Fermer

Evènements

confettis.png

Afin de sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux en lien avec l’égalité et la diversité, le Bureau égalité et diversité organise régulièrement des conférences, tables rondes et événements.

Ceux-ci sont annoncés sur cette page ainsi que dans l’Agenda de l’Université

Nos prochains événements

  • Situation des personnes LGBTIQ+ en Suisse, et plus spécifiquement dans les universités

    17 mai 2022, 12h15-13h45

    Aula C46, 1er étage du bâtiment du 1er-Mars

    Flyer de la conférence

    Intervenante: Léïla Eisner est docteure en psychologie sociale, co-fondatrice du Panel Suisse LGBTIQ+ et chercheuse sur les questions d’intégration des personnes LGBTIQ+ dans différents milieux.

    En écho à la journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie du 17 mai, cette conférence a comme objectif de présenter des informations actualisées sur la situation des personnes LGBTIQ+ en Suisse, et plus spécifiquement dans les universités.

    Suite à la présentation, une discussion s’ouvrira sur ces thématiques et sur l’identification de recommandations visant à accroître la diversité et l'acceptation des personnes LGBTIQ+ dans les universités et - plus largement - en Suisse.

    Avec la présence des associations suivantes:

    • TGNS, Transgender Network Switzerland
    • Ekivock, Association romande de personnes non binaires
    • Togayther, Association LGBTIQ+ du Canton de Neuchâtel
    • Le Refuge-Neuchâtel, Espace d'accueil et d'accompagnement des jeunes LGBTIQ+, et centre d'expertise et de formation pour les thématiques trans*

Nos derniers évènements

  • Journée Futur en tous genres

    11 novembre 2021

    Cet événement national annuel vise à faire découvrir aux enfants un grand nombre de perspectives professionnelles, les invitant à des choix de formation exempts de stéréotypes.

    Les jeunes (7ème à 10ème Harmos, selon le canton de scolarisation) sont libéré-e-s de l’école pendant cette journée, pour autant qu’elles et ils accompagnent leur parent ou un-e adulte proche sur leur lieu de travail.

    Le Bureau égalité et diversité de l'UniNE collabore avec l’EPFL-Microcity pour l’organisation de cette journée. Les jeunes passent la matinée auprès de leur parent, puis participent à un atelier de programmation et robotique à l’EPFL-Microcity.

    Infos: https://www.futurentousgenres.ch/home/

  • Conférence « Université et Diversité : Over the Rainbow ? »

    18 mai 2021, 12h15-13h45

    Intervenante : Caroline Dayer, Docteure et chercheuse, formatrice et consultante, experte des questions d’homophobie et de transphobie dans lieux de formation au Secrétariat général du DFJC de l’État de Vaud

    En écho à la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai, quelle est la situation générale en Suisse? Sur la base d’éclairages théoriques et d’exemples pratiques, différents enjeux d’actualité seront identifiés. L’objectif visera à articuler - d’une part - la prévention et le traitement des violences et discriminations relatives au sexe, au genre, à l’orientation affective et sexuelle et - d’autre part - la promotion de l’égalité, de la diversité et de la santé. Il s’agira d’ouvrir le dialogue sur ces sujets et aussi de présenter différentes pistes afin que chaque personne puisse contribuer à un environnement d’études et de travail respectueux.

  • Women in research : grants and advice to increase your chances of success

    9 décembre 2020, 12h-14h

    Intervenantes : Dre Jennifer McClung, Support Recherche et Innovation / Morgane Wüthrich, Bureau Egalité des chances / Prof. Pilar Junier, Faculté des sciences

    • Présentation des bourses FNS et Marie Sklodowska-Curie (y compris conseils pour la requête et soumission)
    • Présentation des mesures pour la relève académique féminine UniNE (soutiens financiers, ateliers, réseau de mentoring)
    • A success story : témoignage de la Professeure Pilar Junier, suivi d’une discussion

Agenda de l'UniNE

Camps enfants

17 mai

17mai_image.jpg

Conférence de Dre Léïla Eisner, à l’occasion de la Journée internationale contre les LGBTIQ+phobies