Coordination armée-université

Des dispositions sont prises pour coordonner les obligations militaires et les études. Au sein de l'UniNE, c'est le Service académique qui est l'organe de consultation de l'Armée.

L'école de recrues peut être accomplie dès l'âge de 18 ans et jusqu'à 23 ans, les écoles de sous-officiers et d'officiers de 19 à 24 ans, même 25 sur demande motivée.

Pour toute demande de déplacement des obligations militaires, vous devez transmettre à l'Accueil ou aux Immatriculations les documents suivants :

  • un formulaire de l'armée de demande de déplacement ou de fractionnement dûment rempli et signé par l'étudiant-e - disponible sur le site de l'Armée suisse
  • une copie de l'inscription aux examens timbrée par la faculté (et/ou éventuellement une lettre explicative du responsable de la formation)

Le service académique remplira la partie du formulaire de l'armée réservée pour la "Proposition du service de consultation". Il enverra ensuite directement l'ensemble des documents à l'autorité militaire compétence. L'étudiant-e recevra une réponse directement des services de l'armée.

Reconnaissance de la formation à la conduite militaire

La collaboration entre la Formation supérieure des cadres de l'armée (FSCA) et l'UniNE permet à des cadres de l'armée remplissant les conditions d'admission à l'une des formations dispensées par la Faculté des sciences économiques de l'UniNE d'obtenir une reconnaissance (équivalence en crédits ECTS) de la formation à la conduite militaire effectuée durant les stages de formation de la FSCA.

Contact

Service académique
Avenue du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
Tél. : +41 32 718 1000
Fax : +41 32 718 1001
immatriculation@unine.ch