Intelligence artificielle et droit: enjeux et opportunités à l'ère de ChatGPT

Module n° 5

Objectifs

L’objectif de ce module est d’explorer l’intersection de l’intelligence artificielle (IA) et du droit, en mettant l’accent sur les questions juridiques et éthiques complexes qui se posent dans le développement et l’utilisation de Large Language Models (LLM) tels que ChatGPT.

Au sein de groupes de travail, les participant-e-s au module se livreront à une analyse critique de la jurisprudence, des lois et des règlements relatifs à l’IA. Les étudiant-e-s auront également l’occasion de développer des compétences pratiques, telles que l’utilisation de ChatGPT pour la recherche juridique et la rédaction d’avis de droit sur des questions liées à l’IA. À la fin du module, les étudiant-e-s auront pu identifier les défis juridiques et éthiques posés par l’IA et acquérir les compétences nécessaires pour les relever en pratique.

Les participant-e-s au module développeront leurs aptitudes à :

• travailler en équipe, partager leurs connaissances et se répartir le travail équitablement pour maximiser la dynamique de groupe ;
  • exprimer de façon structurée et précise leur analyse juridique par écrit ; et
  • communiquer par oral de façon claire, concise et convaincante.

Hypothèses de travail

Alors que la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les cadres juridique et éthique tentent de suivre le rythme. Les étudiant-e-s étudieront les principes juridiques et éthiques qui sous-tendent le développement de l’IA et apprendront à utiliser efficacement ces outils technologiques avancés.

La première partie du module examinera comment l’IA peut être encadrée par des règles juridiques, y compris les enjeux cruciaux de responsabilité et de vie privée. Les participant-e-s étudieront les cadres juridiques existants pour réglementer l’IA, à la fois en Suisse, dans l’Union européenne et au niveau international, et exploreront les potentielles orientations futures. Le cours explorera également l’intersection entre la technologie et la société, en examinant les impacts sociaux et culturels du développement de l’IA, le rôle du droit dans l’encadrement de ces effets et les questions éthiques incontournables.

La deuxième partie du module se concentrera sur les applications pratiques de l’IA, et en particulier ChatGPT. Les étudiant-e-s apprendront comment manier efficacement l’IA dans divers domaines du droit, notamment la recherche juridique, l’examen de contrats et l’analyse de documents. Ils/Elles débattront également des implications éthiques potentielles dans la pratique juridique, telles que les biais, les préjugés et le rôle du jugement humain.

Problématiques abordées

• Comment développer l’IA de façon éthiquement responsable ?
  • Comment encadrer l’IA par des règles de droit ?
  • Comment utiliser efficacement l’IA dans la pratique juridique ?

Le module se déroulera du 16 octobre au 5 novembre 2023.

L’horaire exact, les lieux de réunion et les autres modalités pratiques seront précisés en temps utile.

Responsable du module

Guillaume_Florence-teaser.jpg

Prof. Florence Guillaume

Bory_Jonathan_teaser.jpg

Dr Jonathan Bory, chargé d'enseignement

En collaboration avec Iago Baumann, assistant doctorant

Prérequis

Les conditions générales de participation doivent être remplies. Pas d'autre prérequis.

Module des orientations

• Avocature (professions judiciaires)
  • Droit international et européen
  • Propriété intellectuelle et innovation