Fermer

Formations et ateliers

stylos.png

La formation est essentielle dans la promotion de la diversité et de l’égalité. Elle vise à ce que chaque personne membre de la communauté universitaire puisse être inclusive au quotidien.

Dans ce cadre, le Bureau égalité et diversité propose des ateliers qui traitent de thématiques variées : langage inclusif, biais implicites, sensibilisation au harcèlement et aux discriminations, etc.

L’Université de Neuchâtel fait en outre partie de plusieurs programmes qui offrent des possibilités de formation, tels que les programme REGARD ou H.I.T. Programme.

Nos prochains ateliers

  • Rédaction non discriminatoire

    Jeudi 4 novembre 2021, 10h-12h

    Salle à confirmer

    Intervenant : Dr Pascal Gygax, directeur de l’équipe de psycholinguistique et de psychologie sociale appliquée de l’Université de Fribourg

    Les ateliers ont pour but de permettre aux participantes et participants de se familiariser avec le langage épicène et de se perfectionner dans son utilisation, selon les 3 recommandations de l’Université de Neuchâtel. Lors des ateliers, des cas pratiques seront discutés, après une présentation scientifique visant à sensibiliser les participantes et participants aux problèmes liés à l’ambiguïté sémantique de la forme grammaticale masculine.

    Inscriptions : www.unine.ch/epicene/ateliers

  • Communication visuelle inclusive

    Mardi 16 novembre 2021, 14h-16h

    Salle à confirmer

    Intervenante : Valérie Vuille, directrice de l’association Décadrée

    L’atelier permet d’aborder les enjeux liés aux stéréotypes dans la communication et plus particulièrement dans les images. Les participant-e-s ont l’occasion d’entraîner leur regard en matière de lecture d’un visuel, en prenant en compte ses différentes composantes, mais aussi de découvrir des outils permettant d’adopter une réflexion inclusive quant aux choix effectués. Le tout, dans un format participatif !

    Inscriptions sur ce lien

Nos précédents ateliers

  • Stop aux biais ! comment promouvoir des équipes inclusives ?

    24 septembre 2021, 13h30-16h30

    Intervenante : Dre Klea Faniko, psychologue sociale, chercheuse et chargée de projets au service égalité de l’UNIGE, chargée d’enseignement à l’UniNE

    Cet atelier en deux parties a pour but de fournir aux participant-e-s des outils théoriques et pratiques pour prendre conscience des biais présents dans le monde du travail et les gérer au sein de leur équipe:

    • Lors de la première partie de l’atelier, les participant-e-s identifient les différentes formes de biais, en prenant appui sur des illustrations concrètes et en lien avec leur expérience professionnelle.
    • Au cours de la deuxième partie, les participant-e-s réinvestissent ces concepts à travers une série de cas pratiques, ayant ainsi l’occasion de réfléchir aux stratégies à adopter pour faire face aux biais au sein de leur équipe et promouvoir un environnement de travail propice à la diversité et à l’inclusion.
  • Agir face au harcèlement et aux discriminations

    17 septembre 2021, 10h15-12h45

    Intervenantes : Dre Klea Faniko, UNIGE/UniNE et Morgane Wüthrich, Bureau égalité des chances UniNE

    Vous est-il déjà arrivé d’être confronté-e à une attitude ou à une remarque déplacée (ou d’en être témoin)… sans savoir comment y faire face ? Lors de cet atelier, vous apprendrez à identifier les situations discriminantes et développerez des stratégies pour réagir adéquatement lorsqu’elles se présentent. À son issue, vous saurez à qui vous adresser en cas de besoin, contribuant ainsi activement à faire de l’UniNE un environnement de travail et d’études inclusif où règnent respect et bienveillance.

    Inscriptions : www.unine.ch/etudier/home/demarrer/campus-ete.html

  • Communication visuelle inclusive

    15 juin 2021, 9h-12h

    Intervenante : Valérie Vuille, directrice de l’association Décadrée

    Conçu pour les spécialistes de la communication, l’atelier permet d’aborder les enjeux liés aux stéréotypes dans la communication et plus particulièrement dans les images. Les participant-e-s ont l’occasion d’entraîner leur regard en matière de lecture d’un visuel, en prenant en compte ses différentes composantes, mais aussi de découvrir des outils permettant d’adopter une réflexion inclusive quant aux choix effectués. Le tout, dans un format participatif !

  • Jeux de pouvoir et enjeux stratégiques

    10 septembre 2020, 10h-17h

    Intervenante : Sibyl Schädeli, ethnologue lic. phil., MAS, coach certifiée, entrepreneuse

    Si dans de nombreux domaines, les relations interpersonnelles sont devenues nettement plus informelles ces dernières années, les rapports de force dans les institutions hiérarchiques n’ont quasiment pas changé. Cette situation s’explique par la persistance des stéréotypes et l’immobilisme des structures mais aussi par les jeux de pouvoir dans le quotidien professionnel.

    Le présent atelier identifie les mécanismes, révèle les différents pièges, stratagèmes et tactiques dissimulés et montre, sous forme d’exercices, comment élargir ses propres possibilités de jeux.

REGARD

REGARD est un programme de formation continue destiné principalement à la relève académique féminine. Les ateliers REGARD offrent des outils concrets pour la gestion de la carrière académique ainsi que pour le développement de compétences transversales avec d'autres chercheuses des universités partenaires. De plus, les ateliers créent des espaces de discussion et d'échange d'expériences entre chercheuses.

Certains ateliers sont ouverts à un public mixte de femmes et d'hommes afin de sensibiliser à la thématique de l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans les carrières.

www3.unifr.ch/regard/fr/

Programme de leadership H.I.T.

Ce programme de coopération entre les bureaux de l’égalité des universités et EPF de Suisse – financé par swissuniversities et coordonné par l’Université de Zürich – s’adresse aux professeures et vise à les préparer à occuper des positions dirigeantes au sein de leur institution.

Le programme comprend des journées de formation et de réseautage, mais aussi un coaching individualisé. Il offre 20 places par session aux universités partenaires.

https://www.gleichstellung.uzh.ch/de/projekte/hit_2.html

Une suggestion?

Vous avez identifié un besoin de formation spécifique ?

N’hésitez pas à nous contacter egalite.diversite@unine.ch