Au Val-de-Travers
Les conférences à Fleurier
Mercredi de 14h30-16h15
Centre scolaire du Val-de-Travers
Place Longereuse
2114 Fleurier
Ascenseur à disposition
Responsable d’antenne
Nicole Rub ; rubnicole@hotmail.com
032 866 10 14
Secrétariat
universite.u3a@unine.ch
tél. 032 718 11 60
Mercredi 29 novembre 2023
Mathieu Avanzi
professeur à l’Université de Neuchâtel
Les accents des Romands
Cette conférence vous présentera les résultats des dernières recherches relatives aux questions que soulève l’existence des différents accents romands. Qu’est-ce qui, dans la substance, distingue le français qu’on parle à Genève de celui qu’on parle à Neuchâtel ? Au travers de différentes cartes, vous comprendrez quels sont les corrélats phoniques associés à ces accents. D’autres données permettront ensuite de parler des représentations liées à ces accents, par exemple : Quel est l’accent préféré des Romands ? Où parle-t-on le meilleur français en Suisse romande ?
Mercredi 6 décembre 2023
Michel Layaz
écrivain
Louis Soutter, le sismographe de l’âme
Aujourd’hui mondialement reconnus, les dessins et les peintures de Louis Soutter (1871-1942) n’ont été remarqués de son vivant que par un cercle restreint de connaisseurs, parmi lesquels Le Corbusier ou Jean Giono. Formé à la peinture académique, violoniste talentueux, marié à une riche Américaine, puis directeur de l’École des beaux-arts de Colorado Springs, Soutter mène pourtant, dès 1902, une vie d’errance jusqu’à son internement forcé à l’âge de 52 ans dans un asile pour vieillards du Jura suisse. C’est là qu’il parvient à donner forme à l’une des œuvres les plus inclassables de l’histoire de l’art.
Mercredi 13 décembre 2023
Hédi Dridi et Jean-Pierre Schneider
professeur à l’Université de Neuchâtel et professeur retraité de l’Université de Neuchâtel
Des dieux et des hommes : trajectoires croisées
Des « dieux du stade » au corps embaumé de Lénine en son mausolée, les frontières qui séparent le divin de l’humain peuvent se montrer poreuses. Et l’on n’est jamais sûr que ce soit l’humain qui s’élève de sa condition ou le divin qui manifeste sa présence dans l’humain. Cet aller-retour a une longue histoire, sous les formes les plus diverses : on suivra un parcours jalonné qui nous conduira de la Mésopotamie et l’Égypte au monde romain en passant par la Grèce. On illustrera ce que l’on peut appeler parfois des métamorphoses en recourant aux mythes, à l’archéologie, à l’histoire, et même à la philosophie…
Mardi 19 décembre 2023 à 14h15 Neuchâtel - Aula des Jeunes-Rives
FÊTE DE NOËL, ouverte aux membres de toutes les antennes
La fête de Noël permet aux membres de toutes les antennes de se retrouver pour passer un moment festif et convivial, à savourer petits plaisirs de l’existence et moments de partage. Nous vous réservons une formule pleine de surprises et de douceur(s). Un rendez-vous qui marie culture, intelligence et chaleur humaine.
Mercredi 10 janvier 2024
Michel Quinquis
docteur en géomorphologie littorale et fluviale
Histoire de la Terre, notre planète
Parmi les objets du système solaire, la Terre est très particulière : contrairement aux autres planètes telluriques, la tectonique terrestre est toujours très présente ; son ensemble océan-atmosphère lui vaut le nom de planète bleue et, à ce jour, elle est le seul corps du système solaire qui abrite la vie. En parcourant l’histoire de notre planète depuis sa formation, nous examinerons ce qui la rend unique, ainsi que le rôle joué par certains événements ayant concouru à en faire une planète où la vie a pu se développer.
Mercredi 17 janvier 2024
Paul Delsalle
historien, président de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Franche-Comté
L’invention des Monts Jura
À travers les plus anciennes représentations cartographiques, datant de la Renaissance, nous découvrirons les Monts Jura, depuis Porrentruy jusqu’à Genève, en passant par Neuchâtel, le Val-de-Travers et la Dôle. Les cartes anciennes, souvent magnifiques, nous dévoilent les montagnes, les paysages, les villes et les villages, mais aussi les maisons, les cols, les lacs et les noms de lieux. Des arbres extraordinaires tenaient lieu, parfois, de bornes frontalières.
Mercredi 24 janvier 2024
Jacques Savoy
professeur à l’Université de Neuchâtel
Les cryptomonnaies, comment cela fonctionne ?
Dans cet exposé, nous aborderons en termes simples les principales questions liées aux cryptomonnaies. Nous débuterons par une histoire de la monnaie et de ses principales fonctions. Ensuite on démystifiera le concept de cryptomonnaie en prenant exemple sur le bitcoin. Et les questions sont nombreuses : Pourquoi est-ce une monnaie ? Quelles sont les fonctions que doit remplir une monnaie ? Et pourquoi utiliser le terme de « crypto » ? Est-ce que ce système est bien anonyme ? Pourquoi parle-t-on de monnaie « décentralisée », de blockchains et de mineurs ? Est-elle basée sur une banque centrale avec son stock d’or ? Afin d’apporter des réponses, nous allons suivre une démarche simple faisant appel à l’histoire de la monnaie afin de comprendre les mécanismes sous-jacents à ces monnaies numériques.
Mercredi 31 janvier 2024
Anne-Claude Juillerat Van der Linden
chargée de cours à l’Université de Genève, neuropsychologue clinicienne
Mieux comprendre et mieux faire fonctionner sa mémoire
« J’ai la mémoire qui flanche… », voilà une plainte commune avec l’avancée en âge. Mais de quelle mémoire parle-t-on ? Existe-t-il des moyens de contrer cette propension à l’oubli ? Pour aborder ces questions, cet exposé présentera les diverses composantes de la mémoire, leurs interactions avec d’autres fonctions cognitives, et des pistes pour les optimiser. Il sera aussi montré en quoi de nombreux facteurs psychologiques, biophysiologiques, culturels, sociaux ou en lien avec le mode de vie influencent le fonctionnement cérébral, et ce à tout âge de la vie.
Mercredi 7 février 2024
Léonard Schneider
docteur de l’Université de Neuchâtel
Changements climatiques : état des lieux et impacts pour la Suisse
Cette présentation dressera l'état des lieux des connaissances scientifiques sur les changements climatiques. Après avoir passé en revue les causes, les principaux changements observés et les scénarios pour le futur, nous détaillerons les conséquences les plus marquantes dans le contexte suisse, pour l'agriculture, les forêts, la santé, la sécurité des infrastructures, etc. Finalement, nous aborderons les moyens d'action face aux enjeux climatiques actuels.
Mercredi 21 février 2024
Denis Morrier
musicologue, professeur au Conservatoire du Pays de Montbéliard et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Claudio Monteverdi (1567-1643) : trois cités, trois musiques
Considéré en son temps comme un génie visionnaire, surnommé « l’Oracle de la Musique » par son disciple Benedetto Ferrari, Claudio Monteverdi a profondément renouvelé le goût et le langage musical de la fin de la Renaissance, faisant émerger ce que l’on dénomme aujourd’hui l’esthétique baroque. Produite au fil d’une très longue carrière, effectuée dans les trois illustres cités de Crémone (de sa naissance à 1590), Mantoue (de 1590 à 1612) et Venise (de 1613 jusqu’à sa mort), son œuvre monumentale couvre les trois principaux genres de musique alors pratiqués : la Musica da Capella [d’église], la Musica di Teatro [de théâtre] et la Musica da Camera [de chambre]. Elle revêt également deux styles distincts, que le compositeur dénomma lui-même sa prima et sa seconda prattica, opposant le style antérieur des polyphonistes de la Renaissance et le style d’avant-garde qu’il contribua à créer. Monteverdi devient alors le premier des « maîtres modernes ».
Mercredi 28 février 2024 Conservatoire de musique neuchâtelois, 1er étage sans ascenseur, Av. Daniel-Jeanrichard 2B, 2114 Fleurier
Gilles Landini
pianiste, professeur au Conservatoire de musique neuchâtelois
Autour de la dernière sonate pour piano de Schubert : vie et mort chez un jeune romantique
La dernière sonate de Schubert en Sib Majeur (n° 21 / D960) est auréolée de commentaires qui insistent, pour la plupart, sur le pressentiment de mort prochaine qui aurait étreint le compositeur dans les derniers mois de sa vie. Ne serait-ce pas plutôt un oui courageux à la Vie dont témoigne Schubert ? C'est en ce sens que le compositeur nous rejoint à travers les vicissitudes d'un jeune romantique viennois, ce qui n'a rien d'anecdotique. C'est à ce parcours de mélancolie et de joie que nous convie Gilles Landini, qui questionne et se laisse questionner par l'œuvre de Schubert, et en particulier cette sonate, depuis plus de quarante ans. La première partie sera consacrée à la présentation de l’œuvre, la seconde à son exécution au piano.
En collaboration avec le Conservatoire de musique neuchâtelois.
Mercredi 6 mars 2024
Alain Valette
professeur à l’Université de Neuchâtel
Un problème mathématique à un million de dollars
En 2000, l’Institut de mathématiques Clay décida d’attribuer un prix d’un million de dollars à qui trouverait la solution à l’un des sept problèmes mathématiques réputés insurmontables. Parmi ceux-là, le problème P=NP, qui vient de l'informatique, peut s'énoncer sans formule : « Un problème dont la solution est facile à vérifier est-il aussi facile à résoudre ? » (Exemple : si on donne une grille de Sudoku complétée, c'est facile de vérifier que la solution est correcte ; mais remplir la grille vierge paraît plus difficile). L'exposé précisera les mots « facile » et « difficile », en lien avec la vitesse d'exécution des algorithmes, et discutera les implications mathématiques et philosophiques du problème P=NP.
Mercredi 13 mars 2024
Marc Blanchard
ancien inspecteur d’Académie
Alexandrie la rayonnante ! la décadente… la renaissante ?
Fondée par Alexandre le Grand, défendue par César, conquise par Bonaparte, Alexandrie est une ville mythique à plus d’un titre. Nous expliquerons comment Alexandrie est devenue dans l’Antiquité la ville la plus riche, la plus industrieuse et un temps la plus peuplée du monde méditerranéen, ville de science et de savoir abritant la célèbre Bibliothèque. Nous suivrons les étapes de son déclin, jusqu’à la conquête de Bonaparte en 1798 et aux découvertes majeures des savants qui ont accompagné Bonaparte. Nous suivrons enfin la renaissance, depuis deux siècles, de cette véritable porte ouverte du Proche-Orient vers l’Europe, non sans évoquer la guerre des Six Jours de 1956. Pôle vivace de la francophonie, soumise à une urbanisation sauvage, entre destruction de vestiges archéologiques et nouvelles découvertes, la ville saura-t-elle retrouver un rôle de lieu d’échanges culturels nécessaires entre l’Europe et le monde proche-oriental ? La question est à la fois brûlante et ouverte.
Mercredi 20 mars 2024
Tania Zittoun
professeure à l’Université de Neuchâtel
« Vieillir chez soi ? » : développement des personnes âgées et transformation des modes de logement
Une majorité des personnes de plus de soixante-cinq ans préfère « vieillir chez soi ». Mais qu’est-ce que vieillir, et qu’est-ce que le « chez soi » ? Comment le « chez soi » peut-il évoluer et se transformer tout au long du développement et des besoins changeants des personnes âgées au cours des années ? La conférence présentera quelques résultats du projet de recherche HomAge qui porte sur le développement des personnes âgées et les nouvelles formes de logement à l’échelle du Canton de Neuchâtel.
Vendredi 22 mars 2024 à 14h00 Neuchâtel - Aula du 1er-Mars
DICTÉE TOUS ÂGES, ouverte à chacun-e !
Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF)
Aux premiers jours du printemps, la Dictée tous âges, ouverte au grand public, réunit les générations pour un défi ludique. Si vous aimez jongler avec les circonflexes, les participes passés et autres ornithorynques de la langue française, ce rendez-vous est fait pour vous, avec de nombreux prix à la clé. Cette année, la diversité de la francophonie sera à l’honneur.
Actualités & informations importantes
Conférences ailleurs
Si vous ne pouvez pas assister à une conférence dans votre antenne habituelle, peut-être est-elle donnée dans une autre antenne!
Consultez le document suivant :
ou pour connaître le programme de chaque semaine: