Fermer

Bureau égalité et diversité

grande_roue.png

Bienvenue sur le site du Bureau égalité et diversité

Le Bureau égalité et diversité met en place des mesures concrètes permettant de favoriser une université inclusive, de soutenir les carrières académiques (féminines notamment) ainsi que d’offrir un cadre de travail favorable et flexible. Il vise ainsi à promouvoir l’égalité et à prendre en compte la diversité au sein de l’UniNE.

Le Bureau veille en outre à encourager un environnement d’étude et de travail où règnent respect et bienveillance. Il contribue à faire de l’UniNE un lieu exempt de discriminations relatives au sexe, à l’origine nationale et ethnique, à l’âge, à l’orientation affective et sexuelle, à l’identité et l’expression de genre, à l’état civil et à la situation familiale, au handicap ou aux particularités physiques, aux convictions religieuses, politiques et philosophiques.

Actualités

Journée Futur en tous genres

Cet événement national annuel vise à faire découvrir aux enfants un grand nombre de perspectives professionnelles, les invitant à des choix de formation exempts de stéréotypes. Les jeunes (7ème à 10ème Harmos, selon le canton de scolarisation) sont libéré-e-s de l’école pendant cette journée, pour autant qu’elles et ils accompagnent leur parent ou adulte proche sur leur lieu de travail.

fetg2022.pngLe Bureau égalité et diversité de l'UniNE propose pour cette journée le programme suivant:

Matin : les jeunes passent la matinée avec leur parent sur leur lieu de travail à l’UniNE

Après-midi (13h30-16h30) : les jeunes participent à un après-midi « À la découverte des métiers de l’archéologie au Laténium » (Espace Paul Vouga, Hauterive)

Davantage d'infos et inscriptions sur ce lien


Communication inclusive

UNINE_atelier_ecriture.pngComment promouvoir une communication inclusive?

Le Bureau égalité et diversité propose régulièrement aux membres de la communauté universitaire des ateliers pour se familiariser à une communication inclusive, qui passe tant par le langage que la communication visuelle.


Subvention égalité: les lauréates

Pour soutenir les chercheuses dans leur carrière académique, l’Université de Neuchâtel propose une Subvention égalité remise deux fois par année, ainsi qu'un Subside tremplin, remis une fois par année.

Subvention_mars2022bis.jpgCet printemps, les bénéficiaires de la Subvention égalité sont Mary Clancy, Viorica Codita Petrea, Hana Hawlina, Marine Mamin, Carla Cristina Marques Arce, Sara Petrucci, Mélinda Pozzi, Nathalie Roman, Hanaa Sarhan, Asel Soorbekova, Laura Stocker, et Valérie Wyssbrod.

Le Bureau égalité et diversité adresse ses plus sincères félicitations aux lauréates et leur souhaite plein succès dans leurs différents projets!


Langage inclusif

Camps enfants

Harcèlement

Besoin d'une aide immédiate?

www.unine.ch/harcelement

Contact

Bureau égalité et diversité

Faubourg de l'Hôpital 106

2000 Neuchâtel

egalite.diversite@unine.ch

Tél. +41 32 718 10 59