Adrien Canto a commencé par étudier l’audiovisuel et les métiers du son, avant de réaliser une licence et un master en anthropologie sociale à l’Université de Bordeaux ainsi qu’à l’Université Libre de Bruxelles. Son travail de master porte sur les motivations à s’engager depuis la France dans des associations de solidarité internationale qui œuvrent dans les pays dits du Sud. Après un court détour du côté de la diplomatie, il décide de se replonger dans l’anthropologie en commençant son doctorat à l’UniNE en septembre 2023.
Alliant ses intérêts pour l’anthropologie et l’audiovisuel, il décide de travailler pour sa thèse sur la production de film en Guinée équatoriale, seul pays hispanophone d’Afrique, et s’intéresse aux histoires racontées par le biais de l’audiovisuel. Dans le contexte d’un État postcolonial autoritaire, l’étude de la production cinématographique lui permet de donner à voir les imaginaires et les représentations qui se développent autour d’enjeux aussi variés que l’identité, le pouvoir, les rapports de genre ou encore le religieux. Cette étude s’inscrit dans les études en anthropologie des médias, notamment celles qui s’intéressent aux récentes industries cinématographiques en pleine expansion en Afrique, telles que Nollywood ou Kannywood.
Adrien Canto first studied audiovisual media and sound professions before completing a bachelor’s and a master’s degree in social anthropology at the University of Bordeaux and the Université Libre de Bruxelles. His master’s research focused on the motivations behind engagement from France in international solidarity associations working in so-called Global South countries. After a short detour into the world of diplomacy, he decided to return to anthropology by beginning his PhD at UniNE in September 2023.
Combining his interests in anthropology and audiovisual media, he chose to focus his doctoral research on film production in Equatorial Guinea, the only Spanish-speaking country in Africa, and is interested in the stories told through audiovisual means. In the context of an authoritarian postcolonial state, the study of film production allows him to shed light on the imaginaries and representations that develop around issues as varied as identity, power, gender relations, and religion. This research falls within media anthropology studies, particularly those addressing the recent and rapidly expanding film industries in Africa, such as Nollywood or Kannywood.
Institut d’ethnologie
Rue St-Nicolas 4
2000 Neuchâtel
Tél.: +41 79 375 09 35