Fabrique de demain

Sciences sociales publiques et citoyennes

Les sciences sociales n’ont pas seulement vocation à rendre compte des défis de notre temps de manière critique. Elles doivent être « plus-que-critiques » et, dans la mesure de leurs moyens et de leur légitimité, constituer des forces de proposition et de changement.

La « fabrique de demain » regroupe les activités de recherche, d’enseignement et d’engagement public à travers lesquelles la MAPS s’implique dans la transformation de la société.

Ces activités favorisent une communication interactive et un travail commun avec les acteur-rices de la société qui permettent d’imaginer, de co-élaborer et de discuter certaines solutions aux grands défis actuels tels que le réchauffement climatique (voir l’événement Uni’Vert de demain), le Covid-19, les disparités économiques, la mobilité, la mondialisation et la numérisation.

Parmi ses principaux projets figurent le Théâtre de la connaissance et l’orientation « Innovation et sociétés » du Master en innovation de l’Université de Neuchâtel.

La MAPS promeut la co-innovation en société, c’est-à-dire des pratiques de réflexion et de recherche collective avec la société civile et les citoyen-e-s. Ces pratiques prennent la forme de mandats, d’animations, d’interventions diverses, des living labs, de forums de discussion, de processus participatifs.

Enseignement pour demain
Recherche pour demain

Agenda


Évènements passés