L’Université de Neuchâtel s’engage à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle (ou estudiantine) et vie familiale. Elle prône une culture flexible permettant à chaque membre de la communauté universitaire de conjuguer sereinement famille et travail ou études.
Dans cette optique, l’UniNE propose des solutions de prise en charge des enfants, mais aussi des conditions de travail en ligne avec les évolutions actuelles. Elle aspire à ce que son personnel ait la possibilité d’articuler vie privée et vie professionnelle de façon harmonieuse.
Le Bureau égalité et diversité organise chaque année des camps ludiques, sportifs et/ou culturels. Destinés aux enfants des membres de l’Université de Neuchâtel et de l’EPFL-Microcity, les camps ont lieu durant les périodes de vacances scolaires neuchâteloises. Ils permettent une prise en charge des enfants âgé-e-s de 5 à 12 ans.
Le réseau « babysitaire » (nom issu d’une fusion entre « baby-sitter » et « étudiant-e universitaire »), permet de mettre en contact les parents de l’UniNE ayant besoin d’un-e baby-sitter et les étudiant-e-s de l’UniNE formé-e-s à la garde d’enfants à domicile. Le Bureau diversité égalité et diversité établit une liste des étudiant-e-s inscrit-e-s au réseau « Babysitaire » et la met à disposition des parents qui en font la demande.
La crèche Vanille-Fraise a été mise sur pied en 2000 par le Bureau égalité et diversité. Rattachée directement au service des ressources humaines, elle peut accueillir une quarantaine d’enfants. Il s’agit d’une structure publique, subventionnée et ouverte à toute personne domiciliée dans le canton de Neuchâtel. Elle permet la prise en charge d’enfants en âge préscolaire, depuis la naissance et jusqu’à l’entrée à l’école obligatoire.
Quatre espaces d’allaitement ont été aménagés dans les bâtiments principaux afin de permettre à toute mère qui souhaite allaiter ou tirer son lait une fois de retour au travail, en toute discrétion.
Equipés d’une table de change, ces espaces sont accessibles aux personnes qui ont font la demande auprès de la régisseuse ou du régisseur concerné-e, grâce à la carte Capucine.
Une fois de retour au travail après un congé maternité et jusqu’à la fin de la première année de vie de l’enfant, la législation en vigueur (art. 75b LSt d’une part et art. 35a LTr et art. 60 OLT 1 d’autre part) permet à la mère de disposer du temps nécessaire pour allaiter ou tirer son lait.
Ce temps est considéré comme temps de travail rémunéré dans les limites suivantes:
Dans les cas où les besoins physiologiques de l’enfant l’exigent, des périodes plus longues doivent être accordées pour pouvoir allaiter, mais elle ne seront pas rémunérées.
Des congés maternité, paternité et d’adoption sont prévus pour le personnel UniNE. Toutes les précisions nécessaires concernant les démarches, etc. figurent sur le site intranet du Service des ressources humaines. Les gestionnaires RH demeurent en outre volontiers à disposition pour répondre aux questions des (futurs) parents ou des responsables hiérarchiques.
Les étudiantes et les étudiants s’apprêtant à devenir parents peuvent s’adresser au Service académique pour demander un congé.
Crèche et trouve est une plateforme trilingue gratuite qui simplifie la recherche de crèches pour les parents en Suisse. Conscients du défi que représente la recherche d’une place en crèche, cet outil a été conçu pour faciliter les démarches des parents.