Fermer

Deutsch Auffrischung A2-B1 - Flexi-cours

Informations pratiques

  • Enseignante:   Natacha Reynaud Oudot
  • Niveau:             A2-B1
  • Lieu:                 D63
  • Adresse:           Av. du 1er-Mars 26
  • Horaires:          18h00 - 19h30
  • Dates:               mardis : février : 27    mars : 12, 26
                              avril : 16, 30     mai : 14, 21 et 28 (examen) 
  • Prix:                  Étudiant-e/doctorant-e UniNE, PATB : CHF 126.-
                              Personnel académique UniNE : CHF 168.-
                              Membres SAN : CHF 188.-
                              Étudiant-e d’autres institutions (EPFL, HE-Arc, etc.) : CHF 188.-
                              Personnel d’autres institutions : CHF 202.-

Ce cours s'adresse aux personnes qui ont des lacunes en allemand et qui ont besoin de se remettre à niveau. 
Attention: Une partie du matériel distribué durant la première moitié du semestre est le même que celui du cours A2.2 du semestre d’automne 2023.

Le cours est destiné aux personnes qui ont déjà des bases en allemand (pas de débutant-e-s), qui ont par exemple passé une maturité il y a quelques années et qui avaient un niveau plutôt faible (niveau A2.2). Il s’agit d’un cours d’allemand général qui ne demande aucun pré-requis particulier.

Si vous ne connaissez pas votre niveau, vous pouvez vous référer aux grilles d’évaluation disponibles sur notre page enseignement.

L'objectif principal est de rafraîchir des connaissances en allemand acquises auparavant (niveau A1-A2) et de travailler le niveau cible B1.1. Il s'agit également de développer des bases solides en grammaire, vocabulaire et en expression et compréhension orales et écrites. Plus spécifiquement, le cours permettra d'atteindre les objectifs suivants, formulés dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR):

A2:

  • Comprendre oralement l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs sur des sujets qui me concernent de très près (par exemple moi-même, ma famille, le travail, les achats...).
  • Lire des textes courts très simples et trouver une information particulière dans des documents courants comme des petites publicités, menus, horaires, etc. et comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
  • Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et activités familiers.
  • Utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle.
  • Ecrire des notes et messages simples et courts et rédiger une lettre personnelle très simple.

 

B1.1:

  • Comprendre oralement les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers concernant le travail, l'école, les loisirs, etc.
  • Comprendre de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m'intéressent à titre personnel ou professionnel si l'on parle d'une façon relativement lente et distincte.
  • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail.
  • Comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
  • Prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).
  • Articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts.
  • Donner brièvement les raisons et explications de mes opinions ou projets et raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions.
  • Ecrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m'intéressent personnellement et écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.

Le cours travaillera les différentes compétences décrites par le Cadre européen des langues, à savoir expression orale et écrite, et compréhension orale et écrite, ainsi que les compétences langagières vocabulaire et grammaire, par des exercices variés en plenum et en petits groupes. Les premiers cours seront dédiés à une révision d'aspects essentiels des niveaux A1 et A2, la suite étant plus spécifiquement consacrée au niveau B1.1.

Il s'agit d'un flexi-cours. Les cours ont lieu chaque semaine durant 45 minutes. Vous devez durant le semestre faire au moins 10 heures de travail en auto-apprentissage (à l'E.M.A. ou sur Altissia).

Pour obtenir une attestation de réussite, les participant-e-s devront:

  • Être présent-e-s régulièrement au cours (au moins 80% de présence)
  • Réaliser un ePortfolio jugé suffisant selon les critères donnés
  • Réussir l'examen (en présentiel ou online selon l’évolution de la situation sanitaire). Matière examinée: objectifs niveau A2.2 et B1.1 du Cadre Européen des langues, aspects traités en cours
  • Avoir travaillé durant 10 heures durant le semestre sur la plateforme d’apprentissage Altissia ou à l'EMA

Nous utiliserons le moyen d'enseignement suivant, que nous vous demandons de vous procurer le plus rapidement possible:

  • Dengler, Stéphanie und Tanja Sieber (2017), Netzwerk. Deutsch als Fremdsprache. Grammatik A1-B1. Stuttgart, Ernst Klett Sprachen
    ISBN: 978-3-12-605008-1

Veillez à utiliser les numéros ISBN ci-dessus lors de votre commande, afin d’éviter toute erreur.
Merci de faire en sorte de venir au premier cours avec votre copie du livre.

Du matériel complémentaire vous sera distribué durant le semestre et sera également mis à disposition sur Moodle contre la somme de CHF 5.- qui devra être payée lors du premier cours.

Tutorat

Le tutorat d'allemand a lieu 4 heures par semaine durant le semestre :

Mercredi : 12h00 - 14h00
Jeudi : 17h00 - 19h00