Fabrique de demain

Sciences sociales publiques et citoyennes

La Fabrique de Demain est une plateforme créée par la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) visant à promouvoir et pratiquer les sciences sociales publiques et citoyennes. Elle regroupe les activités de recherche, les enseignements et les projets de co-innovation en société proposés par des instituts de la MAPS. Ces activités favorisent un dialogue avec la société et permettent d’imaginer ensemble des solutions aux grands défis actuels.

Le Théâtre de la Connaissance est un projet phare et permanent de la Fabrique de demain.

  • Pour les étudiant·e·s, il est possible de suivre les « enseignements pour demain ». Ils proposent des approches participatives, favorisent la co-innovation en société et offrent des outils pour pratiquer des sciences sociales citoyennes.
  • Pour le corps enseignant et de recherche, il est possible de proposer des cours ou séminaires s’inscrivant dans la perspective de la Fabrique de demain et de faire connaître des projets de recherche qui adoptent une démarche citoyenne.
  • Pour les personnes hors de l’Université de Neuchâtel, des projets de collaborations peuvent être pensés et co-construits.

Pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez contacter Janine Dahinden: janine.dahinden@unine.ch; +41 32 718 39 34

  • Théâtre de la Connaissance : projet-phare de la Fabrique de demain, il regroupe des évènements proposés depuis 2014 visant à développer des collaborations entre arts de la scène et recherche scientifique.
  • Enseignements pour demain : l’orientation « Innovation et sociétés » du Master en innovation de l’Université de Neuchâtel est un exemple d’enseignement de la Fabrique de demain.
  • HomÂge : projet de recherche typiquement « Fabrique de demain », il vise à saisir le développement et les modes de logement des personnes âgées tout en les impliquant dans la production de connaissance et la création de solutions.

Parallèlement aux enseignements, à la recherche et au Théâtre de la connaissance, d’autres formes d’activités de co-innovation en société sont pratiquées à la Fabrique de demain. La liste (non-exhaustive) ci-dessous donne un aperçu.

Equipe :

Tania Zittoun, Institut de psychologie UniNE
Armelle Weil, Institut de psychologie UniNE
Nicolas Yazgi, dramaturge et ethnologue

Financement : FNS (AGORA) / Centre culturel de l’abc / Canton de Neuchâtel / divers financements


Semaine d’évènements visant à susciter une dialogue autour du vieillissement, sur la base du projet de recherche (HomÂge), centrée autour d’une pièce de théâtre écrite par Nicolas Yazgi, avec table ronde, activités musicales et artistiques, etc. au théâtre de l’abc de la Chaux-de-Fonds.

Equipe :

Emmanuel Charmillot, Laboratoire d’études des processus sociaux UniNE
Janine Dahinden, Laboratoire d’études des processus sociaux UniNE
Lauriane Gulas, Laboratoire d’études des processus sociaux UniNE
Sezen Kayhan, Institute of Film, Theater, Media, and Cultural Studies at Johannes Gutenberg University of Mainz

Financement : Volkswagen Foundation


As part of the international research project LYMAS (« Life Strategies of Young Mobile in Ageing Societies »), a film workshop was organized at the University of Neuchâtel. The workshop was conducted by filmmaker and teacher Sezen Kayhan and was designed to give young mobile people the opportunity to share their life stories through filmmaking.

Equipe :

Fabienne Gfeller, Institut de psychologie et éducation UniNE
Nicolas Yazgi, dramaturge
Michèle Grossen, Institut de psychologie UNIL
Tania Zittoun, Institut de psychologie et éducation UniNE

Financement : FNS et divers soutiens


Staging age consiste en deux éditions de forums théâtraux visant à encourager le dialogue entre les parties prenantes sur les conditions de vie changeantes des personnes âgées dans l’environnement en évolution du canton de Neuchâtel. Staging age est basé sur le projet HomAge financé par le FNS, une étude de cas régionale dialogique examinant les changements dans les modes de logement et le développement personnel des personnes âgées à Neuchâtel. Adoptant une position psychologique socioculturelle, HomAge considère que le développement humain est rendu possible et façonné par son environnement socioculturel et matériel.

Enseignement pour demain
Recherche pour demain
Théâtre de la Connaissance

Agenda


Évènements passés


Contact


Prof. Janine Dahinden
Professeure en études transnationales