise_choix.jpg

Enseignement

L'Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) offre les enseignements suivants en français langue étrangère (FLE).

  • Formation à plein temps durant une année (Certificat) ou deux ans (Diplôme)

    Les cours de première année préparent au Certificat d'études françaises, que l'on peut obtenir après un minimum de 2 semestres d'études à plein temps (17h d'enseignement par semaine). Après avoir obtenu le Certificat d'études françaises, on peut suivre les cours de deuxième année, qui préparent au Diplôme pour l'enseignement du français langue étrangère (au minimum 2 semestres d'études à plein temps, 19 heures par semaine).

    Le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) est exigé pour pouvoir entrer en filière Certificat, qui, une fois obtenu, valide l'acquisition du niveau B2. L'obtention du Diplôme valide quant à lui l'acquisition du niveau C1 du CECR.

    Les étudiants qui s'inscrivent à l'ILCF pour un semestre seulement suivent les cours de première année et peuvent obtenir une Attestation de cours suivis.

    Tous les cours sont donnés en français. L'accent est mis sur l'utilisation pratique de la langue et les capacités de communication tant orale qu'écrite. L'étude de la littérature et de l'histoire culturelle (civilisation) complète et enrichit les connaissances linguistiques.
    L'ILCF dispose de son propre matériel d'enseignement, élaboré par les professeurs, qu'il s'agisse de manuels (cours d'orthographe, de vocabulaire, etc.) ou de documents multimédias (correction phonétique, entraînement à la lecture, etc.).

    Les plans d'études ainsi que les descriptifs des cours de la 1e année, préparant au Certificat d'études françaises et de la 2e année, préparant au Diplôme pour l'enseignement du français langue étrangère, sont disponibles sur les liens ci-dessus.

    Remarques :

    • si l'on ne veut pas obtenir le Certificat ou le Diplôme, il est possible de suivre une partie des cours seulement et aussi d'en choisir d'autres dans les divers instituts de la Faculté des lettres et sciences humaines. Pour les cours du programme de 1e année  Certificat), on peut obtenir une Attestation de cours suivis.
    • pour les conditions de réussite ou d'échec, voir le Règlement des études et des examens de l'ILCF.
    • à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel, le Certificat est reconnu comme pilier secondaire « français langue étrangère » à 40 crédits ECTS et le Diplôme comme pilier renforcé « français langue étrangère » à 90 crédits ECTS du Baccalauréat universitaire (Bachelor of Arts). Des étudiants de Certificat (1 année) ou de Diplôme (2 ans) peuvent donc faire reconnaître leur titre dans la filière Baccalauréat universitaire (3 ans).

  • pilier "Français langue étrangère" au sein d'un Bachelor of Arts

    Objectif
    Ce pilier de Bachelor en Lettres et Sciences humaines vise à l'acquisition et à la compréhension de connaissances fondamentales et pratiques en français langue étrangère (FLE). Il est destiné à des étudiant-e-s non francophones de Suisse ou de l'étranger de niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

    Caractéristiques
    Cette formation est pluridisciplinaire (langue, littérature et civilisation). Elle est répartie sur trois ans, soit en pilier principal (70 crédits ECTS), soit en pilier renforcé (90 crédits), au sein d'un BA (180 crédits), qui se compose soit de 2 piliers principaux de 70 crédits et d'un pilier secondaire de 40 crédits, soit de 2 piliers renforcés de 90 crédits.
    Le renforcement (90 crédits) peut être fait dans certaines matières évoquées ci-dessous, mais aussi en traduction (allemand-français, anglais-français), en didactique du français langue étrangère ou encore en choisissant d'autres cours dans d'autres instituts de la Faculté des lettres et sciences humaines (soumis à l'approbation du responsable de BA).

    Contenus
    Une importance prépondérante est accordée aux compétences de communication, à l'apprentissage en autonomie et à l'expression d'un jugement personnel.
    Tous les cours sont donnés en français dans des classes restreintes. Ils portent sur :

    • la pratique de la langue (grammaire, orthographe, expression et compréhension écrites, expression et compréhension orales, vocabulaire)
    • les structures et l'histoire de la langue (phonétique, linguistique descriptive du français, norme et variations du français)
    • la littérature française et romande (analyse de textes, histoire littéraire, méthodologie littéraire)
    • la civilisation européenne (histoire politique, sociale, économique et culturelle)
    • les exercices individualisés au laboratoire multimédia (LMM).

    Plan d'études

    Règlement d'études et d'examens du BA en lettres et sciences humaines (Bachelor of Arts)

     

  • pilier "Français langue étrangère " au sein d'un Master of Arts

    Objectif
    Le pilier "Enseignement du français langue étrangère" du Master en Lettres et Sciences humaines vise à fournir les outils intellectuels et pratiques pour l’analyse et l’enseignement du français langue étrangère (FLE), fort à Neuchâtel d’une tradition pluriséculaire renouvelée par une approche scientifique moderne.
    Cette formation vise les objectifs suivants :

    • acquérir de solides connaissances et une faculté d’analyse sur les méthodologies de l’apprentissage et de l’enseignement du FLE
    • développer des compétences d’analyse linguistique et littéraire, notamment pour l’enseignement du FLE
    • développer ses compétences didactiques et communicatives
    • approfondir ses connaissances et son regard critique sur la littérature française et francophone
    • développer son autonomie intellectuelle dans la recherche scientifique et dans la pratique de l’enseignement du FLE

    Caractéristiques
    L'orientation de cette formation académique est pluridisciplinaire, tant vers la langue et la linguistique françaises que vers la littérature française et francophone. Leur importance respective dépend de la spécialisation choisie par les étudiants : didactique et plurilinguisme, rhétorique et écriture ou acquisition et enseignement du français.
    Dans le tronc commun, les cours sur le français langue étrangère (FLE) portent sur la méthodologie et les corpus ainsi que sur l’analyse du discours dans l’enseignement et l’apprentissage du FLE. L'enseignement de littérature française et francophone élargit et approfondit les champs de l’analyse littéraire et culturelle dans une perspective pédagogique.
    Cette formation inclut un stage (analyse et enseignement) dans le cadre des Cours de soutien, du Cours d’été et/ou du Cours «Français pour tous».

    Plan d'études

    Consignes pour la rédaction du Mémoire de Master

    Consignes pour la rédaction du Rapport de terrain

     

    Public cible
    Le public visé est constitué d’étudiant-e-s francophones et non-francophones de niveau C1 qui se destinent notamment à l’enseignement du FLE.

    Et après ?
    Dans un contexte où l’immigration et l’intégration sont des enjeux cruciaux, ce débouché professionnel est appelé à s’élargir, dans le secteur public comme dans le domaine privé.
    Les perspectives professionnelles les plus importantes sont les suivantes : enseignement du FLE dans le secteur public ou privé, en Suisse ou à l’étranger ; formation d’adultes ; domaine social ; intégration et multiculturalisme ; organisations humanitaires ; carrière académique et/ou scientifique ; etc.
     

  • Cours de soutien pour non francophones

    L'ILCF assure des cours de soutien de français pour :

    • les étudiants non francophones des différentes facultés de l'UniNE
    • les collaborateurs scientifiques non francophones de l'UniNE ainsi que leurs conjoints
    • les étudiants des Hautes Ecoles HE-ARC et HEM
    • les collaborateurs du CSEM

    Les cours de 2h ont lieu à midi ou en fin de journée.
    Ils couvrent les niveaux de A1 à C1 du Cadre commun européen de référence (CECR).
    Ils sont complétés par du travail en laboratoire multimédia (de 2h à 8h) ainsi que par 2h de cours de traduction (fr.-angl., fr.-all.).
     

    Cliquez ici

  • Cours d'été de langue et civilisation françaises

    Ouvert à tous les niveaux, un Cours d'été a lieu chaque année de début juillet à début août. Depuis 1893, il accueille des étudiants du monde entier dans des cours de langue et civilisation françaises, avec conférences, activités sportives et culturelles, excursions, etc.

    Cliquez ici.

  • Cours d'immersion pour les étudiants ERASMUS

    Dix jours avant le début du semestre d'automne (mi-septembre), l'ILCF organise un cours d'immersion pour les étudiants étrangers en échange ERASMUS de l'UniNE et de la HE-ARC. Lien (Service Immatriculation et mobilité SIM).

  • Cours et modules spécialisés de français langue étrangère

    En fonction des besoins spécifiques de groupes ou d'entreprises externes, l'ILCF organise des modules d'enseignement du français langue étrangère de durée réduite pour des groupes ciblés, intéressés par le français juridique, le français des affaires, etc.

    Nous contacter pour de plus amples informations.