Escapades

Au cœur des tourbières des Ponts-de-Martel

ESC_2024_Image3.jpgJeudi 30 mai 2024
de 13h45 à 17h00

 

Rendez-vous à 13h45
à la Gare des Ponts-de-Martel

 

Cet après-midi vous propose de vous immerger dans l’ambiance magique des tourbières des Ponts-de-Martel. Cet écosystème fragile et unique abrite des espèces animales et végétales remarquables. Libellules, papillons, coléoptères, araignées, lézards, grenouilles et oiseaux trouvent refuge dans ce biotope où prospèrent sphaignes, linaigrette, trèfles d’eau ou encore plantes carnivores.

Nous commencerons notre visite en parcourant, sous la conduite d’un guide, le sentier didactique au cœur des hauts-marais. Notre exploration se prolongera par une visite du nouvel espace muséal au Centre d’interprétation pour mieux comprendre la biologie des tourbières et l’histoire de leur exploitation. Aujourd’hui, la protection des tourbières permet de restaurer la biodiversité qui les caractérise et qui joue aujourd’hui un rôle déterminant dans la lutte contre le changement climatique.

Notre escapade se terminera par un goûter gourmand à l’Hôtel de la Clef aux Ponts-de-Martel.

La balade d’une 1h30 environ est facile et entièrement à plat, sur 2,8 km. Il peut toutefois faire chaud et certaines zones du parcours ne sont pas ombragées. Il est prudent de se munir d’un couvre-chef et d’une bouteille d’eau, ainsi que de chaussures confortables.

Chacun-e se rend sur place par ses propres moyens.

 

Délai d’inscription : 13 mai 2024

Tarifs : Fr. 32.— membres et Fr. 38.— non-membres (goûter inclus)

Entre terre et ciel : la Fondation Jan Michalski et l’abbatiale de Romainmôtier

Complet_grand.png

 

ESC_2024_Image4.jpgMercredi 5 juin 2024
de 12h00 à 19h00

 

Rendez-vous à 11h45
Rue des Beaux-Arts 2, 2000 Neuchâtel (emplacement réservé aux cars)

 

Après un parcours en car dans la campagne vaudoise, nous nous élèverons en direction de Montricher, balcon avec vue sur les Alpes et le bleu Léman. Nous y visiterons la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature. Conçue par les architectes Vincent Mangeat et Pierre Wahlen, elle abrite une bibliothèque, un auditorium et une salle d’exposition. Le couvert porté par d’élégants piliers forme une « canopée » figurant une forêt d’arbres en béton, qui prennent la suite des arbres naturels entourant la Fondation. S’y adjoignent des « cabanes » suspendues, réalisées par divers bureaux d’architecture et destinées à héberger des écrivain-e-s en résidence.

La deuxième partie de l’après-midi sera consacrée à la visite libre de l’exposition dédiée à Georges Simenon.

Sur le chemin du retour, nous ferons étape à Romainmôtier pour une visite guidée de l’abbatiale romane édifiée dans la première moitié du XIe siècle par Odilon, abbé de Cluny. Avec un peu de chance, nous entendrons résonner l’orgue.

ESC_2024_Image4_1.jpg

 

Pensez à prendre un en-cas avant le départ !
La journée ne comprend pas de repas.

 

Délai d’inscription : 20 mai 2024

Tarifs : Fr. 75.— membres et Fr. 90.— non-membres

À la croisée des chemins : Histoire et architecture à Delémont

ESC_2024_Image5.jpgSamedi 22 juin 2024
de 14h00 à 16h00

 

Rendez-vous à 14h00
devant la Gare de Delémont. Départ de Neuchâtel au train de 12h58 (changement à Bienne)

 

Perchée sur sa terrasse d’éboulis, la vieille ville de Delémont scrute la large vallée campagnarde qui porte son nom. Au confluent de la Sorne, de la Scheulte et de la Birse, le petit bourg à peine millénaire jouit d’une place privilégiée le long des routes transjuranes reliant Bienne, Porrentruy et Bâle, et plus loin, le plateau suisse, la France et l’Allemagne. Sans n’avoir jamais été un centre prépondérant dans l’histoire continentale, Delémont joue pourtant le rôle d’un petit pôle, à la fois retiré et à la croisée des courants, des trajectoires d’artisans, etc. Cette situation toute particulière lui confère aujourd’hui son allure singulière dominée par son église au clocher à quatre frontons et son palais épiscopal d’outre-Rhin. Au cours d’une visite de ses rues, au fil de ses édifices et de ses fontaines, vous découvrirez un récit de cette petite cité d’entre-terres.

Cette visite comprend quelques escaliers.

 

Chacun-e prend son billet de train.

 

Délai d’inscription : 5 juin 2024

Tarifs : Fr. 20.— membres et Fr. 24.— non-membres

Lucerne - couleurs, reflets, lumière : la Fondation Rosengart et le KKL

ESC_2024_Image6.jpgMercredi 26 juin 2024
Journée complète

 

Rendez-vous à 10h10
devant la Gare de Lucerne, côté lac, à proximité de l’arc de pierre Torbogen

 

Le matin, nous visiterons la Fondation Rosengart qui, dans l'ancien bâtiment néoclassique de la Banque nationale suisse, abrite une riche collection d’art moderne : Picasso, Klee et les impressionnistes y occupent une place de choix, à côté d’autres artistes majeurs du XXe siècle comme Kandinsky, Soutine, Matisse ou encore Bonnard.

Le temps de la pause de midi sera laissé libre pour vagabonder sur les bords de la Reuss, dans les ruelles de l’Altstadt ou s’installer sur un banc face au lac. Libre à chacun-e d’apporter son pique-nique, de choisir une terrasse ombragée ou de se glisser au frais dans l’église des Jésuites.

L’après-midi, nous aurons l’opportunité de visiter le KKL (Centre de Culture et de Congrès) célèbre pour sa salle de concert à l’acoustique mondialement reconnue et pour son architecture visionnaire, imaginée par Jean Nouvel et où l’eau joue avec la lumière.

Possibilité de prolonger la visite par un goûter ou un apéritif au Deli Café Le Piaf (non compris dans le prix de l’excursion).

ESC_2024_Image6_2.jpg

Chacun-e prend son billet de train.

 

 

Délai d’inscription : 10 juin 2024

Tarifs : Fr. 40.— membres et Fr. 48.— non-membres
avec la carte Raiffeisen ou le Passeport Musées Suisses : réduction de Fr. 15.—

A télécharger

ESC_2024_p1.png

s-inscrire.gif

 

Dates importantes

Lundi 13 mai 2024
Neuchâtel - Empreintes coloniales

 

Jeudi 23 mai 2024
Voyage au centre de la Terre : le laboratoire de recherche du Mont Terri

 

Jeudi 30 mai 2024
Au cœur des tourbières des Ponts-de-Martel

 

Mercredi 5 juin 2024
Entre terre et ciel : la Fondation Jan Michalski et l’abbatiale de Romainmôtier

 

Samedi 22 juin 2024
À la croisée des chemins : Histoire et architecture à Delémont

 

Mercredi 26 juin 2024
Lucerne - couleurs, reflets, lumière : la Fondation Rosengart et le KKL

 

Informations pratiques

Carte « ami-e »

Moyennant une finance de CHF 60.–, vous avez la possibilité d’acquérir une carte « ami-e » qui vous permet de bénéficier du tarif « membre » pour les escapades.

VOY_complet.png