Depuis 2021, Mohamed-Walid Benyezzar est doctorant en anthropologie à l’Université de Neuchâtel et assistant-doctorant HES à la Haute école de travail social de Genève (HETS-Genève).
Il coordonne le Laboratoire Intermigra à la HETS-Genève avec la Prof. Milena Chimienti.
Sous la direction de la Prof. Marion Fresia (dir., Université de Neuchâtel) et de la Prof. Milena Chimienti (co-dir., HETS-Genève), son travail de thèse porte sur les trajectoires de jeunes d’origine maghrébine arrivés en Suisse sans autorisation de séjour et se présentant aux autorités comme « mineurs non accompagnés ». À partir d’une enquête ethnographique menée en Suisse, mais aussi en France et au Maghreb, il analyse leurs mobilités, leurs rapports aux institutions, les effets des dispositifs de catégorisation, d’illégalisation et de contrôle, ainsi que leurs stratégies d’action et formes de résistance face aux épreuves du quotidien.
Il a obtenu un Bachelor en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée (2009), un Master en pédagogie spécialisée (2011), un Master en sciences sociales – sociologie à l’Université de Fribourg (2014), puis un Master en sciences sociales – anthropologie à l’Université de Neuchâtel (2018).
Institut d’ethnologie
Rue St-Nicolas 4
2000 Neuchâtel