Espace étudiants

Swiss Moot Court 2021 - témoignage d'étudiantes

Equipe 5751_SwissMootCourt 480x200.jpg

Notre équipe, composée de Camille Rimaz, Julie Favre, Gillian Gay et Garance Müller, s’est rencontrée au début du Bachelor. Après n’avoir pas pu suivre nos derniers cours en commun, nous voulions nous retrouver pour travailler ensemble. Le Swiss Moot Court (SMC) a été pour nous une occasion magnifique de le faire.

Nous avons pu en discuter chaque semaine en rédigeant nos travaux et garder un lien, et nous avons entretenu notre amitié qui nous a portées jusqu’à la victoire. Avec de précieux conseils de la part des assistantes en charge du SMC pour l’Université de Neuchâtel et d’une participante à une précédente édition du concours, nous sommes parties à la phase orale surprises d’avoir été sélectionnées mais enthousiastes pour cette aventure. Notre complémentarité nous a beaucoup aidé à ressortir le meilleur de chacune d’entre nous. Ce fut un étonnement et un honneur d’être qualifiées pour la finale face à des équipes si talentueuses.

Nous en ressortons enrichies, fières, et nous avons énormément appris. Ce concours aura été une occasion en or de découvrir le monde du droit mis en pratique et une manière de finir en beauté nos Bachelor.

L’OIT impressionnée par la Convention Internationale du Travail adoptée par les étudiant·e·s de 2ème Bachelor 

IMG_9105.JPG

Le séminaire intensif abordait cette année la thématique de la lutte contre la violence et le harcèlement au travail sous la forme d’une simulation de la Conférence internationale du travail (CIT).

Le but était d’adopter une convention internationale sur la thématique traité qui sera transmise au Bureau International du Travail (BIT). Tout au long du séminaire, les étudiant-e-s ont été encadré-e-s non seulement par les professeur-e-s et assistant-e-s de la Faculté, mais aussi par plusieurs intervenant-e-s de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), du Secrétariat d’État à l’Économie (SECO), ainsi que des partenaires sociaux.

Impressionnés par la performance des étudiant-e-s, l'OIT et le SECO ont demandé à recevoir copie de la convention adoptée dans le cadre du séminaire. 

Revue de presse: 

La Faculté sur les réseaux sociaux

facebook_icon.png instagram_icon.png linkedin_icon.png  twitter_icon.png

Last minute

last_minute_vert.png

Liens utiles