Afin d’identifier ces cours, un état des lieux a été réalisé dans le courant 2019 dans les différentes facultés en collaboration avec les Bureaux Egalité des chances et Qualité. Réalisée dans un esprit incitatif et inclusif, une démarche d’identification des cours par auto-désignation a été adoptée, impliquant une compréhension large et interdisciplinaire d’une perspective de genre. Pour plus d’informations veuillez-vous référer au descriptif des cours sur IS-Academia et vous adresser directement aux enseignant-es concerné-es
Malgré l’attention que nous portons, cette page peut contenir des informations qui ne sont pas à jour. En cas de doute, référez-vous au plan d’études correspondant. Merci pour votre compréhension !
Cours introductif (3 ECTS)
Semestre d’automne (2h)
Sarah Kiani
remplacée par Salima Naït Ahmed
Les concepts et théories-clé sont abordés dans ce cours ayant pour but de sensibiliser à la perspective analytique du genre et de fournir une base théorique solide pour aborder des thématiques de recherche avec une perspective genre.
Cours de spécialisation en histoire contemporaine : Histoire des femmes et du féminisme en occident
Kristina Schulz
Le cours est consacré à l’étude des moments clés de l’histoire et du mouvement des femmes en Europe et aux Etats-Unis depuis la Révolution Française. En 1791, Olympe Gouges, révolutionnaire et écrivaine, publie la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». Dès lors, avec des moyens d’articulation divers et aux rythmes différents, les femmes (et parfois les hommes) revendiquent l’égalité civile et politique entre les sexes. La mobilisation féministe en occident laisse des empruntes sur le « printemps des peuples » autour de 1848 et connaît un premier point culminant dans les deux dernières décades du XIXe siècle et au tournant du siècle, notamment à travers la lutte pour le suffrage. Après la deuxième guerre mondiale, la cause des femmes connaît un renouveau dans les années 1970. Le droit de vote acquis au cours des décades de mobilisation, ce « nouveau mouvement de femmes » se constitue autour de bien d’autres propos. Le cours retrace, dans une perspective transatlantique de moyen durée, l’histoire de ces mobilisations. Il propose d’étudier les acteurs (actrices) du changement dans leur contextes respectifs ainsi que des textes clés du féminisme du XIXe et XXe siècle.
Seminar 1: Linguistics: Language and Gender
David Correia Saavedra
The main aim of the seminar is to introduce students to the field of language and gender and its key concepts. A secondary aim is to become more familiar with linguistic research and to be able to understand and engage with scientific articles on the matter. Differences between men and women have been the object of much discussion inside and outside academia. From a linguistic perspective, a basic question is whether men and women speak differently, and whether this binary distinction even makes sense at all. The field of language and gender deals with a broad range of issues, such as gender stereotypes and gender identities, as well as a wealth of questions related to power and sexuality. In this course, we will explore how these issues are discussed and investigated in academic research. In addition, we will study recent vocabulary changes in the English language, such as the increased use of they as an epicene pronoun, and the use of gender-neutral occupational terms (e.g. firefighter versus fireman).
L’amour au féminin. Louise Labé, poétesse de la Renaissance
Adrien Mangili
Dans ce séminaire, nous étudierons l’œuvre de Louise Labé, une poétesse de la Renaissance, en l’inscrivant dans son contexte littéraire, culturel et éditorial. Fortement influencée par la culture italienne et florentine, et notamment par le /Canzoniere/ de Pétrarque, la poésie amoureuse de Labé, vibrante et imagée, s’inscrit dans un moment d’intense création poétique à Lyon. Nous travaillerons à partir d’un choix de poèmes et de textes en prose tiré des /Œuvres/ de Louise Labé (éd. Michèle Clément et Michel Jourde, Paris, GF, 2022). Au fil des séances, nous lirons également une petite sélection de poèmes de l’école lyonnaise écrits par des hommes (Maurice Scève, Pontus de Tyard) et par une autre femme (Pernette du Guillet), afin de mieux saisir la spécificité de la plume de Labé. Nous discuterons également de l’important débat qui accompagne depuis plus de quinze ans les /Œuvres/ (1555) de Labé : dans un livre qui a fait date, Mireille Huchon soutient que Labé n’est qu’un prête-nom ayant servi à publier une forgerie orchestrée par Maurice Scève et quelques compères (Louise Labé, une créature de papier [2006]).
Séminaire transversal : Fiction épistolaire et voix féminines de la Renaissance à nos jours
Barbara Selmeci
Évoquer la fiction épistolaire, c’est faire surgir à l’esprit plusieurs grands romans des Lumières : les /Lettres persanes/ de Montesquieu, /La Nouvelle Héloïse/ de Rousseau ou encore /Les Liaisons dangereuses/ de Laclos. Or en amont comme en aval du XVIIIe siècle, la fiction épistolaire se déploie avec force, au miroir notamment des innovations historiques et techniques qui marquent le développement des correspondances privées (l’essor des réseaux postaux au XVIIe siècle, la multiplication des plateformes d’échanges numériques au XXIe siècle). Inscrit pendant l’Ancien Régime dans le prolongement de l’art de la conversation, le roman épistolaire recule au XIXe siècle pour sembler renaître au cours du XXe siècle, sous l’effet conjugué de recherches formelles et du développement d’Internet. Nous envisagerons dans ce séminaire l’évolution historique et poétique du roman épistolaire, de la Renaissance à nos jours, en accordant une attention spécifique à l’articulation entre l’expression des voix féminines et les contextes socio-historiques au sein desquels elles se donnent à entendre. Qu’elles participent à la délicate fabrication d’une figure auctoriale, à l’expression paroxystique des déchirements du cœur humain, à la dénonciation du colonialisme ou à la pacification des rapports de genres, les voix féminines dans la fiction épistolaire, d’Hélisenne de Crenne à Virginie Despentes, questionnent sans relâche, depuis différentes marges, l’élaboration du tissu social.
Literatura española 2
Prácticas de traducción y comentario de textos
Julie Botteron
Lors de l’élaboration de mes programmes de cours, j’intègre de nombreux textes d’écrivaines espagnoles. D’autre part, j’évoque régulièrement les conditions de vie et de travail des femmes au cours des 18e et 19e siècles (pour le cours « Literatura española 2 ») et des 19e-21e siècles (« Prácticas… »), particulièrement dans le domaine de l’écriture, mais aussi concernant d’autres modalités sociétales, comme les conditionnements dûs aux différences de classe sociale, par exemple.
Sociologie des inégalités
Núria Sánchez, Camille Budon (assistante)
Ce cours vise à fournir les principaux outils théoriques et conceptuels pour identifier et analyser les inégalités sociales, avec un focus sur les rapports sociaux de classe et de genre. Parmi les thématiques traitées, le cours s’intéresse à la manière dont la perspective intersectionnelle peut contribuer aux analyses du croisement des rapports sociaux de classe et de genre.
Sociologie de la famille
Sabrina Roduit
Dans le cadre de ce cours de sociologie de la famille, la perspective genre est l’une des dimensions centrales, dans la mesure où la constitution même des modèles familiaux reposent sur une division (plus ou moins) sexuée des tâches et de leur répartition dans le couple. Le cours permet de déconstruire la manière dont les relations familiales sont structurées par des logiques de genre, mais également de classe. Ainsi, les trajectoires familiales (mise en couple, parentalité, divorce) sont analysées en relation avec d’autres champs (professionnels, résidentiels). Il intègre également les modèles familiaux dans leur diversité (monoparentalité, homoparentalité, familles recomposées) où les questions de genre et d’inégalités de genre sont très présentes.
Introduction to Literature in English
Patrick Vincent
Une séance sur la théorie critique féministe et les études sur le genre, et étude d’un classique féministe (The Awakening de Kate Chopin).
Modern and Contemporary Literature
Patrick Vincent
Plusieurs séances dédiées aux femmes dans l’histoire et la littérature du 19ème et 20ème siècle, de Mary Wollstonecraft à Virginia Woolf.
Introduction to English Linguistics
Martin Hilpet
Ce cours comprend une sélection sur la sociolinguistique et l’articulation entre genre, sexualité et langage.
Etudes sociales des sciences
Jérémie Forney
Ce cours propose une séance sur le sexe des sciences.
Anthropologie thématique – TP la méthode ethnographique SELIN
Ellen Hertz
Le genre est un angle d’analyse dans les exercices de méthode.
Introduction à l’ethnologie II
Jérémie Forney
Le cours d’introduction à l’ethnologie se divise en deux enseignements d’un semestre chacun, introduction à l’ethnologie I et II. Complémentaires et indissociables, ces deux enseignements ont pour objectif de familiariser les étudiant-e-s avec des questions, des objets et des démarches caractéristiques de la discipline qui s’appelle indifféremment « ethnologie » ou « anthropologie ». À cette fin, ils articulent la présentation des principales écoles de pensée qui ont marqué la discipline, et l’explicitation des démarches qui demeurent les bases de l’approche anthropologique contemporaine. De la sorte, l’histoire de la discipline est pensée au prisme d’enjeux méthodologiques, épistémologiques et théoriques toujours d’actualité. Les apports et les limites des courants abordés sont analysés en regard des contextes sociaux, politiques et intellectuels dans lesquels ils ont pris forme. Plus spécifiquement, le cours « Introduction à l’ethnologie II » aborde les divers débats et démarches qui ont marqué l’anthropologie suite au tournant réflexif survenu dans la dernière partie du 20ème siècle : rapports de pouvoir et anthropologie dynamique ; réflexivité et relativisme méthodologique ; critiques post-coloniales et féministes ; anthropocentrisme et intégration des non-humains. La lecture des écrits avant la séance est obligatoire car elle nourrira les discussions et débats qui seront menés en cours.
Les notions de culture et d’ethnicité en sciences sociales: historique, idées théoriques et recherches
Janine Dahinden
Une dimension genre est généralement abordée d’une manière transversale, en lien avec des concepts multiples issue des études genre (par exemple intersectionalité).
Introduction à la Sociologie du Sport
Christophe Jaccoud
Je donne à comprendre, dans les termes d’une sociologie historique, pourquoi, comment et selon quels arguments idéologiques, les femmes ont été exclues de la pratique sportive, mais aussi comment un certain nombre de courants féministes pro-sport ont tenté de légitimer une pratique sportive féminine. L’orientation du cours s’inscrit davantage dans la problématique générale des inégalités plutôt que dans une problématique du genre stricto sensu. J’insiste néanmoins, à travers divers exemples, sur le caractère androcentré du sport, et sur les conséquences qui en découlent sur la formalisation d’une binarité de genre étroite et stéréotypée.
Changements sociaux et sociétés contemporaines
Philip Balsiger
Ce cours vise à réfléchir aux processus de changement social dans les sociétés contemporaines et à donner aux étudiant-e-s les outils de comprendre et analyser ces processus. Comment différents courants théoriques expliquent-ils le changement social ? Comment fonctionnent les mouvements sociaux et qu’est-ce qui peut expliquer leurs succès ? Comment peut-on comprendre l’émergence de « problèmes publics » et leur prise en charge par des politiques publiques ? Ce cours s’intéresse à ce type de questions, en présentant les principaux outils théoriques à leur compréhension, et en appliquant ces théories à des exemples de changements sociaux contemporains. Après un rapide survol de quelques théories de l’État et de la reproduction sociale afin de comprendre les résistances au changement social, le cours présente les principales approches théoriques pour comprendre le changement social : les théories marxistes, différentes approches, théories, et concepts issus de la sociologie des mouvements sociaux, et l’approche de E. O. Wright du changement social. Dans sa dernière partie, le cours prend l’exemple du mouvement de lutte contre le Sida, et plus particulièrement l’organisation Act Up, afin d’appliquer les outils théoriques à ce cas concret.
Droit civil I : Personnes et protection de l’adulte
Sandra Hotz
Ce cours aborde lors d’une séance la problématique de l’identité de genre, masculin/féminin/neutre, dans la perspective de l’état civi
Droit civil II : Familles
Sabrina Burgat
Ce cours met en évidence les questions d’égalité de traitement entre les communautés de vie, et indirectement l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le cadre des effets de la filiation (autorité parentale/garde) et des communautés de vie (effets du mariage, du partenariat et du concubinage).
Introduction à la criminologie
André Kuhn
Les femmes étant moins nombreuses dans les statistiques de la criminalité, la question se pose de savoir si cette différence est un artéfact statistique, à un traitement différent par la justice, â une différence biologique, à une construction sociologique de la place de chacun.e, etc.
Travaux interdisciplinaires en droit du travail et de la protection sociale
Stéphanie Perrenoud et Aurélien Witzig
La perspective de genre est adoptée à l’égard de questions traitant des protections particulières liées à la maternité : grossesse, allaitement, situations des accouchées, etc.
Ecologie chimique
Gregory Roeder et Ted Turlings
Ce cours propose 4 périodes dédiées à la communication basée sur des odeurs au sein de l’espèce humaine. Production, perception, traitement des signaux selon les sexes et l’orientation sexuelle y sont discutés (récepteurs olfactifs, traitement de l’information au niveau cérébral, etc.).
Génétique
Gregory Roeder
Ces cours abordent les fondements biologiques du déterminisme des sexes, les maladies génétiques ou les aberrations chromosomiques expliquant certains développements particuliers du système reproductif et des caractéristiques sexuelles secondaires (syndrome de Klinefelter, syndrome de l’homme XX, etc.), l’expression différentielle des gènes selon le genre (y.c. phénomène d’empreinte parentale), la génomique prédictive intégrant le genre, le développement de thérapies géniques selon le genre – l’âge – l’ethnie – etc, l’hérédité de caractères « purement » maternels (ADN mitochondrial), la transmission de caractères héréditaires liés au sexe, etc.
Empirical Research for Decision Makers
Bruno Lanz
Dans le cadre de ce cours, nous passons une ou deux séances sur l’estimation des différences salariales hommes/femmes. Durant ces séances, les étudiants utilisent des données pour essayer de quantifier cette différence et interpréter les résultats
Strategic Management
Claudia Jonczyk Sédès
J’insère sélectivement des idées sur le genre et les différences de genre dans mon cours. Par exemple, nous discutons de l’écart salarial entre les sexes (genderwage gap) en lien avec la théorie de la motivation fondée sur l’équité, nous expliquons pourquoi le leadership est généralement attribué aux hommes et comment l’homophilie joue un rôle dans la création de réseaux et comment cela influence la réussite professionnelle.
Négociation et gestion des conflits
Katarzyna Jagodzinska
I introduce concepts of the impact of gender differences on the negotiation process. Specifically, I distinguish between the negotiation strategies and styles of men and women, which significantly differ especially in the terms of making the opening offer and negotiating from the level of power.
With my students we also discuss the verbal and non-verbal communication differences between male and female negotiators.
Furthermore, I provide advice on how to overcome gender bias and how to manage perceptions to achieve fair and equitable agreements between representatives of both sexes.
Gender Campus répertorie les enseignements en étude genre au niveau national. Jetez un coup d’œil à leur répertoire.