L’orientation Innovation et société vise à faire acquérir aux étudiantes et étudiants des outils méthodologiques et conceptuels pour comprendre comment les innovations se développent à travers des interactions et des apprentissages complexes, mobilisant des acteurs et des ressources multiples (des connaissances, des richesses) dans des contextes sociaux spécifiques (par exemples, institutionnels ou géographiques).
Les enseignements mettent en perspective les enjeux socio-économiques et technologiques de l’innovation au cours de l’histoire et abordent certains grands défis contemporains tels que l’écologie, la mobilité, les technologies digitales ou encore la crise financière. Ils ont également pour objectif de stimuler la capacité de réflexion critique et d’action collective des étudiants qui apprendront ainsi à interroger la notion même d’innovation, ses conditions de développement ainsi que ses conséquences sur nos sociétés passées, présentes et futures.
S’adresse à tout titulaire d’un Bachelor en lettres et sciences humaines avec un pilier principal en sciences sociales (équivalent à 60ECTS).
Objectifs pédagogiques
Les débouchés reflète le travail au sein d’entreprises, associations ou administrations devant développer ou promouvoir des projets collaboratifs novateurs faisant interagir des personnes ou organisations différentes pour répondre à des problèmes socio-économiques, technologiques ou environnementaux concrets et actuels.
Master en Innovation, Orientation Innovation et société