Valéry Bezençon

Parcours/Biographie

Valéry Bezençon est professeur ordinaire de marketing. Son premier domaine d’expertise porte sur le marketing social et le changement de comportement (p. ex. le nudging) notamment dans les domaines de l’environnement, de la santé et du bien-être. En lien avec cette expertise, il est directeur du CAS en marketing social et nudges et propose une formation continue sur le changement d’habitudes pour augmenter son bien-être ou sa productivité. Son deuxième domaine d’expertise porte sur les effets négatifs des technologies digitales sur les individus. 

Il occupe ou a occupé diverses fonctions au sein de l’Université, telles que doyen et vice-doyen de la faculté, directeur de l’Institut de management, directeur du Master of Science en développement international des affaires, co-directeur du Bachelor of Science en sciences économiques et membre de diverses commissions. Il était également professeur invité, en visite ou affilié dans différentes universités (Université de Lausanne, Florida State University, Ruhr-Universität Bochum, Carl von Ossietzky Universität Oldenburg, Pontificia Universidad Católica del Perú). Auparavant, il était consultant en management au sein du cabinet McKinsey & Company.
En 2017, il a réduit son taux d’activité comme professeur pour passer un jour par semaine à s’occuper de ses deux filles et à travailler à temps partiel comme consultant. Ses activités de consultant incluent le conseil et la formation pour les organisations qui cherchent à changer les comportements de leur audience ou la réalisation d’études en lien avec ces thématiques (par exemple sur l’application des approches comportementales à l’action publique).

Il possède un doctorat en management de l’Université de Neuchâtel et un Master of Science de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Enseignements

Bachelor

  • Marketing
  • Comportement du consommateur

Master

  • Le marketing social pour l'innovation sociale

Programme doctoral

Formation continue

Publications

Toutes les publications :