Carrière et développement

Dans le milieu académique, comme dans d’autres milieux professionnels, les femmes font face à une série d’obstacles qui entravent leur progression professionnelle, malgré le fait qu’elles soient tout autant investies, motivées et engagées que les hommes (cf étude menée par Dre Klea Faniko en 2016).

Télécharger l'étude

Dans ce contexte, l’UniNE met en place une série de mesures visant à soutenir les carrières académiques féminines, afin de parvenir à une meilleure mixité aux niveaux hiérarchiques supérieurs.

Soutiens financiers

Deux types de soutiens financiers sont proposés pour encourager la relève académique féminine de l’UniNE :

La subvention égalité, qui soutient des projets académiques (travail de terrain, participation à un colloque, séjour à l’étranger, publication-s, etc.) à hauteur de max. CHF 5’000.-

Le subside tremplin, qui sert à financer la décharge d’une ou plusieurs tâches-s d’enseignement, d’encadrement et ou administrative-s afin que la candidate puisse se consacrer entièrement à sa recherche et ainsi accélérer son parcours académique ou étoffer son dossier scientifique.

Subvention égalité
Subside tremplin
Lauréates

REGARD

REGARD est un programme de formation continue destiné principalement à la relève académique féminine. Les ateliers REGARD offrent des outils concrets pour la gestion de la carrière académique ainsi que pour le développement de compétences transversales avec d’autres chercheuses des universités partenaires. De plus, les ateliers créent des espaces de discussion et d’échange d’expériences entre chercheuses.

Certains ateliers sont ouverts à un public mixte de femmes et d’hommes afin de sensibiliser à la thématique de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans les carrières.

Programme REGARD 2025 Informations et contact

Programme de leadership H.I.T. « High Potential University Leaders Identity & Skills Training Program – Inclusive Leadership in Academia »

Le programme H.I.T. est implanté au sein du Centre pour l’enseignement supérieur et les études scientifiques (CHESS) de l’Université de Zurich. Il est un programme national unique conçu pour les femmes professeures de toutes les universités suisses qui souhaitent assumer des rôles de leadership au niveau institutionnel.

Le programme offre en particulier :

  • Formation au leadership sur mesure
  • Coaching individuel
  • Sessions de collaboration en groupes de pairs
  • Opportunités de réseautage

ll offre 25 places par session aux universités partenaires.

H.I.T programme 2025

Réseau romand de mentoring pour femmes – RRM

Le Réseau romand est un programme de mentorat pour la relève féminine. Il aide les chercheuses à résoudre les difficultés pratiques liées à l’organisation de la vie académique et à la réalisation de leur carrière scientifique en les mettant en contact avec une ou un mentor.

Cette dernière ou ce dernier a pour mission de fournir des références, des stratégies ou encoure des informations utiles sur les règles formelles et informelles qui régissent une carrière universitaire.