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Ateliers pédagogiques

Les ateliers pédagogiques sont des webinaires de 2h30 pour vous aider à (re)organiser votre enseignement, que ce soit en présentiel, à distance ou en mode hybride.

Le lien Webex est envoyé aux participant-e-s quelques jours avant l'atelier.

Organiser son enseignement: Formuler des objectifs d'apprentissage (atelier offert 2 fois)

  • Description: Les objectifs d'apprentissage décrivent les compétences que l’étudiant-e doivent avoir à la fin d’un cours : « ce qu’une personne sait, comprend et/ou est normalement en mesure de faire après accomplissement d’un processus d’apprentissage » (swissuniversities).
    La formulation des objectifs d'apprentissage aide l’enseignant-e dans son travail d’organisation des contenus, de choix de méthodes d’enseignement et de modes d’évaluation. Cet atelier donne des outils pour formuler des objectifs pertinents dans le cadre d’un enseignement.

    Les objectifs de l'atelier sont les suivants:
    • Comprendre l’utilité des objectifs d'apprentissage pour l’alignement entre le contenu d’un cours, les activités pédagogiques et l’évaluation des apprentissages
    • Identifier les domaines de l’apprentissage
    • Identifier les niveaux d’apprentissage
    • Être capable de formuler des objectifs d'apprentissage clairs et mesurables pour un enseignement

Organiser son enseignement: La classe inversée (flipped classroom)

  • Mardi 31 août, 9h00-11h30, Inscription
  • Formatrice: Marika Fenley
     
  • Description: La méthode de la classe inversée est conçue pour favoriser et accompagner l’apprentissage des étudiant-e-s. Comment mettre en place une classe inversée ? Pourquoi choisir cette méthode d’enseignement ? Cet atelier vous apprendra différentes techniques pour mettre en oeuvre cette méthode et pour l'intégrer dans votre enseignement. L’atelier se déroulera dans un format dynamique et interactif : les participant-e-s sont invités à échanger, à réfléchir et à discuter comment intégrer cette approche dans leur enseignement.

Les objectifs de l'atelier sont les suivants:

  • Décrire la méthode de la classe inversée et comment elle propose une expérience d’apprentissage différenciée.
  • Identifier les bénéfices et les difficultés de la classe inversée.
  • Découvrir des exemples concrets de classes inversées

Organiser son enseignement: Encadrer ses étudiant-e-s

  • Description: La littérature montre que le sentiment d'appartenance aide à l'apprentissage et à la motivation. Dans cet atelier nous allons discuter ce que l'enseignante ou l’enseignant peut faire pour promouvoir le sentiment d'appartenance des étudiant-e-s.  

Les objectifs de l'atelier sont les suivants:

  • Établir un contrat pédagogique avec les étudiant-e-s
  • Concevoir son enseignement en pensant à comment impliquer toutes les étudiantes et tous les étudiants et à comment créer des normes en commun
  • Découvrir des activités qui aident à créer une communauté d'apprentissage avec ses étudiant-e-s à des moments différents de son cours

Proposer un enseignement inclusif pour lutter contre les stéréotypes

Atelier pédagogique proposé conjointement par le Bureau égalité des chances et le Support enseignement et pédagogie

  • Date et heure: à définir
  • Description: Nous voulons tous et toutes être égalitaires dans notre manière d’enseigner, mais le sommes-nous vraiment ? Les recherches sur le genre en éducation montrent que l’enseignement n’est pas neutre et que les élèves ne se sentent pas impliqués de la même manière, selon leur sexe, classe sociale ou origine ethnique… Ces effets se poursuivent à l’université : les étudiant-e-s arrivent avec des vécus scolaires différents, qui auront une influence sur leur rapport au savoir universitaire. À nous de proposer un enseignement réellement égalitaire afin que les étudiant-e-s puissent se sentir à leur place et pour permettre la réussite de toutes et tous.

    L’objectif de l’atelier est de vous amener à regarder vos enseignements d’un œil neuf, afin de proposer des contenus plus inclusifs.

    L’atelier se déroulera comme suit :
    • Mise en évidence des allants de soi culturels et des stéréotypes qui se glissent dans nos enseignements
    • Présentation des conséquences sur l’estime de soi et le sentiment de compétence des étudiant-e-s
    • Mise en place d'une pédagogie inclusive