Fermer

Pauses pédagogiques

pauses pédagogiques f-1.jpg
Freepik.com tirachardz

 

Que font les enseignantes et enseignants de l'UniNE pour stimuler la participation et favoriser les apprentissages dans leurs enseignements?

Pour le savoir, rendez-vous aux "pauses pédagogiques", des moments privilégiés pour échanger et discuter avec d'autres enseignantes et enseignants. A chaque pause, une enseignante ou un enseignant est invité-e à partager son expérience avec ses pairs, dans l'objectif de susciter l'émulation et l'inspiration.

Les pauses ont lieu de 12h15 à 13h45. Les participantes et participants sont invité-e-s à amener leur pique-nique! Merci de vous inscrire par e-mail.

Pauses 2020

  • Enseigner en mode HyFlex 10 décembre 2020

    L’enseignement HyFlex est un mode d’enseignement qu’implique des étudiant-e-s en présentiel et des étudiant-e-s à distance de manière simultanée.
    Nous allons discuter des activités qui permettent d’impliquer des étudiant-e-s présent-e-s en classe
    et celles et ceux suivant le cours en ligne et comment "faire son cours" de cette manière.

    • Quand ? Jeudi 10 décembre 2020, 12h15-13h45 (la salle sera communiquée après inscription)
    • Avec qui?
      • Valéry Bezençon, FSE, partagera son expérience avec l'enseignement HyFlex. 
         
    • Objectifs:
      • Reconnaître l'enseignement HyFlex
      • Avoir quelques idées sur les avantages et les défis de l'enseignement HyFlex
      • Connaître des activités qui peuvent être adaptées en face-à-face et à distance

    Inscription par e-mail

  • Evaluer avec les cartes conceptuelles - jeudi 5 novembre 2020

    Les cartes conceptuelles sont des représentions graphiques qui servent à montrer comment des concepts importants sont reliés. Les cartes conceptuelles aident les étudiant-e-s à mieux comprendre et mémoriser les concepts. Ce printemps, Sara Cotelli Kureth a proposé à ses étudiant-e-s de construire une carte conceptuelle des concepts importants de son cours.  

    • Quand ? le jeudi 5 novembre, 12h15-13h45 (la salle sera communiquée après inscription)
    • Avec qui?
      • Sara Cotelli Kureth, FLSH, partagera son expérience avec les cartes conceptuelles comme mode d'évaluation à distance.
         
    • Objectifs:
      • Être en mesure d'expliquer comment structurer les contenus d'une carte conceptuelle
      • Pris de conscience de l'utilité des cartes conceptuelles pour évaluer l'apprentissage des étudiant-e-s 

    Inscription par e-mail

  • Enseigner avec des études de cas - jeudi 29 octobre 2020

    Comment capturer la curiosité et l’intérêt des étudiantes et étudiants ? Comment préparer les étudiantes et étudiants à prendre des initiatives et aux responsabilités qui les attendent après leur formation ?

    Les études de cas peuvent constituer un outil pour promouvoir la participation et la motivation des étudiantes et étudiants. Elles constituent aussi une méthode pour mettre en pratique des savoirs théoriques. En travaillant sur des exemples de cas réels, les étudiantes et étudiants apprennent mieux et se souviennent mieux.

    • Quand ?  le jeudi 29 octobre, 12h15-13h45 (la salle sera communiquée après inscription)
    • Avec qui?
      • Valérie Défago Gaudin, FD, partagera son expérience d’utilisation d’études de cas dans son cours de droit du développement territorial.
      • André Kuhn, FD, lauréat du prix Crédit Suisse 2019, présentera son séminaire Projet Innocence lors duquel les étudiantes et étudiants ont découvert et décortiqué un vrai dossier pénal.
    • Objectifs:
      • Reconnaître la différence entre un cas et un exercice
      • Reconnaître l’utilité des études de cas dans les enseignements
      • Distinguer différents types de cas

    Inscription par e-mail

  • Enseigner de manière inclusive - mardi 19 mai

    Nous voulons toutes et tous être égalitaires dans notre manière d’enseigner, mais le sommes-nous vraiment? Les recherches sur le genre en éducation montrent que l’enseignement n’est pas neutre et que les élèves ne se sentent pas impliqué-e-s de la même manière selon leur sexe, classe sociale ou origine ethnique… Ces effets se poursuivent à l’université : les étudiant-e-s arrivent avec des vécus scolaires différents, qui auront une influence sur leur rapport au savoir universitaire. À nous de proposer un enseignement réellement égalitaire afin que les étudiantes et étudiants puissent se sentir à leur place et pour permettre la réussite de toutes et tous.

    L’objectif de cette pause pédagogique est de fournir des outils pratiques aux enseignantes et enseignants afin de rendre leurs enseignements plus inclusif.

    • Quand ? Mardi 19 mai, 12h15-13h45 (la salle sera communiquée après inscription)
    • Objectifs: 
      • Reconnaître l’importance de la structure pour un enseignement plus inclusif
      • Décrire quelques outils d’enseignement utiles pour un enseignement inclusif
      • Utiliser une méthode d’enseignement propice à promouvoir la participation de toutes les étudiantes et tous les étudiants

    Inscription par e-mail

  • Videos in teaching / Utiliser des vidéos dans l'enseignement (en anglais) - lundi 9 mars

    Les vidéos peuvent offrir une nouvelle dimension à votre enseignement. Elles peuvent être un outil pour mieux capter l’attention et faciliter les apprentissages. Comment intégrer des vidéos dans son enseignement ? Comment s’y prendre pour produire une vidéo qui soit pédagogique et qui capte l’attention des étudiant-e-s?

    Durant cette pause les participantes et participants discuteront des différents aspects à prendre en compte pour produire une vidéo pédagogique. Des exercices pratiques sur la scénarisation des vidéos seront également proposés.

    The use of videos in teaching have great potential for sustainable learning. Videos can help capture students’ attention and bring a new dimension to a class. How can teachers integrate videos in a course? How can teachers produce “good enough” videos that have the necessary pedagogical aspects at the same time as they capture and keep students’ attention?

    We will discuss important aspects of a teaching video. We will also do some practical exercises about how to plan the content for a video, and important things to think about when making a video.

    Exceptionnellement, cette pause sera en anglais. This lunch will be in English.

    • Quand ? Lundi 9 mars, 12h15-13h45
    • Où? Salle C43, Bâtiment principal
    • Avec qui ?
      • Charlotte Axelsson (Zürcher Hochschule der Künste) présentera un projet collaboratif entre 5 hautes écoles zürichoises qui porte sur l’accompagnement d’enseignantes et enseignants dans le processus de production de vidéos pour leur enseignement. Le projet est soutenu par Swissuniversities dans le cadre de P8 Digital skills. ​Charlotte Axelsson from Zürcher Hochschule der Künste will present a collaborative project including five higher education institutions in Zürich on how to help teachers produce videos for teaching. The project is a P8 Digital skills project partially funded by Swissuniversities.
      • Romain Bessire (SITEL), qui offrira une démonstration de la manière de faire des vidéos captures d'écran (screencast). Romain Bessire (SITEL) will show us how to make screencast videos in front of your computer.
    • Objectifs:
      • Identifier les avantages pédagogiques de l’utilisation de vidéos dans les enseignements
      • Connaître différents types de vidéos à utiliser dans les enseignements
      • Mieux comprendre les aspects les plus importants d’une vidéo pédagogique

    Inscription par e-mail

Pauses 2019

  • Support de cours : risques et potentiels - mardi 3 décembre

    Comment faire des diapositives plus illustratives et moins exhaustives ? Comment concevoir des diapositives pour être claires sans pour autant tout dire ?

    L’utilisation d’un support de cours dans l’enseignement est devenue la norme. La majorité des enseignant-e-s utilisent une présentation PowerPoint (ou un logiciel similaire) pour soutenir et illustrer leur cours. Les enseignant-e-s utilisent parfois leurs présentations PowerPoint pour y inscrire un grand nombre d’information, ce qui leur permet de se passer de polycopié ou d’autres supports d’apprentissage. Les slides trop remplies de texte conduisent néanmoins les étudiant-e-s à les lire au lieu d’écouter l’enseignant-e, et ce faisant à se focaliser sur la mémorisation plutôt que la compréhension.

    Durant cette pause, nous verrons comment construire des présentation PowerPoint qui stimulent l’attention des étudiant-e-s et soutiennent les apprentissages. Une large place sera accordée aux échanges de bonnes pratiques entre enseignant-e-s. Des conseils pratiques sur l’organisation et le contenu des diapositives seront dispensés.

    • Quand? Mardi 3 décembre 2019, 12h15-13h45 (salle C43, bâtiment principal)
    • Avec qui? 
      • Annabelle Peringer, webmaster institutionnelle, proposera des pistes pour rendre les diapositives plus lisibles et plus utiles
      • Diana Mazzarella (FLSH) partagera son expérience 
    • Objectifs
      • Distinguer entre un support de cours et un support d’apprentissage
      • Créer une structure de base d’une présentation qui soutienne véritablement votre enseignement
      • Définir les caractéristiques d’une présentation efficace

    Inscription par email

  • Moodle - mardi 5 novembre

    Moodle est une plateforme adaptable et interactive avec une série de fonctions et d’activités conçues pour susciter la curiosité des étudiant-e-s et les inviter à participer activement à l’enseignement. Moodle peut servir d’outil pédagogique intégré dans un scénario d’enseignement.

    Durant cette pause, nous allons découvrir les fonctionnalités de Moodle qui peuvent soutenir vos enseignements. Une large place sera accordée aux discussions et échanges de pratiques entre les participant-e-s. Cette pause servira aussi d’introduction à l’atelier avancé sur Moodle offert par le SITEL.

    • Quand? Mardi 5 novembre 2019
    • Avec qui? 
      • Laurent Wenker (SITEL) offrira une introduction et une démonstration des modules et des fonctions de Moodle.
    • Objectifs
      • Identifier les atouts de Moodle en tant qu’outil de soutien à l’enseignement
      • Choisir des modules Moodle à intégrer dans votre enseignement
      • Expérimenter de nouvelles manières d’enseigner avec Moodle

    Inscription par email

  • Améliorer l'interactivité et l'apprentissage en utilisant des questions à choix multiples - jeudi 26 septembre

    La participation active est importante pour l’apprentissage. Mais ce n’est pas toujours facile de faire participer les étudiant-e-s et de proposer des activités interactives dans son enseignement.

    Durant cette pause pédagogique nous allons discuter de la manière d’utiliser des questions à choix multiples pour dynamiser un enseignement et le rendre plus interactif. Nous allons aussi voir comment intégrer ce type de questions pour vérifier la compréhension des étudiant-e-s.

    • Quand? Jeudi 26 septembre 2019, 12h15-13h45 (salle C43, bâtiment principal)
    • Avec qui? 
      • Adrian Holzer, professeur en FSE, fera une démonstration de l’application SpeakUp. Il s’agit d’un outil pour poser des questions aux étudiant-e-s « en direct », qui permet de briser la glace et d’engager l’ensemble des étudiant-e-s. L’application peut être utilisée pour poser des questions à choix multiples aux étudiant-e-s, mais aussi pour poser des questions à l’enseignant-e.
    • Objectifs
      • Décrire pourquoi et comment utiliser des questions à choix multiples dans un enseignement
      • Formuler des questions à choix multiples efficaces pour promouvoir l’apprentissage.
      • Utiliser SpeakUp pour poser des questions à choix multiples pendant un enseignement

    Inscription par email

  • Enseigner avec les médias sociaux - mercredi 15 mai
    Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie quotidienne des étudiant-e-s. Comment exploiter l'attraction pour les réseaux sociaux des étudiant-e-s dans un enseignement?
     
    Dans cette pause pédagogique, on discutera de la manière dont les réseaux sociaux peuvent être utilisés comme ressources pédagogiques, notamment pour capter l'attention des étudiant-e-s et les accompagner dans leurs apprentissages. On discutera des avantages et inconvénients de la pratique et on échangera sur la meilleure manière de tirer parti de ces réseaux pour son enseignement.
     
    • Quand? Mercredi 15 mai 2019, 12h15-13h45 (salle 3.416, bâtiment de la FSE Breguet 2)
    • Avec qui? 
      • Bernard Léchot (Bureau presse et promotion) partagera son expertise des réseaux sociaux et donnera quelques astuces et conseils pour en tirer le meilleur parti.
      • Nathalie Pignard-Cheynel (FSE) témoignera de la manière dont Facebook peut être utilisé dans le cadre d'un enseignement.
      • Ola Söderström (FLSH) nous parlera des blogs et leur utilité.
    • Objectifs
      • Utiliser les réseaux sociaux dans un objectif pédagogique
      • Intégrer l'utilisation des réseaux sociaux dans un enseignement
  • Améliorer les interactions avec les étudiant-e-s: l'exemple de SpeakUp - lundi 8 avril

    La participation active est importante pour l’apprentissage. Mais ce n’est pas toujours facile de faire participer les étudiant-e-s et de proposer des activités interactives dans son enseignement. Il arrive que les étudiant-e-s n'osent pas prendre la parole, ou alors au contraire, que les questions fusent et freinent la progression du cours. Alors comment améliorer la participation des étudiant-e-s ? L'application SpeakUp peut être un atout.

    Pendant cette pause pédagogique, Adrian Holzer (FSE) fera une démonstration de SpeakUp, une application qui permet de stimuler la participation des étudiant-e-s en les invitant à un espace de discussion virtuel. L’application peut être utilisée pour poser des questions à l’enseignant-e, mais également pour créer des QCM (questionnaires à choix multiples) adressés aux étudiant-e-s et tester ainsi leur compréhension.

    • Quand? Lundi 8 avril 2019, 12h15-13h45 (salle 3.416, bâtiment de la FSE Breguet 2)
    • Avec qui? Adrian Holzer (FSE).
    • Objectifs:
      • Savoir utiliser SpeakUp dans un enseignement
      • Favoriser les échanges avec les étudiant-e-s grâce à SpeakUp
  • Utiliser des vidéos dans son enseignement - mercredi 6 mars

    Les vidéos peuvent offrir une nouvelle dimension à votre enseignement, capter l'attention des étudiant-e-s et faciliter leurs apprentissages. Comment intégrer des vidéos dans son enseignement ? Quelles sont les ressources disponibles à l'UniNE pour accompagner les enseignant-e-s? Durant cette pause pédagogique, nous passerons en revue différents types de vidéos tout en écoutant le témoignage d'enseignant-e-s qui utilisent les vidéos comme ressource pédagogique.

    • Quand? Mercredi 6 mars 2019, 12h15-13h45 (salle B29 dans le Bâtiment principal)
    • Avec qui?
      • Claude Wacker (SITEL), qui offrira une démonstration de la manière de faire des vidéos captures d'écran (screencast).
      • Bruno Colbois (FS) et Martin Hilpert (FLSH) qui partageront leurs expériences.
    • Objectifs: 
      • Utiliser Ubicast pour enregistrer une présentation
      • Choisir, parmi différents types de vidéos, le type le plus pertinent pour son enseignement
      • Intégrer des vidéos dans son enseignement de façon pertinente