GALLERIE CARTES SENSIBLES

Salon sensoriel

Cette exposition met en scène les portraits sensoriels et les cartes sensibles réalisés par les étudiant.e.x.s dans le cours d’anthropologie sensorielle. Les « portraits » des élèves ne décrivent pas de visages, mais vont au plus près d’un détail de leurs terrains de recherche. Ce détail étonne, dérange, rassure ou questionne. Quant aux cartes, je doute qu’elles vous aident à vous déplacer dans Neuchâtel ; mais elles laissent entrevoir comment l’espace agit sur un.e ethnographe.

Nous vivons parmi des technologies de surveillance et de localisation qui orientent nos corps et conditionnent notre rapport à l’espace. La carte numérique est un outil auquel nous nous sommes habitué.e.x.s, lui conférant une valeur objective. Pourtant, l’essentiel de notre rapport au monde continue d’échapper à ces technologies tant qu’aux représentations qu’elles génèrent. Les étudiant.e.s sont allées au contact du thermique, du sonore, de l’olfactif, du gustatif, du tactile, de l’émotionnel, de la perspective, des sentiments, de la durée vécue, et des trajectoires partagées avec des êtres vivants autres qu’humains. Ce qui émane de ces travaux n’en est pas moins une vérité, même si elle nous élude.

 

 

carte sonore d'Elpidio Bachman
Lire les portaits sensoriels

IMPRESSUM

Auteur-rice-x-s des portraits sensoriels et des cartes sensibles

Bachmann Elpidio; Boillat Colin; Chapatte Lena; Chételat Aurélie Madeleine; Christen Samuel; Gobin Teodoro Antonio; Grand Agathe; Guillaume-Gentil Nuria; Hänggeli Audrey; Leveillé Myriam Rachel; Millet Ethan; Mitchell Alice; Spaar Elisa; Timotic Ivana; Tissot-Daguette Lauryne; Verlhiac Ophélie

Chargée d’enseignement et chargée de projet

Dr. Amélie Marie Nadia Ward

Curatrices du projet

Fassaleh Taal

et Amélie Ward

Réalisation éditoriale et web
Fassaleh Taal

Equipe technique

Edgar Figueira Pessoa Lopes et Stéphane Arnoux

Remerciements

Marion Fresia (Directrice de l’Institut d’ethnologie), Aurélie Carré (Directrice du MEN), Sophie Jeannenot (Chargée de projets d’expositions, MEN). Jonathan Perret pour le prêt des voiles et Léo Meusnier pour leur transport et préparation.