Les enseignements de type « Fabrique de demain » mettent les étudiant·e·s en situation et les familiarisent avec l’interdisciplinarité. Ils leur permettent de s’immerger dans des défis de société et d’envisager des solutions co-construites avec la société civile.
Dans le cursus du Master en Sciences Sociales, la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) offre des séminaires-ateliers « Fabrique de demain » qui sont organisés par un ou plusieurs enseignant·e·s venant de différentes disciplines. Ces enseignements amènent les participant·e·s à co-construire du savoir et des solutions à des défis de société, parfois en collaboration avec des acteurs·trices de la société comme le préconisent des sciences sociales citoyennes.
Equipe enseignante : Francisco Klauser et équipe IGG
Période d’enseignement : Semestre d’automne
Toute production de savoir est nécessairement située dans un contexte socio-politique particulier, dont elle reflète ainsi les sensibilités et manières de penser. Le séminaire aborde et problématise le rôle et l’apport socio-politique de la géographie. Il invite ainsi les étudiant(e)s à se positionner eux/elles-mêmes par rapport à la question de ‘comment être utile au’ et de ‘comment interagir avec’ le monde qui les entoure.
L’enseignement amène les étudiant(e)s à :
Trois parties majeures structurent le déroulement du semestre. Une première partie donne aux étudiant(e)s un aperçu général des multiples postures socio-politiques et courants intellectuels qui ont influencé la vision de l’utilité et des fonctions de la géographie. Dans la deuxième partie du cours, il s’agit à travers d’une série de conférences donnés par les enseignant(e)s de l’IGG, d’illustrer les différentes possibilités de communication avec, et d’agir sur, le monde qui nous entoure.
La troisième partie du séminaire est interactive. Elle inclut deux exercices majeurs, qui amènent les étudiant(e) à s’entrainer dans la communication orale et écrite de leurs recherches : Premièrement, il s’agit de proposer une synthèse sous forme de communiqué de presse d’un travail de recherche réalisé par l’étudiant(e). Deuxièment, les étudiant(e)s sont demandé(e)s de reprendre le travail de recherche proposé dans le travail d’écriture de synthèse et de le présenter sous la forme d’une intervention orale de 180 secondes, en imaginant s’adresser à une délégation de décideurs politiques.
Cours séminaire sur le développement des personnes âgées; les étudiant·e·s seront invité·e·s à documenter la semaine d’évènements AssemblÂges et ses retombées.
AssemblÂge est une semaine d’évènements visant à susciter une dialogue autour du vieillissement, sur la base du projet de recherche (HomÂge), centrée autour d’une pièce de théâtre écrite par Nicolas Yazgi, avec table ronde, activités musicales et artistiques, etc. au théâtre de l’abc de la Chaux-de-Fonds. Plus d’informations sont données sur la page de la Fabrique de demain.
Enseignant : Philip Balsiger
Uni’Vert de demain est un événement estampillé « fabrique de demain », qui s’est déroulé le 19 juin 2021 à la Chaux-de-Fonds.
L’ensemble des contenus et des thématiques traitées sont le fruit du travail des étudiant.es du cours intitulé « morale et marchés », dispensé par le prof. Philip Balsiger au semestre de printemps 2021.
La question climatique est l’enjeu central du 21ème siècle. La communauté scientifique est unanime: pour éviter des conséquences catastrophiques, il est impératif de limiter le réchauffement climatique à 1.5°. Atteindre cet objectif climatique nécessite une transformation profonde de notre économie et de nos styles de vie, de nos façons de produire et de consommer. Comment décarboner nos sociétés tout en respectant la justice sociale ? Voilà l’important défi qu’il nous faut relever.
De nombreuses initiatives locales développent et mettent en œuvre une économie alternative. Des mouvements imaginent le monde de demain et se mobilisent pour le faire advenir. Uni’Vert de demain propose d’aller à leur rencontre et de réfléchir ensemble aux enjeux économiques et sociaux qu’implique cette transformation.
Retrouvez ci-dessous les affiches et autres supports qui ont alimenté cette journée de rencontre !
Uni’Vert de demain a été organisé en collaboration avec des étudiant·e·x·s du Master en sciences sociales et du Master en innovation de l’UniNE dans le cadre du programme Big Bounce réunissant le:
Retrouvez la manifestation « Uni’vert de demain » dans la série d’événements de l’ASSH sur le thème « :
Ophélie Bidet
Institut de sociologie
Faculté des lettres et sciences humaines
ophelie.bidet@unine.ch
Nous remercions chaleureusement l’association Jeunes Consulting pour le design de l’affiche de l’évènement.
*Uni’Vert de demain s’est déroulé le 19 juin 2021
Enseignant : Gaël Brulé
Dans le cadre de ce cours, une trentaine d’étudiantes et étudiants d’horizons variés (anthropologie, sociologie, migrations, innovation, géographie) se sont penché·es sur les liens qui unissent transition écologique et travail. Pour ce faire, ils et elles ont sillonné le territoire par petits groupes et exploré différents milieux (administration, associations, entreprises) afin d‘alimenter cette réflexion. Cette exposition présente leurs travaux, réalisés entre octobre 2021 et mars 2022.
Le but de ce cours est d’interroger la capacité des Sciences Humaines et Sociales (SHS) à répondre aux enjeux de durabilité. De tels questionnements nécessitent une réflexion sur les liens entre durabilité et SHS d’une part et la capacité des SHS à dialoguer avec les sciences de la nature et la société civile d’autre part.
La durabilité, les impacts environnementaux, les réflexions et débats actuels (taxe carbone, smart city, voyages, collapsologie, etc.) sont autant de thèmes autour desquels les sciences humaines et sociales ont un rôle important à jouer. Pour mieux cerner ces enjeux, les étudiant·es sont confronté·es à une perspective interdisciplinaire qui comprend la sociologie, l’ethnologie, l’économie, la géographie, la psychologie, etc. Nous nous appuyons sur certains enseignements des sciences de la nature pour évaluer les impacts réels et ainsi constater l’écart existant avec les impacts perçus, notamment par le biais des représentations mentales, des perceptions, des envies, des besoins, des pratiques spatiales sur l’empreinte écologique des sociétés et des individus.
Suite à d’indispensables inputs théoriques et historiques, les étudiant·es travaillent sur un exemple concret basé sur des recherches et un travail de terrain relativement court sur une initiative locale. Ils et elles organisent ensuite, avec l’enseignant, un événement durant lequel sont présentés leurs résultats sous format grand public (voir la partie « exposition » ci-dessus).
Quel travail pour demain ?
Vernissage de l’exposition des étudiant·es de l’UniNE avec la participation de Mario Cafiso, sous la direction de Gaël Brulé.
Jeudi 12 mai, 18h45
Club 44, La Chaux-de-Fonds
L’exposition sera à voir au Club44 jusqu’au 30 juin 2022
Enseignante : Nolwenn Bühler
Ce projet est intitulé Les cafés du genre: un lieu pour débattre des questions qui dérangent. Ce café a pour objectif de créer un espace de discussion science-société en répondant aux besoins en termes de questionnement et de réflexion de groupes d’acteur.trice.s concernés par une problématique liée aux études genre. Espace d’échanges, de discussions et de débats, il vise à faire se rencontrer les perspectives, les expériences et les savoirs de chercheur.euse.s, d’étudiant.e.s, et d’acteur.trice.s sociaux engagés à un niveau militant ou politique autour de questions de genre. Inspiré du modèle classique du café scientifique, il s’en distingue par sa démarche bottom-up et par sa volonté de créer des synergies allant au-delà du café. Son format relativement ouvert et modulable permet de l’adapter aux besoins des acteur.trice.s concernées et des différentes problématique abordées.
Les études genre sont habitées par une tension historique entre action militante et recherche académique. En effet, les étude genre en tant que domaine de recherche académique se sont développées et institutionnalisées à partir des mouvements sociaux pour l’égalité qui ont marqué les années 70. En quête de légitimité, ce champ d’études interdisciplinaire s’est autonomisé des démarches plus militantes tout en restant profondément habité par les questions politiques liées aux inégalités de genre. Le Café du genre cherche à créer un espace où ces différentes démarches peuvent se rencontrer et dialoguer.
Organisé par les étudiant.e.s des cours d’étude genre, en collaboration avec l’enseignante, il offre une opportunité de développer des compétences dans l’organisation d’événements, de présenter et valoriser à un large public des réflexions et recherches en étude genre, ainsi que de les croiser avec les perspectives, savoirs et expériences d’acteur.trice.s de terrain.
Enseignant : Philip Balsiger
Uni’Vert de demain est un événement estampillé « fabrique de demain », qui s’est déroulé le 19 juin 2021 à la Chaux-de-Fonds.
L’ensemble des contenus et des thématiques traitées sont le fruit du travail des étudiant.es du cours intitulé « morale et marchés », dispensé par le prof. Philip Balsiger au semestre de printemps 2021.
La question climatique est l’enjeu central du 21ème siècle. La communauté scientifique est unanime: pour éviter des conséquences catastrophiques, il est impératif de limiter le réchauffement climatique à 1.5°. Atteindre cet objectif climatique nécessite une transformation profonde de notre économie et de nos styles de vie, de nos façons de produire et de consommer. Comment décarboner nos sociétés tout en respectant la justice sociale ? Voilà l’important défi qu’il nous faut relever.
De nombreuses initiatives locales développent et mettent en œuvre une économie alternative. Des mouvements imaginent le monde de demain et se mobilisent pour le faire advenir. Uni’Vert de demain propose d’aller à leur rencontre et de réfléchir ensemble aux enjeux économiques et sociaux qu’implique cette transformation.
Retrouvez ci-dessous les affiches et autres supports qui ont alimenté cette journée de rencontre !
Uni’Vert de demain a été organisé en collaboration avec des étudiant·e·x·s du Master en sciences sociales et du Master en innovation de l’UniNE dans le cadre du programme Big Bounce réunissant le:
Retrouvez la manifestation « Uni’vert de demain » dans la série d’événements de l’ASSH sur le thème « :
Ophélie Bidet
Institut de sociologie
Faculté des lettres et sciences humaines
ophelie.bidet@unine.ch
Nous remercions chaleureusement l’association Jeunes Consulting pour le design de l’affiche de l’évènement.
*Uni’Vert de demain s’est déroulé le 19 juin 2021
Prof. Janine Dahinden
Professeure en études transnationales