Notez que ce Master n’est pas professionnalisant, au sens où il tracerait une voie vers un métier en particulier. Au contraire, il est une formation généraliste, conçue pour développer un ensemble de compétences transversales importantes telles que :
Vous apprenez à être polyvalent-e et acquérez une capacité d’adaptation qui vous est utile dans une grande palette d’occupations, sans avoir de difficultés à vous insérer dans le marché du travail comme montre une enquête menée en 2021 (voir ci-dessous).
Nos ancien-nes étudiant-es de tous les piliers trouvent du travail dans les administrations publiques, des offices fédéraux ou cantonaux, des entreprises et bureaux privés, dans les organisations non gouvernementales et internationales ou encore dans des domaines sociaux, culturels et éducatifs variés. Pour vous donner une idée, voici quelques domaines d’activités dans lesquels travaillent d’ancien-nes étudiant-es :
Pour devenir enseignant.e de secondaire, il faut avoir obtenu au moins 60 ECTS de la discipline concernée en pilier principal au niveau de Bachelor (pour le secondaire I) et au moins 30 ECTS de la discipline concernée en pilier secondaire ou principal au niveau de Master (pour le secondaire II). Ensuite, il est nécessaire d’intégrer une HEP qui exige d’avoir étudié deux branches enseignables pour la formation d’enseignant.e.
Ce Master vous prépare également à la recherche fondamentale ou appliquée, notamment via un doctorat. Tous les piliers offrent des doctorats. La MAPS applique une politique de la relève académique sur niveau du doctorat. Actuellement environ 40 doctorant-es travaillent au sein de la MAPS en lien avec les thématiques de la circulation des personnes, des connaissances et des biens.
Les piliers sont tous impliqués dans des écoles doctorales, en partenariat avec d’autres universités suisses, avec la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO), ou encore des partenaires européens.
Les étudiant-es intéressé-es à commencer un doctorat sont prié-es de prendre directement contact avec le ou la professeur-e avec qui une supervision est envisagée.
En 2021, nous avons mené une enquête par questionnaire auprès de l’ensemble des personnes ayant obtenu récemment un diplôme du Master en Sciences sociales. En voici les principaux résultats :
Enfin, l’emploi-type occupé par les ancien-nes étudiant-es est dans le secteur public, avec un CDI et un taux de plus de 75%, dans un domaine en lien avec le cursus de Master.