Métiers de la culture

Descriptif

Née des liens étroits entre l’Institut d’ethnologie (IE) et le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN), cette spécialisation permet aux étudiant.e.s en anthropologie de mettre en application les acquis théoriques, méthodologiques et réflexifs de leur formation en anthropologie au travers de travaux pratiques et de stages liés aux domaine des arts et de la culture.

La spécialisation repose sur le suivi de plusieurs enseignements au choix impliquant les étudiant.e.s dans des projets de réalisation de films anthropologiques, d’expositions muséographiques, ou de terrains ethnomusicologiques, ainsi que sur la réalisation d’un stage au MEN ou dans une institution / association partenaire. Encadré.e.s par des professionnel.le.s des musées, des réalisateur.rice.s de films ethnographiques ou des ethnomusicologues aguerri.e.s, les étudiant.e.s se familiarisent avec les enjeux et les techniques liées à la mise en scène, en images, en exposition et en sons de problématiques anthropologiques.

Grâce à ces TP et stages immersifs, la spécialisation constitue un moyen d’ouverture vers des secteurs professionnels liés au domaine culturel et où les compétences anthropologiques sont valorisées.

Plan d’études

La spécialisation, qui équivaut à 30 crédits, peut être suivie dans le cadre d’un Master en sciences sociales « pilier anthropologie » à 120 crédits ou dans un pilier secondaire à 60 crédits .

Les étudiants sont autorisés à effectuer un stage valorisé à hauteur de 10 à 30 crédits. Seul le suivi de cette spécialisation dans le cadre d’un master à 120 crédits donne accès à un stage à 30 crédits. Dans un tel cas, les autres enseignements de la spécialisation peuvent être validés dans le cadre d’un bloc libre du pilier anthropologie.

Stages

Le stage peut être effectué dans le cadre de mandats ou de contacts privilégiés avec certaines institutions (comme le MEN), ou découler d’une démarche individuelle de l’étudiant.e. Les institutions partenaires peuvent être des musées, des festivals, des lieux de spectacle, des observatoires culturels, ou encore des associations impliquées dans la médiation et l’animation culturelle. L’accord du responsable de la spécialisation et la signature d’une convention de stage sont nécessaires avant le début du stage. La durée du stage et la forme du rendu final sont à convenir en accord avec l’institution partenaire et le/la répondant-e académique. Les étudiant.e.s intéressé.es pour s’engager dans un stage doivent contacter le responsable de la spécialisation au plus tôt afin de mettre en place l’encadrement administratif et pédagogique adéquat.

Contact


Responsable de la spécialisation

Alice Aterianus-Owanga, Professeure assistante

Tél. +41 32 718 17 18

Secrétariat de l’institut d’ethnologie

Fassaleh Taal

+41 (0)32 718 17 10

Modalité d’inscription


L’inscription à la spécialisation métiers de la culture peut être activée dès lors que vous inscrit dans un MA en sciences sociales pilier anthropologie. Il faut alors envoyer un mail à l’adresse suivante : alice.aterianus-owanga@unine.ch

Informations utiles


Musée d'ethnographie de Neuchâtel