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Le Support enseignement et pédagogie encourage les projets pédagogiques innovant et apporte un soutien personnalisé aux enseignantes et enseignants qui souhaitent innover dans leurs pratiques d'enseignement. Chaque printemps, un appel à projet est envoyé par e-mail à l'ensemble des membres du corps enseignant. Les projets qui répondent aux critères donnent lieu à des entretiens pour décider en concertation de la forme la plus adéquate de soutien.

Des projets pédagogiques innovants UniNE sont désormais intégrés sur la plateforme d'innovations pédagogiques de l'Université de Genève  

Conférences sur l'innovation pédagogique

La 4ème conférence sur l'innovation pédagogique a eu lieu fin-avril 2022. Les objectifs de la conférence ont été multiple: lancer l'appel aux projets pour l'année suivant, valoriser les projets innovants en cours et pour échanger avec d'autres enseignant-e-s de l'UniNE. Cette année le thématique de la conférence était la pédagogie inclusive et une activité interactive a permis aux participant-e-s de discuter comment rendre son enseignement encore plus inclusif pour les étudiant-e-s.

La troisième conférence sur l'innovation pédagogique a eu lieu en septembre 2021. L'enseignement a été chamboulé durant la pandémie. Crise et changement peuvent cependant être source d'innovations, d'opportunités et de transformations. Durant la conférence, nous avons échangé sur les expériences et innovations des enseignantes et enseignants, les inspirations, découvertes ainsi que les perspectives pour la rentrée.

En 2019, la deuxième conférence sur l'innovation pédagogique a porté sur le thème: "Comment faire de son enseignement un objet d'étude scientifique?" Programme

La première conférence sur l’innovation pédagogique à l'UniNE a été organisé en 2018, destinée à valoriser les projets innovants 2017-2018 et à lancer l'appel aux projets 2018-2019. La conférence, ouverte à toute personne ayant des activités d’enseignement à l’Université de Neuchâtel, a permis d’offrir une introduction à l’innovation pédagogique, de faire découvrir des pratiques innovantes mises en œuvre à l’UniNE et de stimuler l'échange d'expériences entre les enseignant-e-s. Programme

 

Enseignement innovant: Dix ans de créativité

En 2020, l’Université de Neuchâtel fête les dix ans de ses Projets pédagogiques innovants (PPI). Lancé en 2010, le programme de soutien des PPI encourage les enseignantes et enseignants à intégrer dans leurs cours de nouvelles pratiques pédagogiques afin d’améliorer l’apprentissage des étudiantes et étudiants. Classes inversées, learning labs, ateliers pratiques dans la Cité, jeux informatisés : une cinquantaine de PPI ont depuis vu le jour.

Télécharger la brochure Uninews numéro 56

Bonus multimédias:

Projets pédagogiques innovants - 2022-2023

  • La robotique éducative pour apprendre la programmation – Prof. Adrian Holzer (FSE), Prof. Pascal Felber (FS) et Vladimir Macko (FSE)

    Alors que les compétences en programmation sont de plus en plus indispensables dans tous les domaines, les étudiantes et étudiants manquent souvent de motivation ou d'intérêt pour la programmation. Ceci souvent en raison de l'absence de résultats directement et facilement observables physiquement dans les cours d'informatique traditionnellement abstraits. Ce projet vise à faciliter et décloisonner l’apprentissage de concepts de programmation au travers d’expériences d’apprentissage innovantes, interactives et ludiques en utilisant des unités de robotique programmable de type LEGO Mindstorm.

    La programmation par la robotique favorisera l’apprentissage en profondeur à l’aide de l’apprentissage actif et le feedback direct (est-ce que le robot se comporte correctement ou pas ?). Le côté ludique de l’activité aidera aussi l’apprentissage en rendant l’activité de programmation plus accessible aux étudiantes et étudiants.

    Pour la réalisation de ce projet, les activités et matériel pédagogique sont développés destinés à l'apprentissage de la programmation et des connaissances transférables associées (pensée computationnelle et travail collaboratif) en utilisant la robotique éducative, et également de préparer la configuration des appareils nécessaires pour l’utilisation prévue.

    Cette nouvelle approche pédagogique est développée dans :

    1. des cours existants à travers quatre séances de 2 heures de théories et deux heures de TP,
    2. un nouveau cours préparatoire proposé au sein du Campus d’été « Programmation en action » de 90 minutes qui visera à désamorcer les craintes des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants dans les différentes facultés par rapport à l’informatique et,
    3. un cours capsules de 45 minutes destinés aux lycéennes et lycéens de la région afin de promouvoir l’intérêt pour le nouveau programme Bachelor en science des données.

    Présentation du projet sous forme de poster

    Vidéo du projet

  • Apprentissage de bactériologie et mycologie en jouant – Game-based learning – Prof Pilar Junier et Dr Saskia Bindschedler (FS)

    La microbiologie est souvent un domaine difficile à enseigner puisqu’elle suscite moins l’intérêt des étudiantes et étudiants que des objets naturels visibles, tels que les oiseaux, les mammifères ou les plantes. Par définition, les micro-organismes sont invisibles à l'œil nu et pas forcément fascinants, et c’est parfois un défi de rendre le sujet attrayant pour toutes et tous. En effet, une matière est bien plus facile à assimiler si on a un intérêt pour celle-ci et si on comprend à quoi cela sert !

    Ainsi, dans ce projet, une nouvelle façon de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours est développé. Pour cela, le jeu est utilisé comme outil de consolidation des connaissances. Basé sur des recherches dans la discipline, et au travers des activités de vulgarisation, un jeu autour d’une interaction entre champignons et bactéries est développé : les autoroutes fongiques (dispersion de bactéries sur les filaments de champignons dans les sols).

    Le principe de base du jeu est établi et dans la première partie du semestre, les étudiantes et étudiants y jouent à la fin de la 2ème période de cours. Cela leur permet de se familiariser de manière ludique avec les éléments de bases de la biologie des bactéries et des champignons (systématique, structures cellulaires, métabolismes, cycles de vie) vus dans la partie ex-cathedra du cours.

    Dans la deuxième partie du semestre, l’objectif est de développer davantage le jeu avec les étudiantes et étudiants, en leur demandant de créer des "extensions" au jeu dans le but d’intégrer des fonctionnalités écologiques. Cette approche a pour but de mener les étudiantes et étudiants à réfléchir à comment les microorganismes interagissent entre eux et avec leur environnement.

    Dans ce projet pédagogique innovant les outils de la gamification sont appliqués pour stimuler les étudiantes et étudiants à acquérir des notions de bases en microbiologie et à les consolider via leur participation active au développement du jeu. Ainsi, le jeu contribue à rendre l'apprentissage plus actif, attrayant et ludique. Le jeu de base introduit le concept de coopération entre bactéries et champignons, permettant aux premières de se déplacer dans une matrice tridimensionnelle très complexe telle que les sols, dans laquelle les espaces remplies d'air représentent des barrières infranchissables pour la dispersion bactérienne.

    Il existe plusieurs exemples dans la littérature d'utilisation de la gamification en biologie, mais souvent ces exemples liés à la microbiologie associent les micro-organismes aux maladies, au lieu de développer les aspects positifs de l'écologie microbienne.

    Présentation du projet sous forme de poster

    Présentation du projet sous forme de vidéo

  • Co-creating mini-cases with students – Prof. Emmanuelle Reuter (FSE)

    Le but de ce projet est de proposer aux étudiantes et étudiants d’écrire des mini-étude de cas basées sur des activités avec des entreprises et des défis réels de ces entreprises. Cette activité a un double objectif : (1) aider les étudiantes et étudiants à atteindre les objectifs d’apprentissage du cours et (2) les cas seront utilisés dans l’enseignement par la suite et vont bénéficier l’apprentissage d’autres étudiantes et étudiants.

    Les études de cas constituent un outil pédagogique intéressant pour apprendre à : travailler en équipe, analyser et à résoudre des problèmes et gérer le processus d’innovation. En plus, lorsqu’il s’agit d’écrire des études de cas, les étudiantes et étudiants sont aussi amenés à être créatives et créatifs et à développer leurs compétences d’écriture.

    En petits groupes, les étudiantes et étudiants rédigent des mini-études de cas à la base des « innovation challenges » dans le cours « Innovation processes ». Les étudiantes et étudiants rédigent également les cas à la base de leur propre expérience avec les entreprises locales qui participent à l’activité.

    Dans ce projet, les étudiantes et étudiants écrivent des études de cas dans le cadre du cours, ensuite les meilleures productions seront encore travaillées afin d’être adapté à l’enseignement et à être soumis pour publication. Ce projet vise à développer l’apprentissage des étudiantes et étudiants sur deux dimensions, d’un côté les compétences en lien avec l’écriture d’une étude de cas et, de l’autre côté, la motivation intrinsèque des étudiantes et étudiants en sachant que leur travail sera utilisé au-delà du cours et, même, potentiellement publié.

    Présentation du projet sous forme de poster

    Présentation du projet sous forme de vidéo

  • Transformation des cours introductifs en économie (I & II) – Prof. Bruno Lanz et Prof. Jean-Marie Grether (FSE)

    Les responsables de cours de base en économie en premier année de bachelor souhaitent refondre ces deux cours d’introduction pour les rendre plus interactifs, plus en lien avec la recherche actuelle en économie et pour permettre aux étudiantes et étudiants de réfléchir à des problèmes sociaux importants.

    Les activités proposées combinent lectures actives et dirigées avant le cours (guide de lectures), sessions d’enseignement en classe pour traiter des concepts théoriques, et enfin sessions de travaux pratiques avec des données et/ou des expériences comportementales effectuées en classe. L’approche se base principalement sur le livre « L’économie » par l’équipe CORE (https://www.core-econ.org/the-economy/fr/). Ce livre a explicitement pour but de marquer une rupture avec l’approche traditionnelle d’enseigner l’économie, souvent focalisée sur la théorie, le choix rationnel et la concurrence parfaite, et a été écrit par une équipe internationale de professeur-e-s renommé-e-s en réponse à la crise économique de 2009.

    L’approche a pour but de mettre immédiatement en action les outils de l’économie (en tant que discipline) au service de la résolution de problèmes sociaux important. Par ailleurs, l’analyse de données fait intégralement partie de l’enseignement. Le projet va donc utiliser et complémenter les compétences transversales acquises dans les cours de statistiques, de mathématiques appliquées et d’histoire économique notamment, et fournir aux étudiantes et étudiants une base solide pour appréhender les cours suivants en économie.

    Cette approche centrée sur les problématiques sociales et l’utilisation des données est directement en phase avec la recherche pratiquée dans la profession d’économiste, et remplace les traditionnelles séries d’exercices théoriques qui n’ont finalement que peu d’utilité autant dans l’académique que dans le monde professionnel. Par ailleurs, il y aura moins d’emphase sur le choix rationnel, et il y aura un certain nombre d’expériences comportementales en classe pour illustrer les choix stratégiques et autres déviations du modèle rationnel standard. Pour les étudiantes et étudiants qui ne se retrouvaient pas forcément dans l’idée du choix rationnel, ce changement va rendre l’enseignement de l’économie plus inclusif, et donc plus intéressant et motivant pour toutes et tous.

    Présentation du projet sous forme de poster 

    Présentation du projet sous forme de vidéo

Projets pédagogiques innovants - 2021-2022

  • Wikipédia en philosophie - Prof. Simon-Pierre Chévarie-Cossette (FLSH)

    Le projet soumis part de deux constats. Le premier concerne le manque d’interactivité dans le processus de formation des étudiants. La meilleure façon d’apprendre des idées philosophiques, c’est d’avoir à les expliquer aux autres dans une forme simplifiée et d’avoir à préciser sa pensée lorsque les autres ne comprennent pas. Le second constat concerne le manque d’intégration à deux niveaux. D’une part, la philosophie donne souvent l’impression décourageante qu’il faut d’abord devenir un-e expert-e avant de contribuer d’une quelconque manière au développement de la philosophie. Il y a donc un manque d’intégration des étudiantes et étudiants à la recherche. D’autre part, les outils de communication des idées vers le grand public sont sous-utilisés. Il y a donc un manque d’intégration de la recherche philosophique dans le grand public, en particulier en français. Il semble qu’une solution commune aux deux lacunes constatées – manque d’interactivité, manque d’intégration – soit disponible.

    Plus précisément, les étudiantes et étudiants de deux cours en philosophie (Mensonge, bêtise et foutaise, séminaire de master, automne 2021, et Philosophie de l’action, cours de bachelor, printemps 2022) devraient former des équipes, effectuer une recherche exhaustive, imaginer collectivement une manière d’organiser le matériel en sections sur la page Wikipédia, composer lesdites sections de la page Wikipédia sur des thèmes liés aux cours, discuter du contenu écrit avec une autre équipe et expliquer le contenu de leur page pendant leur évaluation externe. Les groupes seront aussi invités à présenter leur projet durant la Semaine de philosophie (mai 2022).

    Présentation du projet sous forme de poster

    Entretien avec Simon-Pierre Chevarie-Cossette et Antoine Vuille

    Présentation du projet sur la plateforme d'innovation pédagogique de l'Université de Genève

  • Co-enseignement: Projet transversale - Prof. Claudia Jonczyk Sédès (FSE) et Prof. Bruno Kocher (FSE)

    Le but de ce projet est de permettre aux étudiantes et étudiants des cours de Marketing and Globalization et de International Strategy de travailler par groupe sur un projet transversal liant les contenus de ces deux enseignements. Les étudiantes et étudiants combinent et mettent en pratique les connaissances acquises lors des deux cours dans une approche interdisciplinaire et visant à affronter des problématiques organisationnelles et économiques réelles.

    L’idée du projet est, au travers d’un cas concret en collaboration avec une entreprise de la région, de comparer les approches, de transférer les connaissances et de créer des synergies entre les deux cours. Chaque cours va garder une approche théorique spécifique (les connaissances du domaine dans des sessions  spécifiques à chaque cours). Cependant, la résolution du projet va demander aux étudiantes et étudiants de comprendre et d’intégrer les deux matières.

    Présentation du projet sous forme de poster

    Entretien avec Claudia Jonczyk Sédès et Bruno Kocher

  • TP@home - MA Fiamma Longoni (FS)

    Ce projet vise à donner une suite aux innovations introduites pendant la période de pandémie pour pouvoir poursuivre l’enseignement à distance. En plus, un objectif était de repenser le travail en équipe pour pouvoir évaluer les compétences développées par chaque étudiante et étudiant.

    Il s’agit de mettre en place des TP@ home avec les objectifs suivants:
    - donner une évaluation individuelle, en gardent le travail d’équipe comme outil de formation.
    - évaluer les étudiantes et étudiants à la fin de leur parcours de formation
    - réduire le nombre d’étudiantes et étudiants participant à chaque séance en salle pour offrir une majeure
    participation individuelle aux activités.

    Présentation du projet sous forme de poster

    Entretien avec Fiamma Longoni

  • Compétences transférables : Pensée computationnelle et programmation - Prof. Adrian Holzer (FSE) et Prof. Pascal Felber (FS)

    Les compétences de base en programmation deviennent de plus en plus importantes et constituent un fondement pour de nombreux cours au sein de toutes les  facultés.

    Les concepts de base en programmation (variables, conditions, boucles, fonctions, listes) sont enseignés dans de plus en plus de cursus universitaires et deviennent des compétences de base pour les élèves de lycée. Dans le cadre de ce projet les cours concernés sont Technologies de l’Information en FSE et Programmation I en FS. Qui plus est, ces concepts sont souvent des pré-requis pour des cours plus avancés liés à des compétences digitales. Un grand défi, dans de nombreux cours de  compétences digitales, est le niveau hétérogène des étudiantes et étudiants, ce qui force les enseignant-e-s à revoir des bases au détriment de contenu plus avancé.

    Ce projet vise à autonomiser les étudiantes et étudiants dans l’apprentissage de concepts de programmation à travers (1) de courtes capsules vidéo sur les concepts, (2) des ressources interactives additionnelles pour approfondir les concepts selon le niveau et les besoins des étudiantes et étudiants et (3) des exercices auto-évalués. Ces 3 types de supports d’enseignement seront développés avec des outils modernes offrant une nouvelle approche pédagogique et dont l’usage se généralise dans le monde académique (Graasp, Jupyter, Replit).

    Concrètement le projet vise à produire 5 capsules qui pourront être utilisées :

    • dans les cours de base pour permettre aux étudiantes et étudiants de regarder les vidéos théoriques avant de venir en cours (c’est une demande qui est ressortie dans les évaluations de cours), ce qui permet de mieux se concentrer sur l’apprentissage actif en classe ;
    • comme mise à niveau autonome optionnelle pour les étudiant-e-s qui suivent un cours avec un pré-requis ;
    • comme outil de rayonnement, en les partageant avec d’autres institutions. En particulier, avec le fait que l’informatique devient une discipline obligatoire (DO) dans les lycées et que l’UniNE commence à former les enseignantes et enseignants de cette discipline, il y a une demande pour des supports de qualité pour aider les enseignantes et enseignants à donner des bases solides aux futures étudiantes et futurs étudiants de l’université.

    Présentation du projet sous forme de poster

    Entretien avec Adrian Holzer et Pascal Felber

    Présentation du projet sur la plateforme d'innovation pédagogique de l'Université de Genève

  • Service learning en conservation de la biodiversité - Prof. Clara Zemp (FS)

    L’idée de ce projet est d’intégrer le thématique de la biologie de la conservation au projet/cours de Service learning de Pilar Junier et Saskia Bindschedler. Il s'agit d'un cours à choix proposé depuis le printemps 2020 aux étudiantes et étudiants de Bachelor en biologie de 3ème année (semestre de printemps).Dans le cadre de ce cours, les étudiantes et étudiants sont amené-e-s à créer du matériel et de préparer des cours pour des élèves dans des écoles (primaires et secondaires).

    L’objectif du cours est de permettre aux étudiantrs et étudiants de s’engager dans des écoles, de développer leurs compétences dans la communication scientifique d’un sujet précis de biologie pour des non-scientifiques (des écoliers), et d’approfondir leur connaissance d’un sujet scientifique en s’impliquant dans l’enseignement de celui-ci. De plus, les écoliers bénéficient directement du projet en ayant la possibilité d’interagir avec des scientifiques en devenir et de s’initier à la science de manière ludique. Finalement, ce cours est bénéfique pour la science en encourageant les écoliers à s’engager dans des carrières académiques. Ce cours est initialement développé par le laboratoire de Microbiologie, et les sujets traités concernent principalement les micro-organismes.

    Ce projet contribuera au cours existant avec des thématiques liées à la conservation de la biodiversité. La crise de la perte de la biodiversité est un problème complexe, qui concerne la société dans sa globalité, et en particulier les jeunes générations. La biologie de la conservation est une science interdisciplinaire qui a pour mission de soutenir la protection de la biodiversité et la restauration des écosystèmes en s’appuyant sur des preuves scientifiques rigoureuses. Dans ce contexte, il est primordial de faciliter la compréhension de la biologie de la conservation auprès des jeunes.

    Présentation du projet sous forme de poster

    Entretien avec Clara Zemp

    Présentation du projet sur la plateforme d'innovation pédagogique de l'Université de Genève

  • Stages scientifiques et création d’études de cas - Prof. Emmanuelle Reuter (FSE)

    Le but de ce projet pilote de « stages scientifiques et études de cas » est de créer une plateforme pour les étudiantes et étudiants de la FSE leur permettant de participer à la co-construction d’études de cas pédagogiques visant une publication à The Case Center. (Harvard Business School). Dans le cadre de stages scientifiques, des étudiantes et étudiants pourront participer à la création des études de cas en collaboration avec des entreprises.

    Une étude de cas pédagogique constitue un outil pédagogique qui vise à développer les compétences de résolution de problématiques managériales et est largement répartie à travers des programmes en management. Ce projet pilote a pour but de réaliser une plateforme qui permet aux étudiantes et étudiants une implication élargie dans la co-construction des études de cas pédagogiques. L’Institut de Management (IMN) représente un contexte favorable pour une telle démarche. 

    Présentation du projet sous forme de poster

    Entretien avec Emmanuelle Reuter

    Présentation du projet sur la plateforme d'innovation pédagogique de l'Université de Genève

Projets pédagogiques innovants - 2020-2021

  • Permaculture – TP sur SELIN – Prof. Alexandre Aebi (FS)

    L’objectif de ce projet est la création d’un dispositif d’enseignement en ligne qui permet de valoriser du matériel riche du domaine de permaculture à des fins pédagogiques. Pour ce faire, le projet consiste à emprunter et développer le concept pédagogique SELIN (« Système e-learning inductif pour les sciences de l’observation) développé par des collègues de l’Institut d’ethnologie.

    Plus précisément, ce cours SELIN en ligne permettra aux étudiantes et étudiants d’acquérir des techniques d’observation sans dépendre des aléas du terrain, et permettra à l’enseignante ou l’enseignant la possibilité de les accompagner dans leur apprentissage et surtout en s’assurant (par des exercices de relance, par des corrections ciblées, par des lectures thématiques) qu’elles et ils ont véritablement intégré les méthodes proposées. De plus, ce cours en ligne préparera les étudiantes et étudiants pour des travaux de terrains « en live » proposés dans le cadre du cours « Regard interdisciplinaire sur l’agroécologie » et du « Séminaire méthode et terrain : socio-anthropologie des problèmes environnementaux ». En effet, le terrain est un outil d’apprentissage efficace à condition que les étudiantes et étudiants y soient correctement préparé-e-s. Avec la méthode SELIN, cette préparation serait faite dans les meilleures conditions. Par ailleurs, cet enseignement en ligne vient à point nommé pour palier un éventuel manque de contact avec le terrain induit par les mesures anti-COVID.

    Présentation du projet sous forme de poster

    Entretien avec Alexandre Aebi

  • L’enseignement comodal – Prof. Valéry Bezençon

    Au vu de la situation liée au coronavirus, l’ensemble des étudiantes et étudiants n’ont pas pu participer en même temps en présentiel aux cours au début du semestre d’automne 2020 et à la fin de semestre de printemps 2021. L’enseignement hybride, ou comodal, est donc intéressant de ce point de vue. L’enseignement comodal est un enseignement qui consiste à enseigner de manière simultanée à deux groupes (cohortes) d’étudiantes et étudiants : un groupe en présentiel et l’autre groupe à distance.

    Les objectifs de ce projet étaient :

    • Trouver des activités qui permettent d’impliquer des étudiantes et étudiants présent-e-s en classe et celles et ceux suivant le cours en ligne.
    • Implémenter certaines de ces techniques dans les cours de marketing et de comportement du consommateur.

    Plusieurs activités ont été élaborées et testées au moyen d’outils et logiciels. Les résultats de ce projet ont été présentés à deux reprises aux enseignantes et enseignants lors de deux pauses pédagogiques de partage d’expériences.

    Présentation du projet sous forme de poster

    Entretien avec Valéry Bezençon

  • L’évaluation et autoévaluation des connaissances à l’aide des E-portfolios – Prof. Sara Cotelli, Prof. Laure Anne Johnsen et Prof. Philippe Péter (FLSH)

    Un E-portfolio permet à l’étudiante et l’étudiant de collectionner et structurer un ensemble de preuves des compétences dans un dossier électronique. Cette démarche peut servir d’autoévaluation pour les étudiantes et étudiants ainsi que d’évaluation de fin de semestre.

    La recherche montre que le portfolio est un excellent outil pour encourager la motivation des étudiantes et étudiants, favoriser leur autoévaluation, exercer leur capacité métacognitive et encourager une évaluation plus centrée sur la progression des apprentissages (Weiss 2000). Pédagogiquement, le portfolio est donc un atout pour l’apprentissage.

    Ce projet sert à introduire l’utilisation d’e-portfolios dans un série de cours de langue. L’idée étant que cela facilitera l’évaluation en cas d’enseignement à distance, mais, également, que cela apportera une réelle plus-value aux apprenantes et apprenants, en termes d’autoréflexion sur leur apprentissage et d’autoévaluation des compétences acquises. De plus, le portfolio est un moyen intéressant pour faire valoir ses compétences langagières auprès de futurs employeurs. L’apprenante ou l’apprenant peut attester, à travers ce portfolio structuré, sur quels aspects il a travaillé, progressé, obtenu des résultats et réalisé des travaux.

    Plus d'explications sur l'outil E-portfolio sur le site de Centre de langues

    Présentation du projet sous forme de poster

    Entretien avec Sara Cotelli

  • Observations de terrain en ligne – Prof. Edward Mitchell (FS)

    Le projet vise à rendre accessible, en ligne, à toutes les étudiantes et tous les étudiants les observations de terrain : milieux naturels fragiles en particulier, régions difficiles d’accès ou d’une logistique compliquée ou qui impliquerait des coûts prohibitifs ou des observations devant être faites à une autre période que la période des cours, et les résultats d’observations en laboratoire (microscopie, loupe).

    La crise du COVID a démontré l’utilité d’avoir du matériel pédagogique de qualité digitalisé pour permettre aux étudiant-e-s de se familiariser avec des méthodes et images sans forcément avoir accès aux laboratoires.

    Dans le cadre de ce projet, des échantillons de sol ont été prélevés, des centaines de photos d’échantillons ainsi qu’un film de travail de terrain ont pu être rendus disponibles dans le cadre des cours.

    En plus, la transformation du cours à un cours à distance a permis de développer une pédagogie innovante autour de biais d’observation : à partir d’un même échantillon des résultats différents pourront être obtenus. Pouvoir appréhender cette réalité est utile pour que les étudiantes et étudiants comprennent mieux à quel point les détails et le soin apportés aux aspects méthodologiques sont cruciaux pour une recherche de qualité.

    Présentation du projet sous forme de poster

    Entretien avec Edward Mitchell

Projets pédagogiques innovants - 2019-2020

  • Service learning – Prof. Pilar Junier et Dr. Saskia Bindschedler (FS)

    Le "service learning" est une activité d’enseignement qui permet aux étudiant-e-s de s'engager au niveau des communautés locales, ainsi que d'acquérir de nouvelles compétences en communication pour le grand public et en enseignement. De plus, cette approche a un effet positif sur les communautés qui en bénéficient, étant donné qu'elle encourage le savoir académique et la dissémination des connaissances scientifiques, et qu'elle promeut des carrières dans les sciences. Ce projet pédagogique vise à développer un cours de service learning destiné aux étudiant-e-s de 2ème année du Bachelor en biologie.
    Dans cette activité d'enseignement, les étudiant-e-s auront la possibilité de développer, de manière autonome, une stratégie de transmission des connaissances d'un sujet scientifique précis à un public non spécialiste. Dans ce projet, le public cible serait des écolières et écoliers du niveau secondaire supérieur. Cette activité est directement liée au module en Microbiologie donné en 2ème année du Bachelor en biologie, dans le cadre duquel l’Institut de biologie deviendra dès le semestre d’automne 2019 le premier nœud suisse d'une version étendue de la Tiny Earth Initiative. Dans cette initiative globale, le problème sociétal aigu de la résistance aux antibiotiques (ainsi que la recherche de nouveaux composés antibactériens) est abordé en classe.
    Dans le cadre de cet enseignement les étudiant-e-s vont aussi aborder les aspects positifs des microorganismes et la manière dont ils peuvent être recrutés à notre avantage, par exemple en protégeant les plantes par la lutte biologique.

    Présentation du projet sous forme de poster

    Présentation du projet sur la plateforme d'innovation pédagogique de l'Université de Genève

    Ce projet a donné lieu à la publication d'un article dans Frontiers in Education (open access).

    Fatton, M., Schneiter, A., Allisiardi, M., Hänni, L., Hauser, G., Gonçalves-Fernandes, Y., Pessina, A., Pijnenburg, M.-L., Vaudroz, C., Bshary, A., Bindschedler, S., & Junier, P. (2021). Microbes Go to School: Using Microbiology and Service-Learning to Increase Science Awareness and Fostering the Relationship Between Universities and the General Public. Frontiers in Education, Vol. 6, 20 September 2021.

  • Rallye-problèmes – Prof. Alain Valette (FS)

    Dans le cadre de ce projet pédagogique il s’agit de proposer aux étudiant-e-s de Bachelor et de Master en mathématiques, sur une base facultative, des problèmes sortant des sentiers battus et qui ne soient pas directement liés à un enseignement. Il s’agit de soumettre aux étudiant-e-s 3 problèmes à résoudre de façon individuelle par mois. Les étudiant-e-s peuvent résoudre un, deux ou trois problèmes – ou aucun. Les étudiant-e-s qui participeront à l’activité peuvent gagner des prix.

    L’idée de ce projet pédagogique est de fournir un premier contact avec la recherche en mathématiques et de promouvoir l’apprentissage par problème, l’émulation et la prise de conscience du rôle de l’imagination ainsi que de la créativité par rapport aux recettes et aux connaissances acquises.

    Présentation du projet sous forme de poster

  • Droit du développement territorial – Prof. Valérie Défago Gaudin et Séverine Beuret (FD)

    Ce projet vise à introduire une démarche d’apprentissage concernant les stratégies de recherche des instruments du développement territorial. A la fin du cours les étudiant-e-s seront capables de rechercher un plan d’aménagement du territoire ainsi que le contexte juridico-politique qui a mené à son adoption. L’idée du projet est de disposer d’un certain nombre de projets d’aménagement du territoire dans le canton qui pourront se prêter à l’exercice.

    La démarche proposée ressemble à un enseignement par étude de cas ou de l’apprentissage par problème dans le sens ou les étudiant-e-s seront amènes à travailler sur des situations pratiques préalablement identifiées. Cependant, le but de l’exercice est avant tout de permettre aux étudiant-e-s de se confronter de manière réelle à la recherche de l’information sur le terrain, puis de la restituer, ainsi que la méthode qu’elles et ils auront utilisée.

    L’objectif du projet et de contextualiser et de rendre plus concrètes des notions relativement abstraites, en particulier la notion de planification ou de plan. Ensuite le projet suscite un comportement actif des étudiant-e-s qui vont se familiariser aux stratégies de recherche qu’elles et ils devront peut-être utiliser dans leur vie professionnelle si elles et ils pratiquent le droit de l’aménagement du territoire.

    Présentation du projet sous forme de poster

  • Classe inversée et tutorat en allemand – Prof. Elena Smirnova (FLSH)

    L’objectif du projet est de transformer un enseignement plutôt traditionnel en classe inversée avec plus d’interactions entre étudiant-e-s et enseignante et d’y inclure un dispositif de tutorat pour mieux accompagner les étudiant-e-s dans l’apprentissage de l’allemand.

    L’idée avec la classe inversée est de libérer du temps en classe pour plus d’interaction entre l’enseignante et les étudiant-e-s ainsi qu’entre les étudiant-e-s. Ceci stimulera la participation active en offrant plus de possibilités pour discuter, pour des questions et pour pratiquer l’allemand, qui est une langue étrangère pour la majorité des étudiant-e-s.

    Un tutorat facultatif accompagnera également le cours d’introduction. Le tutorat se déroulera toutes les deux semaines et sera donné par des étudiant-e-s de deuxième et/ou troisième année de Bachelor. Le modèle de tutorat permettra de consacrer davantage de temps à la discussion des questions sur le contenu du cours. Les interactions entre les pairs, qui sont plus informelles, permettront de stimuler la participation active des étudiant-e-s, mais aussi de révéler des aspects potentiellement problématiques. Les séances de tutorat constitueront une excellente opportunité de développer des compétences professionnelles et communicatives.

    Présentation du projet sous forme de poster

  • Introduction to book history and material bibliography – Prof. Emma Depledge (FLSH)

    Toutes et tous les étudiant-e-s – en particulier les étudiant-e-s en littérature – consultent des centaines de livres dans le cadre de leurs études. Pourtant, peu d’entre elles et eux ont été informé-e-s de l’histoire de livres dans le cadre de leurs études, de la façon dont les livres ont été fabriqués, ou des indices que les textes matériels peuvent fournir sur la réception historique des auteur-e-s et des textes que nous étudions. Ce cours donnera un aperçu de l’histoire du livre, de sa production de 1500 à 1800 environ, et de la manière dont les chercheur-e-s utilisent la matérialité livresque pour mieux comprendre les textes et les auteur-e-s.

    Ce projet vise à développer un séminaire utilisant une méthode d’enseignement basée sur le participatifs et l’expérience. Les étudiant-e-s vont créer leurs propres livres, en fabriquant du papier, en composant des caractères, et en utilisant une presse à main lors de leur visite au musée suisse du papier, de l’écriture et de l’impression (à Bâle). Les étudiant-e-s vont aussi apprendre à produire des descriptions formelles de livres en consultant des incunables et d’autres livres anciens dans la collection de la Bibliothèque historique de la Vénérable Classe des pasteurs à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel. En collaborant avec la BPU, le cours vise à former les étudiant-e-s d’une manière utile à la bibliothèque, car le travail qu’ils ou elles effectueront est conçu pour aider à promouvoir et à mieux comprendre cette importante institution du canton.

    Présentation du projet sous forme de poster

  • L’"innovation studio" – Prof. Emmanuelle Reuter, Prof. Adrian Holzer, Prof. Cinzia Dal Zotto (FSE)

    Le but du projet est de développer des stratégies facilitant l’apprentissage en profondeur et le développement de compétences transversales par des méthodes innovantes d’apprentissage actif dans un espace créatif surnommé l’"Innovation studio".

    Plus précisément, les types d’expériences d’apprentissage disciplinaires qui sont visés sont des expériences de travail de groupe (experiencial immersive learning) sur des projets ouverts dans lesquels les étudiant-e-s ont un rôle actif et les enseignant-e-s prennent le rôle de coach. Ce type d’expériences d’apprentissage se prête aussi à l’acquisition de compétences transversales, comme la communication, la collaboration, la créativité ou la pensée critique.

    La création de l’espace physique de l’Innovation studio se fera à l’aide d’un budget accordé par le conseil de la Fondation de la SNSE. Ce soutient permet l’aménagement de deux salles de classe existantes pour les transformer en Innovation studio.

    Le projet pédagogique innovant vise l’élaboration d’un support pédagogique pour l’Innovation studio pour permettre aux acteurs de l’UniNE (enseignant-e-s, associations, étudiant-e-s) de tirer profit de cet espace. Dans un premier temps, ce support documentera les scénarios pédagogiques courants et identifiera les besoins concrets des divers cours qui participent à ce projet. Dans un deuxième temps, une proposition d’expériences d’apprentissage sera élaborée pour la salle sur la base de besoins identifiés. Dans un troisième temps, un guide présentant les meilleures pratiques avec ces expériences sera élaboré, afin de faciliter leur transférabilité dans une offre de cours plus large et de faciliter leur adoption par un nombre plus large d’enseignant-e-s de l’université. Finalement, l’utilisation de la salle sera documentée et évaluée dans des cours pilotes et une communication sera faites pour un congrès pédagogique pour partager les apprentissages réalisés.

    Présentation du projet sous forme de poster

  • Résolution de problèmes vidéo en microéconomie – Prof. Mehdi Farsi (FSE)

    Dans le cadre de l’enseignement de Microéconomie 2, les étudiant-e-s ont besoin de résoudre des problèmes appliqués afin d’apprendre la matière et les méthodes. L’enregistrement vidéo du développement et de la résolution d’une sélection des problèmes pertinent permettra aux étudiant-e-s de résoudre les problèmes à leur propre rythme.

    L’objectif du projet est donc d’enregistrer le développement et la résolution d’une cinquantaine de problèmes microéconomiques en vidéo sur le papier ou un écran tactile accompagné d’une voix d’un-e enseignant-e de manière pédagogique et par étape. En principe ces vidéos sont recommandées durant la semaine du cours correspondant pour faciliter l’apprentissage par la résolution des problèmes en classe. Les problèmes couverts par les vidéos seront discutés et élargis en classe pour donner aux étudiant-e-s l’opportunité de débat sur les applications réelles et de résoudre d’autres problèmes par leurs propres initiatives.

    Présentation du projet sous forme de poster

  • Introduction aux travaux de Jean Piaget sur Selin – Prof Laure Kloetzer, Prof. Anne-Nelly Perret-Clermont et Dr Ramiro Tau (FLSH)

    Le cours intitulé Psychologie des interactions cognitives propose une introduction à la psychologie du développement (principalement de l’enfant) aux étudiant-e-s de bachelor. Il s’agit d’un cours obligatoire, recommandé en deuxième année de bachelor. Ce cours concerne donc une centaine d’étudiant-e-s chaque année. Les travaux de Jean Piaget sont introduits dans ce cours. Les enseignant-e-s constatent toutefois d’une part, que ces travaux peuvent être difficiles d’accès ou "intimidants" pour certain-e-s étudiant-e-s, d’autre part, que persiste un certain nombre d’incompréhensions par les étudiant-e-s par rapport aux fondements, à la genèse historique, et à la portée actuelle de ces travaux. Ces incompréhensions reflètent une lecture biaisée, trop "statique" de Piaget, notamment en termes de stades de développement, qui est encore partagée dans certains milieux scientifiques (liée en particulier à la réception anglo-saxonne de ces travaux).

    Ce projet pédagogique innovant se propose de créer une leçon d’introduction à l’œuvre de Jean Piaget qui contribue à surmonter ces difficultés, en s’appuyant sur le programme Selin développé à l’Université de Neuchâtel par l’Institut d’ethnologie (fonds Switch). L’idée et que l’organisation de la leçon sur Selin, articulant textes clefs, vidéos, questions et travaux pratiques pour orienter la lecture et l’interprétation, aidera un plus large pourcentage d’étudiants à s’approprier les travaux de Jean Piaget, qui font partie de l’héritage tant de la ville de Neuchâtel et de son université que de celle de l’institut de psychologie et éducation.

    Présentation du projet sous forme de poster

Projets pédagogiques innovants - 2018-2019

  • “Excel challenges” et “Team building” – Prof. David Ardia (FSE)

    Dans le cadre de ses cours en finance, M Ardia a remarqué que les étudiant-e-s peinent à travailler en équipe, que ce soit durant les cours ou durant les séances de travaux pratiques. Le but de ce projet pédagogique innovant est d’amener les étudiant-e-s à améliorer leurs compétences dans ce domaine, et ce à travers deux volets. L’un est en lien avec le tableur Excel tandis que l’autre fait appel aux exercices de team-building employés en entreprise.

    Le projet vise la création d’un portefeuille de « challenges Excel » ainsi qu’un portefeuille d’exercices de « team building » adaptés au domaine des sciences économiques. L’objectif est d’utiliser l’outil Excel de manière ludique pour faciliter la collaboration et le travail d’équipe entre les étudiant-e-s et ce faisant pour les préparer aux codes et dynamiques de travail du milieu professionnel. Ces exercices permettront également aux étudiant-e-s d’êtres plus actives et actifs durant les cours, ce qui devrait se traduire par une meilleure participation.

    David Ardia souhaite partager les outils développés avec les collègues de sa faculté afin que le plus grand nombre d’étudiant-e-s puissent en bénéficier. Le projet s’inscrit parfaitement dans la vision « digitale » de la Faculté des sciences économique et de l’Université, où l’accent est mis sur l’apprentissage (appuyé par) de nouvelles technologies.

    Présentation du projet sous forme de poster

  • "Pratique de la procédure pénale" – Prof. Nadja Capus (FD)

    Ce projet pédagogique vise à modifier l’enseignement de la procédure pénale. Il s’agit de favoriser l’assimilation de contenus abstraits par les étudiant-e-s en montrant comment les concepts théoriques sont mis en application dans la pratique judiciaire pénale. Le projet repose sur la mise en place de la classe inversée et le travail des étudiant-e-s sur des questions de procédure pénale à partir de vrais dossiers pénaux.
    Les objectifs pédagogiques du projet sont les suivants :

    • Familiariser les étudiant-e-s avec les dossiers pénaux et leur différentes composantes, les logiques de construction et de rédaction
    • Eprouver les connaissances théoriques des étudiant-e-s à l’épreuve de cas concrets
    • Examiner les contributions des protagonistes de la procédure pénale, leur(s) rôle(s) et les limites de leurs interventions respectives
    • Identifier les questionnements interdisciplinaires soulevés par les cas concrets
    • Encourager la réflexion critique sur la mise en application du droit, ses enjeux et ses limites.

    Ce projet répond à un besoin pédagogique essentiel des étudiant-e-s : cesser d’apprendre par cœur et parvenir à appréhender concrètement des concepts/connaissances.

    Présentation du projet sous forme de poster

  • Joue-la comme Depardieu : exercices pratiques de phonétique française – Prof. Maud Dubois (FLSH)

    Depuis plusieurs années, l’ILCF organise des ateliers de théâtre pour ses étudiant-e-s. Encadré-e-s par des professionnels ou des amateurs aguerris, les ateliers se terminent par une représentation publique. Lors de ces ateliers, Maud Dubois a pu observer les bénéfices d’une telle démarche pour l’aisance des étudiant-e-s à produire du discours et à se sentir locutrices et locuteurs légitimes en français. La participation aux ateliers conduit également à une amélioration de la prononciation et une sensibilité accrue à la phonétique du français.

    Dans le cadre de ce projet, qui se base sur les observations effectuées dans les ateliers de théâtre, un cours est mis en place sous forme d’atelier de théâtre animé conjointement par une professionnelle du théâtre et une professeure de l’institut. Ce cours sera pérennisé par la suite et donné sans aide externe. Pour l’édition 2018, le cours a comme point de départ des scènes choisies dans le répertoire des films francophones des 20 et 21è siècles et se déroulera en deux étapes : tout d’abord les étudiant-e-s travailleront à reproduire une scène à l’identique du point de vue du jeu et de l’intonation ; ensuite, elles et ils devront en donner une version personnelle, en exerçant leur créativité. A la fin de chaque étape, leur prestation sera filmée, ce qui permettra de la visionner, de l’évaluer et de la commenter avec les participant-e-s.

    Présentation du projet sous forme de poster

  • "Histoire de la codification civile en Europe" – Prof. Jean-Philippe Dunand (FD)

    Ce projet a pour but de mettre en place une approche pédagogique de type classe inversée. Dans le cours d’histoire de la codification civile en Europe, les étudiant-e-s sont amené-e-s à faire un projet sur un sujet de leur choix en relation avec le thème du cours. Les étudiant-e-s sont ensuite prié-e-s de présenter les résultats sous forme d’une présentation orale filmée.

    L’objectif pédagogique avec ce projet est double : d’un côté, apprendre la matière et maitriser un point précis du cours ; de l’autre côté, apprendre à présenter devant une caméra de manière intéressante et percutante.

    Dans le cadre du projet, les étudiant-e-s sont encadré par Jean-Philippe Dunand pour ce qui est du contenu et par une autre personne pour la forme de la présentation. Un spécialiste de la rhétorique les aide à développer leurs compétences de présentation orale. Les présentations sont filmées avec l’appui du SITEL de l’UniNE. A partir de l’année prochaine, la partie rhétorique sera assurée par M Dunand lui-même.

    Présentation du projet sous forme de poster

  • "Méthodes expérimentales en sciences de l'information et de la communication" – Prof. Diana Mazarella (FLSH)

    Le séminaire Méthodes expérimentales en sciences de l'information et de la communication a pour objectif général de familiariser les étudiant-e-s avec la recherche quantitative dans leur domaine d’étude. Le séminaire vise à fournir aux étudiant-e-s (1) un ensemble d'outils conceptuels pour comprendre et analyser la littérature expérimentale et (2) les compétences nécessaires pour conduire des projets expérimentaux d’une façon indépendante. L’idée de ce projet est d’intégrer dans l’enseignement l’utilisation d’un logiciel d’expérimentation en ligne pour aider les étudiant-e-s à apprendre en profondeur en appliquant.

    Le séminaire s’articulera autour de trois types d’activités didactiques, qui seront introduits selon la progression suivante :

    • Première phase: « Do before you think! » Les étudiant-e-s seront encouragé-e-s à se familiariser avec différents paradigmes expérimentaux en participant à plusieurs expériences proposées par l’enseignante. A noter que certaines expériences seront intentionnellement lacunaires au niveau du design, ce qui encouragera la réflexion critique auprès des étudiants. Chaque expérience deviendra ensuite l’objet d’une discussion dirigée à partir de laquelle se dégageront les concepts théoriques pertinents.
    • Deuxième phase : « We is better than me » Dans une deuxième étape, une phase d’expérimentation dirigée incitera les étudiant-e-s à se pencher sur les défis que soulève le processus de design d’une expérience. Les données seront recueillies par la classe et analysées dans une séance conduite par l’équipe enseignante.
    • Troisième phase : « Experimenting with experiments » Les étudiant-e-s seront divisé-e-s en petits groupes et travailleront d’une façon autonome pour réaliser un projet expérimental original. Les travaux seront encadrés par l’équipe enseignante.

    Présentation du projet sous forme de poster

Projets pédagogiques innovants - 2017-2018

  • “Derivatives” et “Fixed income” – Prof. David Ardia (FSE)

    Dans le cadre de ses cours en finance, le professeur Ardia met l’accent sur les illustrations et les applications. L’objectif de son projet pédagogique est de renforcer les connaissances des étudiant-e-s sur le tableur Excel en leur proposant des illustrations et des exercices appliqués. La démarche permettra aux étudiant-e-s de mieux comprendre les concepts théoriques et techniques présentés dans le cours. L’exposition au logiciel Excel sera facilitée par la création de capsules vidéo de quelques minutes. Il s’agira de captures d’écran montrant les différentes étapes de construction et d’utilisation de tableaux et graphiques à l’aide d’Excel (comme sur un tutoriel en ligne). Ces capsules vidéo seront utilisées après le cours et permettront un retour sur la matière en dehors de la classe et une progression des étudiant-e-s à leur propre rythme.

    Le tableur Excel est un outil indispensable dans les domaines de la comptabilité et de la finance. En plus de donner aux étudiant-e-s un recul sur la matière et de faciliter leur apprentissage, la maîtrise de cet outil apporte une plus-value à leur formation. Elle contribue à les préparer aux défis professionnels qui les attendent et leur donne un atout sur le marché de l’emploi.

    Présentation du projet sous forme de poster

  • "Vive le bilinguisme!" – Experimenting with bilingualism – Prof. Martin Hilpert (FLSH)

    Ce projet vise à réorganiser le séminaire sur le bilinguisme, en le rendant encore plus interactif au moyen du concept de classe inversée. L'idée principale est de montrer aux étudiant-e-s comment les chercheurs s’y prennent pour mener des expériences qui étoffent les connaissances sur le bilinguisme. En 2015, le professeur Hilpert a présenté et expliqué ces idées aux étudiant-e-s ; en 2018, il va leur faire découvrir comment une recherche expérimentale se fait réellement. Cela veut dire qu'une grande partie du séminaire sera dévouée aux travaux pratiques, à savoir la gestion des expériences psycholinguistiques qui traitent du bilinguisme. Le livre de François Grosjean, "The psycholinguistics of bilingualism" (Wiley, 2013), servira de ressource principale. Comme dans un séminaire conventionnel, les étudiant-e-s liront un chapitre chaque semaine. A la place d'une discussion plutôt théorique, chaque leçon aura pour but de montrer aux étudiant-e-s comment certaines expériences présentées dans le livre peuvent être réalisées. Le contenu du séminaire sera donc enrichi par une partie pratique, qui permettra aux étudiant-e-s de mieux saisir les idées théoriques.

    Afin d’offrir un accompagnement théorique aux étudiant-e-s, le professeur Hilpert enregistrera les leçons de son cours sur vidéo. Chaque semaine, les étudiant-e-s auront pour devoir de lire un chapitre et de visionner la leçon qui correspond à ce chapitre. Pendant les séances il sera possible de discuter des questions restantes, mais beaucoup de temps sera alloué aux travaux pratiques.

    Présentation du projet sous forme de poster

  • "Matérialités en contexte" – Prof. Antonio Iannaccone et Prof. Laure Kloetzer (FLSH)

    L’Institut de psychologie et éducation met actuellement sur pied un projet pédagogique global baptisé « Espaces Tiers », qui vise à impliquer les étudiant-e-s de façon active dans la co-animation d’ateliers dédiés aux enfants et adolescents. Cette implication a pour but d’ancrer les apprentissages théoriques et méthodologiques dans une démarche pratique, participative et sociale. Le projet pédagogique développé par les professeurs Iannaccone et Kloetzer s’inscrit dans la continuité de ce projet global. Il se rattache au cours « Matérialités en contexte », enseigné par le professeur Iannaccone au semestre d’automne 2017, et implique les étudiant-e-s dans la co-conception, la co-animation, et la co-analyse de deux ateliers de création matérielle organisés en ville de Neuchâtel pour des enfants de 8 à 10 ans.

    Des ateliers créatifs organisés le mercredi en collaboration avec deux associations seront élaborés par les étudiant-e-s et les enseignant-e-s. Ces ateliers seront conçus, préparés et par la suite analysés pendant le séminaire, en rapport avec les approches théoriques et méthodologiques abordées pendant le cours. La démarche « hands-on » permettra ainsi de mettre étroitement en rapport les aspects théoriques, les approches méthodologiques et les observations empiriques, tout en plaçant les étudiant-e-s en situation de « responsabilité encadrée » dans un cadre social authentique. Le cours aura ainsi pour but de faire prendre conscience de l’importance des dimensions socio-matérielles dans le contexte éducatif et de promouvoir une citoyenneté active.

    Présentation du projet sous forme de poster

  • "Droit fiscal Suisse" – Prof. Thierry Obrist (FD)

    Soucieux de sensibiliser les étudiant-e-s aux multiples problématiques fiscales, le professeur Obrist a, pour le cours de droit fiscal suisse, élaboré un parcours d’apprentissage sur la plateforme d’e-learning Moodle. Ce parcours consiste à mettre à disposition avant le cours, pour chaque thématique, une sélection de textes pertinents aux degrés de difficulté croissant, afin que les étudiant-e-s puissent s’approprier progressivement la matière à intégrer. Durant le cours, en plus des supports visuels, le professeur Obrist suscite des échanges avec les étudiant-e-s en proposant de nombreux sondages sur des points doctrinaux controversés, dans le but non seulement de susciter la réflexion mais également de la faire verbaliser. Par ailleurs, après chaque séance, un enregistrement vidéo de cette dernière est posté sur Moodle, dans le but de permettre aux apprenants de revenir à leur convenance sur les points les plus complexes. Enfin, pour permettre à chacun-e d’évaluer l’acquisition de ses connaissances de base, chaque thématique abordée fait ensuite l’objet de questionnaires en ligne.

    Présentation du projet sous forme de poster

    Communiqué du 22 novembre 2018 sur le projet (avec liens sur les films)

  • "Information numérique" – Prof. Nathalie Pignard-Cheynel (FSE)

    Dans le cadre du cours « information numérique », la professeure Pignard-Cheynel souhaite poser les jalons d’un incubateur à idées et à projets dans le domaine du journalisme numérique, et plus spécifiquement de l’information et du journalisme mobiles. Dans un premier temps, l’idée est d’accompagner les étudiant-e-s dans le développement d’un concept, voire d’un prototype de réalisation journalistique adapté pour une consultation sur smartphone, et de le faire en partenariat avec un/des médias associé(s) tout au long du processus. La professeure Pignard-Cheynel va mettre en place une pédagogie active (learning by doing) et introduire des méthodes de gestion de projets qui commencent à se développer au sein des rédactions et tendent à devenir des compétences recherchées chez les jeunes journalistes.

    Dans un second temps, il s’agira de permettre aux étudiant-e-s de développer une expertise accrue sur les questions de journalisme numérique en les faisant participer à une manifestation majeure dans le domaine du journalisme, le Festival international du journalisme de Pérouse (11-15 avril 2018). Les étudiant-e-s pourront ainsi couvrir un événement d’envergure internationale dans une situation proche des conditions réelles d’exercice du journalisme numérique, avec la mise en place d’une rédaction ad hoc pendant les 4 jours du festival et une production en continu de formats variés (texte, vidéo, son, graphique, réseaux sociaux, live, etc.), notamment pour le site de valorisation du master http://jam.unine.ch .

    Présentation du projet sous forme de poster

Projets pédagogiques innovants - 2016-2017

  • "Jeux d'interaction stratégique pour microéconomie II" - Prof. Mehdi Farsi (FSE)

    Ce projet élargit l'expérience lancée durant l'année académique 2015/2016 dans le cadre du cours "Organisation industrielle", où plusieurs jeux informatisés d'interactions stratégiques ont été élaborés. L'apprentissage des interactions stratégiques a également une  grande importance dans l'apprentissage de la microéconomie. En effet, bien des théories microéconomiques impliquent la modélisation des comportements stratégiques des agents.

    L'enseignement efficace et la compréhension des théories stratégiques et des modèles de décision dans l'incertitude dépendent essentiellement de la manière dont les étudiants peuvent assimiler le rôle des décideurs. Pour cette raison, un certain nombre de jeux stratégiques ont été élaborés dans différents contextes de décisions économiques. Etant donné la complexité de ces jeux, l'approche a souvent été limitée aux modèles simples et aux applications limitées.

    Ce projet a pour objectif d'informatiser ces activités et d'intégrer une sélection de jeux d'interactions stratégiques au cours de Microéconomie II. La démarche novatrice est l'intention de mettre à disposition des étudiants des jeux réalistes qui peuvent être appliqués à un grand nombre de décideurs. Dans chacun des scénarios développés, il s'agira de faire une série de décisions stratégiques et d'en analyser les retombées et effets en temps réel.

  • "Expression et compréhension orale" - Prof. Laure Anne Johnsen (FLSH)

    Depuis 2014, une nouvelle démarche d'enseignement de l'expression orale en français langue étrangère a été initiée à l'ILCF, privilégiant une approche pédagogique autour de la réalisation de projets dans une approche collaborative. Les projets se déroulent sur un semestre durant lequel les étudiants accomplissent un ensemble de tâches aboutissant à la concrétisation d'un produit final de type créatif. Parmi les projets réalisés par les étudiants figurent notamment des films d'animation et expositions de photographies s'inscrivant dans une thématique générale définie.

    Au semestre d'automne 2016, la réalisation d'un documentaire sera proposé aux étudiants dans le cadre des démarches d'enseignement innovantes. Pour stimuler ce projet et en augmenter la qualité, une collaboration avec des spécialistes, des enseignants de l'Ecole d'Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds sera concrétisée. La collaboration consiste en un atelier de formation ainsi qu'à l'association des étudiants de la filière Interactive media designer au projet, qui joueront le rôle de "tuteurs".

  • "Shakespeare and the power of playing" - Prof. Margareth Tudeau-Clayton (FLSH)

    Le projet vise à consolider et à élargir l'expérience très concluante l'expérience novatrice réalisée durant l'année académique 2015/2016 avec l'intégration d'ateliers de théâtre dans un séminaire sur Shakespeare. La compréhension du texte de Shakespeare est développée de manière originale grâce à l'association d'un comédien professionnel au séminaire, qui permet aux étudiants de développer la compréhension du texte à travers une expérience vécue dans le corps et dans la subjectivité.

    Le séminaire proposé en 2016/2017 permettra aux étudiants d'apprécier la construction des échanges dramatiques à l'aide d'outils d'analyse empruntés à la linguistique d'interaction. Il sera également proposé aux étudiants du cursus de master interuniversitaire en dramaturgie et histoire du théâtre.

    Le but à long terme est d'établir de manière stable les ateliers de théâtre comme partie intégrante du cursus en langue et littérature anglaise, en développant des collaborations avec d'autres Instituts de la FLSH.

  • "Droit et cinéma II" - Prof. François Bohnet et Dr. Sophie Weerts (FD)

    L'objectif général du projet "Droit et cinéma" est de développer une banque de données constituée d'extraits de films. Le développement d'un tel outil pédagogique vise à doter les enseignants de la Faculté de droit d'un médium d'accès à la connaissance qui fasse écho à un des outils culturels de la génération étudiante tout en prenant le parti que celui-ci puisse aussi favoriser une approche critique de la connaissance, par le regard décalé que peut apporter la représentation des institutions et concepts juridiques. La réalisation de la première étape du projet a bénéficié d'un financement du rectorat dans le cadre des projets pédagogiques innovants 2015/2016 et du Centre de recherche sur les modes amiables et juridictionnels de gestion des conflits.

    Durant l'année académique 2016/2017, le banque de données d'extraits de films va être utilisée à titre expérimental dans le cadre de plusieurs cours de bachelor et de master de la Faculté de droit. Parallèlement, suite à un processus de contrôle et de vérification des extraits de films sélectionnés, la banque de données sera ouverte à d'autres disciplines juridiques.

Projets pédagogiques innovants - 2015-2016

  • "Approche clinique du droit" - Prof. Amarelle Cesla (FD)

    Le but du module "Approche clinique du droit", intégré dans le cours "Droit des migrations et droits humains", est de permettre aux étudiants d'apprendre que, au-delà de sa dimension technique, le droit est un produit social et culturel dont les êtres humaines sont les co-auteurs. Le dispositif d'enseignement vise à soutenir les étudiants dans les activités académiques de réflexion et de résolution de problèmes juridiques, à travers une démarche novatrice basée notamment sur:

    1. l'analyse de dossiers portant sur des cas réels tirés du domaine de la migration
    2. la rencontre avec les protagonistes des cas en tant que "clients"
    3. le recours à des méthodes d'analyse narrative et des principes de "visual legal argumentation"
    4. l'utilisation de formes interactives et coopératives d'apprentissage

     

    En plaçant l'étudiant en position plus active par rapport au rôle de "spectateur" auquel il est souvent relégué dans les cours ex cathedra, l'approche de "clinical law" est certainement une des méthodes pédagogiques les plus innovantes dans le domaine juridique.

  • "Jeux d'interaction stratégique" - Prof. Mehdi Farsi (FSE)

    L'objectif de ce projet est de développer et d'informatiser une série de jeux d'interactions stratégiques pour le cours d'organisation industrielle. La démarche novatrice consiste à apprendre les interactions des entreprises en jouant des jeux de rôle spécifiques. Les groupes d'étudiants joueront le rôle de gestionnaires d'une dizaine d'entreprises fictives. Dans chaque jeu, il s'agira de faire une série de décisions stratégiques et d'examiner les résultats obtenus en temps réel. A la fin de chaque jeu, le résultat d'équilibre du marché ainsi que la performance de chaque entreprise sera quantifié et présenté, notamment en forme des tableaux de classement des entreprises. Ces résultats seront comparés avec les prédictions des modèles théoriques. Les décisions stratégiques et leurs effets sur la performance de chaque entreprise seront analysés et discutés entre les groupes d'étudiants. En discutant de leurs propres points forts et faibles, les étudiants auront l'occasion d'appliquer leurs connaissances théoriques aux situations réelles.

  • "Cas pratiques en macroéconomie" - Prof. Jean-Marie Grether (FSE)

    L’objectif est de passer à l’enseignement actif dans le cours "Macroéconomie II", en changeant de formule pédagogique tant pour le cours que pour les travaux pratiques. Le cours continue d’être animé par le seul professeur, mais il alterne de courtes séquences ex‐cathedra avec des séquences de questions que les étudiants discutent au sein de petits groupes en communiquant leur réponse immédiatement au travers de dispositifs appropriés (e.g. clickers). Le professeur dispose d’une base de données permettant d’adapter les questions à l’évolution de la compréhension de l’auditoire.

    Une douzaine de cas pratiques seront mis sur pied. Chaque cas pratique combine la lecture préalable d’un article, l’approfondissement individuel de concepts‐clés, la discussion de questions et leur présentation par groupe de trois‐quatre étudiants, sous la supervision de l’équipe enseignante. A l’instar de ce qui se fait pour le cours, une fiche pédagogique sera élaborée pour chaque cas pratique.

  • "Droit et cinéma" - Prof. Christine Guy-Ecabert et Prof. François Bohnet (FD)

    L’enseignement du droit porte a priori sur la transmission de la connaissance du texte et son application. Cela confère à l’objet enseigné une perspective abstraite. Le projet "Droit et cinéma" a pour objectif de constituer un support pédagogique qui permette aux étudiants de visualiser l’objet qu’ils étudient, de les aider à acquérir la connaissance du droit ainsi que de développer un cadre réflexif sur le monde de la justice.

    Concrètement, le projet consiste à développer une banque de données commune constituée

    1. d'extraits de film ou de série
    2. de sa carte d'identité
    3. d'un bref commentaire sur la question juridique qu'il permet de mettre en perspective
  • "Shakespeare and the purpose of playing" - Prof. Margareth Tudeau-Clayton (FLSH)

    Le projet consiste en l'intégration d'ateliers de théâtre dans le séminaire "Shakespeare and the purpose of playing", en collaboration avec un comédien professionnel. Une nouvelle compréhension du texte shakespearien sera développée à travers les expériences vécues dans le corps, de la subjectivité de chacun et des enjeux de l'interprétation.

    Les mises en scène dans chacune des pièces étudiées seront l'objet central des ateliers proposés. Le travail permettra aux étudiants de développer leur conscience d'eux-mêmes, les dynamiques de groupe et leurs compétences linguistiques.

  • "La littérature en action" - Prof. Nathalie Vuillemin (FLSH)

    Dans le cadre des activités de la "Maison des littératures", une collaboration étroite sera développée avec le Théâtre Populaire Romand de La Chaux-de-Fonds. Le séminaire proposé aux étudiants aura pour objet le problème de la mise en action du texte littéraire. Trois metteurs en scène romands se confronteront à trois textes littéraires et proposeront une réflexion sur le rapport du théâtre au texte. Les étudiants suivront les troupes durant leurs travaux et répétitions et réaliseront des travaux de groupe sous la forme d'un portfolio.

Projets pédagogiques innovants - 2014-2015

  • Projet Ariane - Prof. Philippe Renard (FS)

    Le projet Ariane a pour but de créer une nouvelle série d’exercices, de jeux de données, et de documents qui seront utilisés comme outil pédagogique interdisciplinaire pour le nouveau Bachelor en Systèmes Naturels. L’idée est d’utiliser de manière cohérente les différentes facettes d’un problème sociétal complexe lié au développement durable pour que les étudiants puissent acquérir de façon pratique et motivante un savoir-faire concret leur permettant de devenir des acteurs solides dans le domaine du développement durable.

  • "Théâtre de la connaissance" - Tania Zittoun (FLSH)

    La démarche pédagogique s’inscrit dans la foulée du «Théâtre de la connaissance » organisé autour du travail de Bruno Latour en avril 2014. Le projet aborde le statut de l’imagination et de la représentation dans le savoir, les modalités de représentation de notions théoriques, ou encore la confrontation du « fait » et du « témoignage ». Il est composé de quatre temps de formation organisés en lien avec la pièce de théâtre « décris/ravage » écrite et réalisée par Adeline Rosenstein.

  • Plateforme SELIN - Prof. Ellen Hertz (FLSH)
    Projet d’e-learning novateur, conçu pour l’enseignement des sciences de l’observation. Le projet concerne les sciences qui utilisent l’observation comme méthode centrale de la démarche scientifique (les sciences sociales, notamment (anthropologie, ethnologie, géographie, linguistique, psychologie, sciences de la communication, sociologie), mais également la biologie et la géologie) qui doivent enseigner aux étudiants les techniques de l’observation et les méthodes d’analyse qui en découlent.
  • Cours en "team teaching" - Prof. Annik Dubied (FSE)
    Le cours en team teaching permettra de travailler et d’expérimenter in vivo l’aspect construit de la réalité des médias d’information. Il implique:
    • la présence de deux enseignants de langue, de culture et de média différents
    • une interaction systématique entre les deux enseignants et les étudiants (réflexions communes, partages d’expérience, exercices, statements live) sur la base de cas concrets issus de réalités ou d'expériences différentes, confrontés à la théorie existante

Projets pédagogiques innovants - 2013-2014

  • Cartographie des controverses - Dr. Alexandre Aebi (FS)

    L'objectif de ce projet est de développer un "cours de cartographie des controverses" à Neuchâtel et d'inviter dans ce cadre des spécialistes de scientométrie de pratique de l’enquête et de visualisation numérique.

    Le cours de cartographie des controverses s’articule autour de trois axes:

    • Etude sociale des sciences (science and technology studies, théorie de l’acteur-réseaux)
    • Pratique de l’enquête (choix d’une controverse, ethnographie, entretien avec les acteurs, analyses quantitatives: scientométrie, veille web).
    • Cartographie, création d’un site internet, présentation des résultats de l’enquête menée par les étudiants (outils numériques).
  • Customer Relationship Management - Prof. Valéry Bezençon (FSE)

    Le cours de Customer Relationship Management (gestion de la relation client) est actuellement un cours qui allie théorie, étude de cas et travaux de synthèse. La gestion de la relation client est un domaine très appliqué qui dans les organisations est en général soutenu par un logiciel spécialisé. Une partie pratique sur logiciel permettrait aux étudiants du Master en développement international des affaires de se préparer de la meilleures des façons au monde du travail. Le projet permet de compléter le cours par la mise en pratique des concepts sur un logiciel de gestion de la relation client.

    ll y a cinq aspects à élaborer :

    1. Effectuer une analyse comparative des logiciels de CRM en fonction de leur capacité à répondre aux besoins du cours (sur la base des concepts traités en cours), de leur prix, de leur utilisabilité et facilité d'apprentissage. Tester les 2-3 logiciels présélectionnés et acheter la licence pour celui qui remplit les critères au mieux
    2. Développer le cas d'entreprise qui sera la base des étudiants pour appliquer les concepts vus en cours. Si le fournisseur propose déjà un cas d'entreprise-exemple intéressant, celui-ci sera adapté au cours.
    3. Développer les questions qui seront analysées par les étudiants au moyen du logicieldans le cadre de leurs travaux pratiques.
    4. Développer un tutorial du logiciel qui soit adapté au cours
    5. Tester le concept des travaux pratiques et effectuer les ajustements nécessaires
  • Procédure civile - Prof. François Bohnet (FD)

    Le cours de procédure civile vise à sensibiliser les étudiants à l'importance du procès civil dans notre système de droit privé. Le procès civil permet aux particuliers d'obtenir la consécration de leurs droits privés. Cette matière est d'un abord ardu puisqu'elle suppose la maîtrise de notions techniques relativement éloignées des préoccupations des étudiants. Une présentation pratique de la matière est à privilégier, afin de permettre aux étudiants de saisir les diverses implications d'une procédure.

    Le présent projet s'inscrit dans ce contexte. Il porte sur la réalisation d'un support complet (papier et électronique) de schémas permettant de suivre l'ensemble des phases du procès et de saisir les concepts de procédure civile suisse de manière visuelle. Le but est d'offrir un nouvel outil aux étudiants pour comprendre le fonctionnement du procès. Il vise également à offrir la possibilité aux étudiants de réaliser leurs propres schémas et de les faire valider par l'enseignant.

  • Introduction to Economics - Prof. Cinzia Dal Zotto (FSE)

    Le but de ce projet est d’initier les étudiants du cours « Introduction to Economics » à l’application pratique de concepts théoriques et donc de développer des travaux pratiques ciblés pour la profession du journaliste. Pour simuler la pratique professionnelle d’un journaliste économique et mieux préparer les étudiants pour leur travail futur, l’utilisation des terminals Bloomberg en ligne – présents dans toutes les rédactions économiques des média – et donc l’accès à leur base des données en temps réel serait fort utile.

    Les travaux à réaliser sont les suivants :

    1. développer un nouveau concept pour le cours qui inclut une partie appliquée (professeur et collaborateur scientifique)
    2. développer les travaux pratiques : recherche des bases des données pertinentes, conception et développement de travaux appliqués à la profession du journaliste (collaborateur scientifique)
    3. approfondir les connaissances d’Excel (collaborateur scientifique)
    4. apprendre le fonctionnement du terminal Bloomberg (professeur et collaborateur scientifique)
    5. approfondir les connaissances des outils en ligne disponibles (payants pour certains, gratuits pour la plupart) dans les différentes étapes du processus de conduite du journalisme de données, avec un focus sur l'analyse (collaborateur scientifique)
  • Droit international privé - Prof. Florence Guillaume (FD)

    Le but du projet est de créer un soutien à l'enseignement sous la forme de petites vidéos, mises à disposition des étudiants en ligne (p.ex. sur Claroline), traitant chacune d'un point particulier du programme. Les points les plus difficiles à comprendre pour les étudiants seront ainsi expliqués à l'aide de schémas et d'un commentaire oral, réunis sous la forme d'une vidéo n'excédant pas 20 minutes par sujet. L'explication visuelle se fera en simultané avec l'explication orale, avec création du schéma au fur et à mesure et en parallèle à l'exposé oral. Chaque étudiant aura ainsi la possibilité d'accéder en tout temps à des explications claires concernant les points les plus complexes du programme. Cette démarche d'enseignement en ligne vise avant tout à améliorer l'encadrement des étudiants sur les points du cours les plus complexes.

    Les démarches à réaliser sont les suivantes:

    • Préparation de schémas animés afin d'illustrer les points du programme les plus complexes
    • Rédaction d'une explication accompagnant les schémas, sous la forme de commentaires en voix off
    • Enregistrement des commentaires pour chacun des points complexes du programme
    • Assemblage des schémas animés et de la voix off sous la forme d'une vidéo. Réglages afin que le défilement des schémas animés corresponde aux commentaires en voix off
    • Formatage pour al mise en ligne des vidéos (p.ex. sur Claroline)
  • Introduction to English Linguistics - Prof. Martin Hilpert (FLSH)

    L'objectif principal de ce projet est de mettre en oeuvre un concept pédagogique qui est connu sous le nom de "classe inversée". Ce qui est inversé dans cette approche c'est l'approche traditionnelle qui combine un cours normal hebdomadaire, au cours duquel les élèves écoutent l'enseignant, avec des devoirs pratiques que les étudiants sont invités à terminer à la maison. Dans le modèle de la classe inversée, les étudiants sont invités à regarder une conférence vidéo pré-enregistrée par le professeur, afin que les cours normaux eux-mêmes puissent être utilisés pour les travaux pratiques qui seraient plutôt interactifs et qui se concentreraient sur la résolution des problèmes.

    Le modèle de classe inversée permettrait une réorganisation du cours introductif "Introduction to English Linguistics" qui maintient le contenu et les modalités de sa présentation tout en permettant à l'instructeur d'interagir avec les élèves pendant les cours normaux, il en résulte que l'on aurait plus de temps pour la discussion, une hausse de la demande de participation active et, par conséquent, plus de possibilités pour pratiquer l'anglais et se mettre à une réflexion critique.

  • Le théâtre de la connaissance - Prof. Ola Söderström et Anne-Nelly Perret-Clermont (FLSH)

    Ce projet s’inscrit dans une double démarche visant, d'une part, à permettre aux étudiants de tous les niveaux (BA, MA, doctorat) de développer un rapport à la connaissance ouvert à l'interdisciplinaire et interrogeant la responsabilité du scientifique; et, d'autre part, à sensibiliser les étudiants à l’utilisation de différents moyens d’expression (visuels, dramaturgiques, scénographiques) pour mettre en débat dans l’espace public des questions qui ont une dimension à la fois scientifique et politique.

    Pédagogiquement, le sens de cette démarche vise à sensibiliser les étudiants à trois questions principales:

    • Le fait que la production artistique constitue un matériau interprétable de façon fertile par les sciences sociales (et notamment la géographie) pour comprendre la société
    • Le fait que l’expression artistique est un mode de réflexion spécifique sur le monde, la société et la condition humaine (à côté d'autres comme la science, la philosophie, etc.) et qu'elle offre des ressources importantes sur le plan psychologique pour la construction de sens et d'intelligibilité
    • Le fait que l’art offre des moyens intéressants d'exposition de problématiques complexes, en particulier celles qui articulent science, techniques, culture et société.

Projets pédagogiques innovants - 2012-2013

  • Nouveau concept de physique expérimentale interactive - Prof. Thomas Südmeyer (FS)

    Avec ce projet nous désirons mettre en oeuvre un nouveau concept pour les TP de physique. Au lieu de décrire chaque étape de l’expérience et de se focaliser sur l’analyse de données utilisant des formules compliquées qui sont souvent mal comprises par les étudiants, un nouveau concept sera développé pour éveiller la curiosité de ces derniers.

    Les expériences seront inspirées d’expositions scientifiques comme l’Exploratorium de San Francisco (www.exploratorium.edu) ou d’efforts similaires mis en oeuvre par des universités comme le MIT. Notre objectif sera de créer un partenariat étudiant-enseignant favorisant un échange intense dans un processus interactif.

    Ce projet aura un soutien important de tous les membres de l’institut de physique et sera un thème majeur de nos futures activités d’enseignement. En particulier, T. Südmeyer, G. Mileti, S. Schilt et G. Di Domenico développeront des concepts didactiques adaptés ayant la plus grande synergie possible avec le cours de physique générale. Tous les assistants participeront aussi au développement des nouvelles expériences et à leur documentation. La coordination de ce projet important nécessitera un effort dédié qui n’est pas à la portée des membres permanents du LTF. Le soutient du rectorat nous permettra d’engager un collaborateur qui se consacrera à cette tâche.

  • Introduction aux méthodes de recherche en psychologie et éducation - Prof. Antonio Iannacone (FLSH)

    L’enjeu d’enseigner efficacement la méthodologie de la recherche est rarement gagné d’avance. Le risque est que les méthodes soient perçues en guise de « boite à outils » pour préparer et conduire des recherches sans la posture réflexive et argumentative nécessaire à conjuguer la démarche scientifique avec les outils et les procédures d’investigation.

    A partir de quelques expériences préliminaires réalisées pendant le cours de « Méthodologie de la recherche en psychologie et éducation » en 2011- 2012, le dispositif d’enseignement envisagé dans ce projet vise à soutenir l’engagement des étudiants dans les activités académiques, de réflexion et de résolution de problème, à travers une démarche novatrice basée notamment sur: a) le recours à des principes d’argumentation visuelle (visual argumentation); b) l’utilisation de formes coopératives d’apprentissage.

    Le but de ce projet sera donc d’utiliser des techniques argumentatives spécifiques (visual based) et une pédagogie socioconstructiviste, en tant que démarches novatrices dans le cours universitaire de « Introduction aux méthodes en psychologie et éducation » 2012-2013.

  • Introduction aux Sciences de l’Information et de la Communication - Prof. Fabrice Clément (FLSH)

    Les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) accordent une place importante aux nouvelles technologies, en montrant notamment combien elles sont susceptibles de modifier notre rapport au savoir. Toutefois, l’aspect innovant de ces technologies est encore sous-exploité au sein de l’enseignement des SIC.

    Pourtant, avec des moyens très simples et accessibles, il est aujourd’hui possible de créer un « manuel digital » qui pourrait bouleverser la manière de travailler des étudiants. Grâce à son caractère interactif et intuitif, cet « iBook » permettrait aux étudiants de s’absorber plus aisément dans la matière du cours en mettant à leur disposition sous un format pratique des synthèses écrites, des textes de références, des vidéos, des images, des enregistrements radiophoniques, des extraits de journaux, des liens hypertextes ainsi que des exercices visant à tester leur degré d’acquisition de la matière enseignée.

    L’idée est de profiter de la solution gratuite de fabrication de livres électroniques développée par Apple (« Ibooks authors » : http://www.apple.com/ibooks-author/) afin de mettre à la disposition des étudiants un outil de travail qui non seulement reprendra de manière synthétique les grandes lignes du cours mais fournira une base de données organisée permettant d’illustrer, de développer et de tester les connaissances à acquérir durant l’année.

Projets pédagogiques innovants - 2011-2012

  • Atelier de théâtre appliqué - Prof. Jean-Jacques Aubert (FLSH)

    Ce projet consiste à offrir un nouveau volet d’enseignement sous forme d’atelier, sous l’égide d’un professionnel de la scène spécialisé dans le théâtre antique. Cet enseignement novateur et unique permettra à une vingtaine d’étudiants de participer à la mise sur pied d’une pièce en abordant les vastes problématiques scientifiques qui y sont liées.  L’atelier sera en premier lieu proposé aux étudiants du Bachelor en CLAM ou en langue et littérature françaises, allemande et anglaise. Cependant, il pourrait aussi être ouvert à d’autres cursus entretenant un lien avec l'Antiquité ou la littérature (archéologie, ethnologie, histoire, etc).

    L’enseignement proposé est novateur dans son utilisation pratique et sa réactualisation d’un matériel textuel ancien. L’étude philologique de textes théâtraux antiques et médiévaux d’une part, et la mise en scène de tels textes d’autre part, sont rarement  accordés pour aboutir à un résultat exigeant la qualité de la forme et du fond.

  • Module d'apprentissage par problème - Prof. Jean-Marc Neuhaus (FS)

    Le projet concerne les étudiants en biologie. Il vise à introduire, pour la majorité des cours, une démarche pédagogique en Apprentissage Par Problèmes (APP).

    L’APP met l’accent sur la participation des étudiants. Son fonctionnement repose sur la résolution d’études de cas, en petits groupes et autour d’un enseignant ; le travail en laboratoire ou sur le terrain est une base essentielle de la formation. Les étudiants sont amenés à identifier la problématique proposée par l’enseignant et les moyens nécessaires à la résolution de la question.

  • Normes comptables internationales - Prof. Alain Schatt (FSE)

    Dans le domaine comptable, l’enseignement reste généralement très technique, au détriment d’un enseignement plus orienté «recherche». Dans ce projet, les étudiants du Bachelor en sciences économiques, inscrits en 3ème année dans le cours de Normes Comptables Internationales, seront amenés à étudier un phénomène comptable, financier ou de gouvernance d’entreprise.

    Les trois principaux objectifs du projet sont:

    1. Aspect recherche : Apprendre aux étudiants à étudier des phénomènes comptables – au sens large du terme
    2. Aspect pratique : Permettre aux étudiants de se familiariser avec les réalités économiques
    3. Aspect valorisation : Publier les meilleurs travaux dans des revues «professionnelles»
  • Statistique inférentielle - Prof. C. Starica (FSE)

    Le projet vise la restructuration et le repositionnement du cours de statistique inférentielle dispensé dans le troisième semestre du bachelor, pour mieux répondre aux besoins et aux tendances de la réalité économique. L’enseignement sera développé autour de l’analyse statistique de vrais jeux de données à l’aide intensive de l’ordinateur, en tenant compte des derniers développements dans le champ de la didactique spécifique à ce domaine.

    L’objectif du projet est de changer la perception courante de la discipline statistique par l’introduction et le développement des notions et des méthodes statistiques à travers des problèmes et données réels, ainsi que par l'utilisation de l'ordinateur comme instrument d'apprentissage.

Projets pédagogiques innovants - 2010-2011

  • Atelier virtuel de méthodologie en histoire - Prof. Laurent Tissot (FLSH)

    Ce projet concerne le cours d'introduction aux études d'histoire suivi par une centaine d'étudiants bachelor de la Faculté des lettres et sciences humaines. Un espace virtuel sera créé sur claroline sous la forme d'un document de base présentant les fondements théoriques et méthodologiques de la discipline. Un espace consacré aux sources primaires et secondaires, ainsi qu'un forum complèteront le dispositif.

    Cette démarche apparaît indispensable dans la mesure où l'enseignement donné porte sur les aspects historiographique et épistémologique et sur la présentation des sources, et qu'il concerne toutes les périodes, de l'Antiquité au XXe siècle. Ce programme gagnera en cohérence et en suivi pédagogique en offrant une meilleure coordination des connaissances et des pratiques enseignées, grâce à un outil dont il n'existe pas d'équivalent en Suisse romande.

  • Introduction de travaux pratiques avancés en microbiologie - Prof. Pilar Junier (FS)
    Ce projet de travaux pratiques avancés de microbiologie est destiné à des étudiants du Bachelor en biologie et biologie/ethnologie. Il vise à leur donner la possibilité d'intégrer les connaissances acquises lors des cours théoriques de microbiologie (bactériologie, mycologie et protistologie) en les mettant en oeuvre dans un projet de recherche concret. Au cours de ces travaux, les étudiants seront mis dans la situation d'un groupe de jeunes chercheurs en interaction avec des chercheurs plus expérimentés.
     
    Ce projet présente plusieurs aspects innovants, notamment une approche intégrée de plusieurs domaines de recherche en biologie, ainsi qu'une interaction directe de l'étudiant, en tant que scientifique débutant, avec des chercheurs avancés, dans un cadre et une dynamique bien différents de ceux établis dans une classe d'enseignement formelle.
  • Cours de rédaction de contrats - Prof. Christoph Müller (FD)

    Le projet consiste à mettre sur pied un cours de niveau Master pour apprendre aux étudiants à rédiger un contrat. La Faculté de droit enseigne de nombreux cours pour apprendre à gérer les conflits juridiques. Or, seule une minorité des étudiants exercera le métier de juriste sous la forme de la représentation en justice.

    Savoirrédiger un contrat en fonction des besoins spécifiques du mandant est une aptitude dont aucun juriste moderne ne saurait se passer. L'objectif de ce cours consiste à apprendre aux étudiants comment rédiger des contrats. Il s'agira donc de connaître les différents types de clauses contractuelles et de savoir les rédiger en fonction des circonstances particulières du cas d'espèce et de la stratégie poursuivie par les futures parties au contrat.

    D'un point de vue pédagogique, le cours comportera deux parties : une partie ex cathedra, dans les différents types de clauses contractuelles seront exposées, et une partie d'exercices pratiques.

Télécharger Formulaire: Projet pédagogique innovant

UniNE_SEP_PPI_Formulaire_2023-2024.docx (111.93 KB)