Ana Laura Rodriguez Quinones

Chercheuse associée

Ana Laura Rodriguez Quinones est anthropologue, diplômée d’un master en sciences sociales de l’Université de Neuchâtel et docteure en sciences sociales de l’Université de Lausanne, où elle a soutenu sa thèse en décembre 2024. Son travail explore les articulations entre corporéité, émotions et arts performatifs dans la construction de subjectivités politiques en contexte globalisé.

Dans le cadre de son doctorat, elle a mené une ethnographie multi-située et digitale entre la Palestine historique et plusieurs pays européens, portant sur les enjeux politiques de la danse contemporaine palestinienne. Elle y analyse les liens complexes entre pratiques corporelles et performatives, appartenances nationales et transnationales, et dynamiques de mondialisation.

Son mémoire de master, soutenu à l’Université de Neuchâtel, portait déjà sur les croisements entre danse contemporaine, judaïsme, normes de modestie et représentations de la nation israélienne. Elle y étudiait plusieurs compagnies de danse orthodoxes et ultraorthodoxes en Israël, questionnant les tensions entre tradition religieuse et expression artistique contemporaine.

Durant son parcours doctoral, elle a été assistante de recherche, doctorante assistante et chargée de cours à l’Institut des sciences sociales des religions à l’Université de Lausanne. Elle a également bénéficié d’un séjour de recherche à University College London grâce à une bourse de mobilité, et a assuré plusieurs charges d’enseignement et de recherche à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel.

Son parcours s’inscrit dans une anthropologie critique des pratiques corporelles et performatives, attentive aux dynamiques coloniales et postcoloniales, aux solidarités transnationales et aux rapports de pouvoir en contexte globalisé.

Publications

  • Salzbrunn Monika et Rodriguez Quinones Ana Laura (2024) Introduction. Migrating through the Arts. Deconstructing Alterities through new Approaches of Music and Dance practices, New Diversities, 25(1). https://newdiversities.mmg.mpg.de/?page_id=22754
  • Rodriguez Quinones Ana Laura (2022) Le politique comme injonction dans la danse contemporaine palestinienne, Multitudes, 87, p 52-58.
  • Rodriguez Quinones Ana Laura (2019) « C’était la première fois que j’étais Palestinienne ». Appartenances et représentations de la Palestine dans la danse contemporaine, REMi, n° 35, vol. 3-4, p. 85-105. https://www.cairn.info/revue-europeenne-des-migrations-internationales-2019-3-page-85.htm
  • Rodriguez Quinones Ana Laura (A paraître, 2025) Archives d’un monde de l’art ravagé, à propos de Marion Slitine, Palestine en créations. Arts visuels et engagements en contexte colonialLectures Anthropologiques.
  • Salzbrunn Monika et Rodriguez Quinones Ana Laura (A paraître, 2025) De la fiction à la fabrication de sens : expériences collaboratives de recherche-enseignement par des écritures audio-visuelles, Recherches Qualitatives

  • Rodriguez Quinones Ana Laura (2024) De Jérusalem à Tel Aviv et vice-versa. Esquisse d’une géographie nationale par la danse contemporaine, in: Nicolas Dufetel (dir.), Les Voix de Jérusalem, Van Dieren Editeur.
  • Rodriguez Quinones Ana Laura (2023) Shaking up Worlds, Opening up Horizons. Contemporary Dance Experiences in Ramallah and Beyond, in: Petra Rethmann and Helena Wulff (éd.) Exceptional Experiences: Engaging with Jolting Events in Art and FieldworkBerghahn Editions.
  • Rodriguez Quinones Ana Laura (2021) Being a Dancer beyond Being Palestinian: Resisting Identity Assignations through Contemporary Dance, in: Jennifer Thorburn et Anita Auer (éd.), Approaches to Migration, Language and Identity, Peter Lang Editions

  • Rodriguez Quinones Ana Laura et Salzbrunn Monika (2024) Special issue “Migrating through the Arts. Deconstructing Alterities through new Approaches to Music and Dance practices”, New Diversities, 25(1). https://newdiversities.mmg.mpg.de/?page_id=22754.

  • Rodriguez Quinones Ana Laura (2022) Compte-rendu, Se faire contemporain. Les danseurs africains à l’épreuve de la mondialisation culturelle, 2016, Altaïr Despres, Paris : Publications de la Sorbonne. ISBN: 978-2859449414. 288 p. in: Ethnologie Française.
  • Rodriguez Quinones Ana Laura (2020) Compte-rendu, Faire corps. Temps, lieux et gens, 2018. Monica Aceti, Christophe Jaccoud, Laurent Tissot (dir.), Neuchâtel: Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. ISBN: 978-2-88930-211-6. 280 p. in: Tsantsa, n° 25. https://bop.unibe.ch/Tsantsa/article/view/7049

Contact

Institut d’ethnologie
Rue St-Nicolas 4
2000 Neuchâtel

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Intérêt des recherche

  • Corporéité et émotions
  • Anthropologie de la danse et des arts performatifs
  • Colonialisme et postcolonialisme
  • Subjectivités politiques
  • Anthropologie de la globalisation et des circulations transnationales
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