Sciences de l'information et de la communication

Description

Dans cette formation au croisement de plusieurs disciplines, le langage est central : étude du sens et des signes, théories de la compréhension et de la communication langagières, analyse du discours.

Programme

Les systèmes informatiques, le droit de la communication et l’analyse de la communication audiovisuelle et publicitaire font aussi l’objet de cours. De même, un regard analytique est posé sur la presse et les médias. Les étudiant-e-s sont initié-e-s à la pratique rédactionnelle et réalisent des travaux d’écriture journalistique. 

En fin de cursus, l’accent est mis sur l’analyse de l’argumentation, de la persuasion, de la manipulation. Cette approche linguistique de la communication se voit complétée par une approche sociologique : psychologie sociale de la communication, théories de l’opinion publique.

Spécificités

Actuellement, un tiers des étudiants reçus par l’Académie du journalisme et des médias (master UniNE) ont intégré le pilier principal Sciences de l’information et de la communication dans leur bachelor.