Anahy Gajardo est une anthropologue politique, enseignante-chercheuse pluridisciplinaire, professionnelle de la coopération internationale et praticienne en éducation et formation des adultes. Elle est titulaire d’un doctorat en ethnologie de l’Université de Neuchâtel (mention summa cum laude) et d’un master en sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Son travail s’appuie sur une approche ethnographique et des méthodes mixtes d’analyse de données qualitatives.
Ses recherches en anthropologie politique portent sur la (trans)formation de l’autochtonie, dans des contextes marqués par des conflits socio-environnementaux liés à l’industrie extractive, la néolibéralisation de l’ethnicité (multiculturalisme néolibéral et ethno-capitalisme) et l’internationalisation du droit des peuples autochtones. Au cours de ses recherches doctorales au Chili, elle a examiné le rôle conjoint des politiques étatiques et des entreprises minières sur la formation de l’autochtonie des Diaguita (région d’Atacama), notamment à travers le prisme de l’anthropologie de la responsabilité́ sociale d’entreprise (RSE). Elle s’inscrit dans une approche interactionnelle et situationnelle de l’ethnicité et des relations de pouvoir.
En sciences de l’éducation, elle a développé une expertise reconnue en anthropologie de l’éducation, ainsi que dans le champ des éducations transversales (ou « éducations à »), en particulier l’éducation à la durabilité et à la citoyenneté mondiale en contexte de polycrise, l’éducation aux droits de l’enfant, et l’éducation interculturelle. Elle s’intéresse à la didactique des sciences humaines et sociales et aux pratiques pédagogiques à visée émancipatrice, critique et réflexive, en contexte scolaire ou hors les murs de l’école (notamment en collaboration avec des musées).
Anahy Gajardo est l’autrice de nombreuses publications scientifiques, dont deux monographies et deux ouvrages co-édités. Son travail a notamment été soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), grâce auquel elle a fait un séjour scientifique de 18 mois au département d’anthropologie de l’Université McGill.
Elle fait partie du comité de rédaction de la Revue suisse d’anthropologie sociale et culturelle, et est une membre active du Latino Lab (Maison de l’Histoire, Université de Genève).
Anahy Gajardo a enseigné aux Universités de Genève et de Fribourg, ainsi qu’à la HETS Genève et la HEP Vaud
Gajardo Anahy (2024). Autochtonies en terrain miné. Formation et fragmentation des Diaguita du Chili dans le Chili néolibéralisé. Genève, MétisPresses. 317 pages,
Gajardo Anahy (2005). Entre école et musée : les visites scolaires [Cahiers de la section des sciences de l’éducation 108]. Genève : Université de Genève (SSED) et Musée d’ethnographie de Genève, 272 pages.
Gajardo Anahy, Dervin Fred, & Lavanchy Anne (Éds.) (2011). Politics of Interculturality. Cambridge: Cambridge Scholar Press, 240 pages.
Gajardo Anahy, Lavanchy Anne & Dervin Fred (Éds.) (2011). Anthropologies de l’interculturalité. Paris : L’Harmattan [coll. Logiques sociales], 230 pages.
Gajardo Anahy & Leanza Yvan (Éds.) (2011). « Penser la recherche interculturelle : le défi des diversités ». Alterstice 1(1) [revue électronique]
Gajardo Anahy (Coord.) (2007). Numéro spécial consacré à la recherche interculturelle en Amérique latine. Bulletin de l’Association pour la Recherche Interculturelle (44).
Lavanchy Anne, Heini Céine et Gajardo Anahy (soumission en cours). “Un/desirable plurinationality.
Mapuche Citizenship in a White Chile ». Bulletin of Latin American Research
Gajardo Anahy (2021). “Performing the ‘India Permitida’: The Counter-Gift of Indigenous Women Targeted by a Corporate Social Responsibility Programme (Chile)”. Bulletin of Latin American Research 40 (2): 172-187.
Gajardo Anahy (2018). « Between support and marginalization. The process of the Diaguita’s reemergence in the age of Neoliberal Multiculturalism ». Abya Yala. Revista sobre acesso a Justiça e Direitos nas Americas 2 (1):90-110.
Gajardo Anahy (2016). « Poussière des mines et cendres de l’autochtonie : le projet Pascua Lama (l’État), et le processus de réémergence des Diaguita du Chili ». Cahiers du CIÉRA (13), 34-59.
Gajardo Anahy (2015). « Etnicidad, reemergencia indígena y conflicto minero ». In: María Trinidad Bretones, Andrès Charry Carlos & Jaime Pastor (Éds), Anuario del conflicto social 2014, 75-105. Barcelona : Universidad de Barcelona, Observatory of Social Conflict.
Changkakoti Nilima, Gremion Myriam, Broyon Marie-Anne & Gajardo Anahy (2012). « Terrains de recherche au « prisme interculturel de la traduction » ». Alterstice 2(1): 41-54.
Gajardo Anahy, Dervin Fred & Lavanchy Anne (2011). « ‘United Colors of… Interculturel ? ’ Usages, pièges et perspectives d’un terme plurivoque », In: Gajardo Anahy, Anne Lavanchy & Fred Dervin (Éds.), Anthropologies de l’interculturalité, 7-46. Paris : L’Harmattan [collection Logiques sociales].
Dervin Fred, Gajardo Anahy & Lavanchy Anne (2011). «Interculturality at stake», In: Fred Dervin, Anahy, Gajardo & Anne Lavanchy (eds.), Politics of Interculturality, 1-28. Cambridge: CUP.
Gajardo Anahy (2009). « « Qui de la culture ou de la loi fait l’ethnie ? » Esquisse de réflexion en cours sur le processus de (re)connaissance légale des Diaguita ». Tsantsa. Revue de la Société Suisse d’ethnologie (14): 113-123.
Gajardo Anahy, Carrarini Giovanna, Marín José & Dasen Pierre (2008). «Issues and Challenges for Intercultural and Bilingual Education in Latin America». In: Pierre R Dasen, Abdeljalil Akkari (Éds.), Educational theories and practices from the majority world, 196-215. New Dehli, Thousand Oaks, London, Singapore : Sage.
Gajardo Anahy, Carrarini Giovanna, Marín José & Dasen Pierre (2008). «Enjeux et défis de l’éducation interculturelle et bilingue en Amérique latine», in: Siegfried Hanhart, Adriana Gorga, Marie-Anne Broyon & Tania Ogay (Éds.). De la comparaison en éducation, 281-314. Paris : L’Harmattan.
Gajardo Anahy, Dasen Pierre (2006). « Des ethnomathématiques à l’école ? Entre enjeux politiques et propositions pédagogiques ». Revue des HEP de Suisse Romande et du Tessin [numéro spécial: Approches interculturelles dans la formation des enseignants, édité par Abdejali Akkari, Nilima Changkakoti & Christiane Perregaux] (4), 121-138.
Dasen Pierre, Gajardo Anahy & Ngeng Lysette (2005). « Education informelle, ethnomathématiques et processus d’apprentissage », In: Olivier Maulini, Cléopâtre Montandon (Éds.), Les formes de l’éducation: variété et variations, 39-64. Bruxelles: De Boeck (série Raisons éducatives).
Gajardo Anahy & Leanza Yvan (2011). « De l’interculturel de valeurs à l’interculturel de faits. Entretien croisé avec Tania Ogay et Jacques Proulx ». Alterstice 1(1), 68-80.
Dorais Louis-Jacques & Gajardo Anahy (2010). « Autochtonie, identité et langue : regard croisé sur les Wendat du Canada et les Diaguita du Chili », Actes du colloque de l’Aric 2010 [en ligne]. Université de Fribourg. http://www.unifr.ch/ipg/assets/files/DocARIC2010/ActesCollARIC10/DoraisLouisJacquesGajardoAnahy.pdf
Gajardo Anahy (2009). « Ethnomathématiques : quelles implications pédagogiques? »., Actes du Congrès de l’ARIC. Université d’Alger.
Gajardo, Anahy (2007). L’Amérique latine : regards du dedans et du dehors [Introduction]. Bulletin de l’Association pour la recherche interculturelle (ARIC) [en ligne] (44), 2-4.
Gajardo Anahy & Dasen Pierre (2007). Des ethnomathématiques à l’école : entre apprentissages mathématiques et apprentissages interculturels. Créole (13), 2-4.
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/dasen/home/pages/doc/Creole.pdf
Gajardo Anahy (2005). « Les ethnomathématiques à l’école : propositions pédagogiques et enjeux politiques ». Anale siintifice ale universitate Alexandru Ioan Cuza din iasi (serie Stiintele Educatiei) IX (9), 17-28.
Gajardo Anahy (2002). Culture & cultures : d’un musée à l’autre. Totem. Journal du Musée d’ethnographie de Genève (32), 4.
Gajardo Anahy (2021). Positionnement de Terre des Hommes Suisse sur la thématique Éducation et l’Éducation en vue d’un développement durable, Genève, Terre des Hommes Suisse (50 pages)
Permanent People’s Tribunal (2015). Session on the Canadian Mining Industry. Hearing on Latin America. Ruling [Chapter on Pascua Lama]. Montreal: Permanent People’s Tribunal & Fondazione Lelio et Lisli Basso Issoco.
Gajardo Anahy (2018). « The Open Cut. Mining, Transnational Corporations and Local Populations, par Niederberger Thomas, Haller Tobias, Gambon Helen, Kobi Madlen & Wenk Irina (Éds.) », Tsantsa (23).
Gajardo Anahy (2010). « La notion de culture dans les sciences sociales, par Denys Cuche ». Revue européenne des migrations internationales 26(3): 218-221.
Gajardo Anahy (2021). La pédagogie de projet : une approche privilégiée pour l’éducation à la durabilité et aux droits de l’enfant. Fiche thématique. Genève, Terre des Hommes Suisse (7 pages)
Gajardo Anahy (2018). Entre nous. 99 dessins pour se comprendre et faire une place à chacun dans les institutions de la petite enfance. Manuel d’accompagnement pour les professionnel-le-s. Genève : CERES-HETS, Service des affaires sociales de la commune de Carouge et Bureau de l’intégration des étrangers (25 pages)
Gajardo Anahy & Marie-Françoise Pitteloud (sous la dir.) (2016). Les Ficelles de mon assiette. Une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation alimentaire (cycle 2 et cycle 3). Berne, Lausanne : éducation21 (30 pages)
http://globaleducation.ch/globaleducation_fr/resources/MA/Ficelles_C2_FR.pdf
Gajardo Anahy (sous la dir.) (2016). Sans toit ni loi. Des images pour aborder en classe le thème des migrations environnementales (cycle 3) (30 pages). Berne, Lausanne : éducation21 & Alliance Sud InfoDoc.
Gajardo Anahy & Herdeg Philippe (2012). En mouvement [Fiche pédagogique sur le thème de la mobilité et de la migration, cycle 3]. Lausanne, Berne : éducation21.
http://www.globaleducation.ch/globaleducation_fr/resources/MA/En_mouvement.pdf
Gajardo Anahy (2011). Saturno, C. Enfants d’ici, parents d’ailleurs. Histoire et mémoire de l’exode rural et de l’immigration. Avis de lecture pour enseignant-e-s et liens au Plan d’études romand (cycle 3). Lausanne : Fondation Éducation et Développement.
Gajardo Anahy (2011). Légal, J.-B. & Delouvée, S. Stéréotypes, préjugés et discriminations. Avis de lecture pour enseignant-e-s et liens au Plan d’études romand (cycle 3). Lausanne : Fondation Éducation et Développement.
Gajardo Anahy (2011). Jeux du monde d’ici et d’ailleurs. Avis de lecture pour enseignant-e-s et liens au Plan d’études romand (cycle 1). Lausanne : Fondation Éducation et Développement.
Gajardo Anahy (2011). Faut-il envisager une décroissance ? [Fiche argumentaire pour le secondaire 1 et 2]. Lausanne : Fondation Éducation et Développement, Espace Rousseau, La Jeunesse débat, Alliance Sud.
Gajardo Anahy (2011). Qu’est-ce que la discrimination ? [Fiche pour l’enseignant-e, liens au Plan d’études romand et activité pour l’élève, cycle 1]. Lausanne : Fondation Éducation et Développement.
Gajardo Anahy, Lavanchy Anne, et Irène Hirt (2018). « De Genève au Chili, on tue la mémoire Mapuche » Le Temps [quotidien suisse], rubrique Opinion, le 26 novembre. https://www.letemps.ch/opinions/geneve-chili-on-tue-memoire-mapuche
Gajardo Anahy (2012). « Des jeux pour apprendre la complexité du monde ? ». L’Éducateur (4).
Gajardo Anahy (2011). « L’anthropologie à l’école. Apprendre la complexité du monde ». L’Éducateur (2).
Alliance Sud InfoDoc (2019). Peuples autochtones, marginalisation et résistance. Quatre questions à Anahy Gajardo, anthropologue [interview filmée]
Sur : https://www.youtube.com/watch?v=iqS__pUvPDc&t=1s
Institut d’ethnologie
Rue St-Nicolas 4
2000 Neuchâtel
Français, anglais, espagnol, italien