Dès la rentrée de septembre 2023, des distributeurs de protections hygiéniques sont installés dans des bâtiments de l’Université. L’UniNE souhaite ainsi s’engager contre la précarité menstruelle, en mettant à disposition gratuitement des produits qui sont essentiels à la santé d’une large partie de sa communauté.
La précarité menstruelle désigne la situation dans laquelle se trouvent les personnes menstruées qui n’ont pas les ressources économiques suffisantes pour se procurer les produits hygiéniques nécessaires lors de leurs règles. Même s’il n’existe pas de données statistiques spécifiques à la Suisse, il est reconnu que cette problématique a des impacts néfastes sur la santé et le bien-être de nombreuses personnes, en particulier parmi les jeunes.
Des autocollants signalent les emplacements des distributeurs
Dans le choix de produits, une attention particulière a été portée aux impacts sur la santé et l’environnement. Fabriqués en Europe à base de coton bio, les modèles choisis répondent à des standards de qualité élevés et ne contiennent aucun composant nocif et/ou synthétique (chlore, parfum, parabènes, plastiques, etc).