Fermer

Assurance-maladie

Obligation d'assurance

Selon la LAMal (Loi fédérale sur l'assurance-maladie), l'assurance pour la couverture des soins en cas de maladie est obligatoire. Le risque "accident" est inclus dans la couverture obligatoire, mais peut être suspendu pour les personnes obligatoirement soumises à la LAA (Loi fédérale sur l'assurance-accident) c'est à dire pour les salariés avec une activité supérieure à 8 heures par semaine.

  • Loi fédérale sur l'assurance-maladie - LAMal 
  • Loi fédérale sur l'assurance-accident - LAA 

Autorité de contrôle de l'obligation d'assurance

L'Office cantonal de l'assurance-maladie (OCAM) est chargé du contrôle de l'obligation d'assurance sur le territoire du canton de Neuchâtel. Les instances compétentes pour les autres cantons sont répertoriées sur le site de la Fédération romande des consommateurs (FRC).

Délai d'affiliation

Vous êtes tenus de vous assurer dans les 3 mois qui suivent votre prise de domicile. Si le délai est respecté, l'affiliation déploie ses effets dès la prise de domicile. En cas d'affiliation tardive (plus de 3 mois après la prise de domicile), l'assurance ne déploie ses effets que dès cette affiliation. Vous devez alors verser un supplément de primes si le retard n'est pas excusable.

Comparez vos primes sur les sites suivants:

Procédure d'affiliation d'office

Dès qu'il est avisé de votre arrivée dans le canton et si aucun assureur n'annonce spontanément votre affiliation, l'OCAM vous adressera une lettre d'information et vous demandera le nom de l'assureur LAMaL que vous avez choisi.

ATTENTION: sans réponse de votre part, l'OCAM prononcera votre affiliation d'office auprès d'un des assureurs figurant sur la liste, sans égard à sa prime.

Comment économiser ?

L'assurance maladie obligatoire représente une charge importante. Voici quelques moyens pour diminuer cette charge:

  • Comparez chaque année les primes et optez pour la caisse maladie la meilleure marché. Les nouveaux tarifs sont publiés chaque année dans le courant du mois d'octobre, et sont sujets à de grandes variations. L'assurance de base offre les mêmes prestations pour tous, quelle que soit la compagnie d'assurance.
  • Demandez un subside: les cantons accordent des subsides pour la prise en charge - complète ou partielle - des cotisations à l'assurance obligatoire, si le revenu ne dépasse pas certaines limites. Dans le canton de Neuchâtel, les demandes doivent se faire par le biais des Guichets sociaux régionaux (GSR). Pour les autres cantons, veuillez prendre contact avec l'Office cantonal compétent.
  • Optez pour une franchise plus élevée ou pour un modèle d'assurance alternatif (exemple: modèle du médecin de famille).
  • Limitez la couverture hospitalisation au canton de domicile.

Liens utiles