Le Bureau égalité et diversité vise à favoriser une université inclusive où chaque membre puisse se sentir bien et être soi. Il contribue à faire de l’UniNE un lieu qui soit exempt de toute forme de discriminations et à instaurer un environnement d’étude et de travail où règnent respect et bienveillance. Dans cette optique, plusieurs mesures sont mises en place.
Communiquer de manière non discriminatoire, c’est contribuer à une société qui vise l’égalité, valeur que l’Université de Neuchâtel défend.
Dans cette optique, les principes de la rédaction non discriminatoire sont appliqués dans les productions écrites institutionnelles. De nombreux outils sont à disposition sur le site langage en tous genres. Des ateliers d’écriture sont par ailleurs régulièrement proposés.
La communication visuelle a elle aussi une importance cruciale. Des pistes pour favoriser le choix d’images aussi inclusives que possible figurent dans la charte images de l’UniNE, tandis que des ateliers sont en outre organisés pour sensibiliser à cette thématique.
Une palette d’outils permettant une approche pédagogique inclusive est proposée au corps enseignant sur le site du Support enseignement et pédagogie. Des pauses ou ateliers pédagogiques sont régulièrement organisés à ce sujet. L’objectif est de prendre en considération de la diversité des apprenantes et des apprenants, mais aussi les biais pouvant intervenir dans les interactions.
Varier les méthodes d’enseignement et d’apprentissage ainsi que les stratégies d’évaluation est primordial afin de favoriser la réussite de chacun-e.
Le rôle des personnes occupant une fonction d’encadrement au sein de l’UniNE est déterminant. En veillant à instaurer une culture inclusive et à valoriser les différences, le personnel encadrant a une opportunité unique de promouvoir un environnement de travail propice à la diversité et à l’inclusion.
Les avantages sur le plan de la performance des équipes mais aussi de l’attractivité de l’institution sont indéniables. Dans ce contexte, l’UniNE met eu œuvre différentes mesures afin de sensibiliser les managers à ces questions, tels que des ateliers de formation.
En vue de garantir le respect de l’égalité des chances entre femmes et hommes dans la procédure de nomination d’une nouvelle ou d’un nouveau membre du corps professoral, et ainsi favoriser l’augmentation du nombre des professeur-e-s du sexe sous représenté, plusieurs mesures sont en place. Les membres des commissions de nomination veillent à prendre connaissance de la liste des recommandations veillant à garantir l’égalité des chances. La représentante ou le représentant égalité complète en outre un formulaire prévu à cet effet lors de chaque procédure de nomination.
Le Bureau égalité et diversité conseille en outre de suivre la formation online (open access) « Eviter les biais implicites – recrutement » proposée par l’EPFL et l’UNIL.
La brochure Recruter sans discriminer réalisée par l’UNIL peut également être consultée.
L’Université prend en compte les membres de son personnel avec leurs aspirations individuelles, leurs engagements et leurs besoins. Elle souhaite offrir à ses collaboratrices et collaborateurs des moyens de mieux concilier engagement professionnel avec toute autre forme d’investissement privé, en mettant en place des conditions de travail épanouissantes.
Le cadre existant offre d’ores et déjà nombreuses manières d’aménager son horaire de travail de manière flexible. De nouvelles options seront par ailleurs possibles afin d’offrir un degré de souplesse supplémentaire au personnel et de répondre aux réalités actuelles.
Les représentantes et représentants que nous choisissons jouent le rôle de modèle, notamment pour les nouvelles générations. C’est pourquoi, lors de l’organisation d’événements destinés à un public académique (colloques, congrès, séminaires) ou au grand public, il est primordial de porter une attention particulière à la visibilité donnée à toute forme de minorités (par ex. femme professeure).
Voici quelques recommandations afin de sensibiliser les instances et personnes concernées par l’organisation de tels événements, et favoriser une plus grande diversité de genre, d’origine, d’âge, etc.