À la Chaux-de-Fonds
Les conférences à la Chaux-de-Fonds
Mardi, de 14h15 à 16h00
Aula du CPNE
Rue de la Serre 62
2300 La Chaux-de-Fonds
Ascenseur à disposition
Responsable d’antenne
David Jucker ; davidjucker@bluewin.ch
032 926 09 75
Secrétariat
universite.u3a@unine.ch
tél. 032 718 11 60
Saison 2023-2024
Le programme en pdf
Mardi 28 novembre 2023
Michel Layaz
écrivain
Louis Soutter, le sismographe de l’âme
Aujourd’hui mondialement reconnus, les dessins et les peintures de Louis Soutter (1871-1942) n’ont été remarqués de son vivant que par un cercle restreint de connaisseurs, parmi lesquels Le Corbusier ou Jean Giono. Formé à la peinture académique, violoniste talentueux, marié à une riche Américaine, puis directeur de l’École des beaux-arts de Colorado Springs, Soutter mène pourtant, dès 1902, une vie d’errance jusqu’à son internement forcé à l’âge de 52 ans dans un asile pour vieillards du Jura suisse. C’est là qu’il parvient à donner forme à l’une des œuvres les plus inclassables de l’histoire de l’art.
Mardi 5 décembre 2023
Stéphane Kronenberger
historien, chercheur associé à l’Université d’Aix-Marseille
Le Brésil : un géant inégalitaire
Le Brésil, cinquième pays le plus vaste du monde, est un géant territorial et démographique. La richesse de ce pays, métissé et lusophone, est aussi liée à ses ressources naturelles. Mais le Brésil est marqué par un déséquilibre territorial et de très fortes inégalités sociales. Le pays souffre également de problèmes de gouvernance. Depuis le récent retour de Lula au pouvoir, le pays est particulièrement actif sur la scène internationale. Le Brésil est donc face à de multiples défis, dont la nécessaire préservation du poumon de la terre que constitue l’Amazonie.
Mardi 12 décembre 2023 📽 conférence suivie d’une projection
Adèle Morerod
doctorante FNS à l’Université de Lausanne
Les films de Jane Campion : l'écriture comme rapport au monde et à soi
Qu'est-ce que les poèmes de Keats, la Nouvelle-Zélande et Meg Ryan ont en commun ? La caméra de Jane Campion. La cinéaste néo-zélandaise s'est inspirée d'œuvres littéraires pour en faire émerger des destins de femmes – et parfois d'hommes – toujours à la frontière entre la folie et l'affirmation de soi, entre l'écriture et la vie, entre territoires sauvages autant intérieurs qu'extérieurs. Cette conférence propose de revenir sur certaines de ses réalisations, en questionnant en chemin les rapports entre cinéma et littérature.
Mardi 19 décembre 2023 à 14h15 Neuchâtel - Aula des Jeunes-Rives
FÊTE DE NOËL, ouverte aux membres de toutes les antennes
La fête de Noël permet aux membres de toutes les antennes de se retrouver pour passer un moment festif et convivial, à savourer petits plaisirs de l’existence et moments de partage. Nous vous réservons une formule pleine de surprises et de douceur(s). Un rendez-vous qui marie culture, intelligence et chaleur humaine.
Mardi 9 janvier 2024
Anne-Claude Juillerat Van der Linden
chargée de cours à l’Université de Genève, neuropsychologue clinicienne
Mieux comprendre et mieux faire fonctionner sa mémoire
« J’ai la mémoire qui flanche… », voilà une plainte commune avec l’avancée en âge. Mais de quelle mémoire parle-t-on ? Existe-t-il des moyens de contrer cette propension à l’oubli ? Pour aborder ces questions, cet exposé présentera les diverses composantes de la mémoire, leurs interactions avec d’autres fonctions cognitives, et des pistes pour les optimiser. Il sera aussi montré en quoi de nombreux facteurs psychologiques, biophysiologiques, culturels, sociaux ou en lien avec le mode de vie influencent le fonctionnement cérébral, et ce à tout âge de la vie.
Mardi 16 janvier 2024
Gregory Röder
professeur à l’Université de Neuchâtel
Histoires surnaturelles : alliances, ruses et stratégies entre plantes et insectes
Dans la nature, tous les coups sont permis pour vivre, survivre et se reproduire. La créativité et les ruses du vivant pour assurer sa pérennité autorisent une infinité de combinaisons et de relations entre les organismes. Lors de cette conférence, vous découvrirez des histoires surprenantes entre des petites bêtes et les végétaux, offrant une leçon multifacette du vivre ensemble avec ses alliances, ses manipulations, ses rivalités, mais aussi une innovation infinie.
Mardi 23 janvier 2024
Pierre Alain Mariaux
professeur à l’Université de Neuchâtel
Penser animal. Quelques jalons médiévaux
La question de l’animal constitue de longue date une préoccupation majeure pour les médiévistes. Toutefois, ceux-ci traitent rarement la thématique du point de vue de l’expérience animale. L’animal est très souvent envisagé comme l’objet et non le sujet de sa propre histoire. Cela est particulièrement flagrant dans le cas de l’histoire de l’art, où la représentation animale est essentiellement abordée par le prisme de sa dimension symbolique. L’animal n’y est plus qu’une version réduite de lui-même, un « symbole à pattes » prêt à soutenir toutes les allégories. Le Moyen Âge a toutefois entretenu une pluralité d’attitudes et de discours vis-à-vis des bêtes. Souvent ambivalents, parfois paradoxaux, ces différents propos se mêlent à la forte binarité homme/animal portée par l’Église pour donner une image contrastée de la période. Ainsi, bien que le Moyen Âge exclue les animaux de l’histoire chrétienne et du langage humain, il y recourt comme ressource, objet de représentation ou d’affection, en relation étroite avec les humains.
Mardi 30 janvier 2024
Christine Rodeschini
archiviste cantonale adjointe
L'étonnement archivistique : plonger dans le passé et réfléchir au présent, l’exemple des vêtements
Cette conférence vous invite à plonger dans les documents conservés aux Archives de l'État de Neuchâtel et à faire l’expérience directe du témoignage porté par les textes et les images. L’exemple choisi sera celui du vêtement, du XVIIIe au XXe siècle : Comment s'habillait-on ? Quelles habitudes ? Quels interdits ? Combien de vêtements possédait-on ? Comprenons-nous encore les codes vestimentaires du passé ? Nous réfléchirons également ensemble à la constitution de la mémoire collective : parler des sources souligne que la conservation des traces d'une époque révolue est forcément partielle. Quels choix opère-t-on ? Que disent-ils de notre présent ?
Mardi 6 février 2024
Michel Quinquis
docteur en géomorphologie littorale et fluviale
Histoire de la Terre, notre planète
Parmi les objets du système solaire, la Terre est très particulière : contrairement aux autres planètes telluriques, la tectonique terrestre est toujours très présente ; son ensemble océan-atmosphère lui vaut le nom de planète bleue et, à ce jour, elle est le seul corps du système solaire qui abrite la vie. En parcourant l’histoire de notre planète depuis sa formation, nous examinerons ce qui la rend unique, ainsi que le rôle joué par certains événements ayant concouru à en faire une planète où la vie a pu se développer.
Mardi 13 février 2024 Conservatoire de musique neuchâtelois, salle Faller, Av. Léopold-Robert 34
Gilles Landini
pianiste, professeur au Conservatoire de musique neuchâtelois
Autour de la dernière sonate pour piano de Schubert : vie et mort chez un jeune romantique
La dernière sonate de Schubert en Sib Majeur (n° 21 / D960) est auréolée de commentaires qui insistent, pour la plupart, sur le pressentiment de mort prochaine qui aurait étreint le compositeur dans les derniers mois de sa vie. Ne serait-ce pas plutôt un oui courageux à la Vie dont témoigne Schubert ? C'est en ce sens que le compositeur nous rejoint à travers les vicissitudes d'un jeune romantique viennois, ce qui n'a rien d'anecdotique. C'est à ce parcours de mélancolie et de joie que nous convie Gilles Landini, qui questionne et se laisse questionner par l'œuvre de Schubert, et en particulier cette sonate, depuis plus de quarante ans. La première partie sera consacrée à la présentation de l’œuvre, la seconde à son exécution au piano.
En collaboration avec le Conservatoire de musique neuchâtelois.
Mardi 20 février 2024
Didier Patel
musicologue
Musique et humanisme : les expériences italiennes (1530-1620)
Au cours du XVIe siècle, le grand style polyphonique franco-flamand domine toujours, notamment dans la musique religieuse, mais l’Italie est le théâtre de recherches audacieuses qui visent à rapprocher la musique de l’homme, de sa vie intérieure, de ses émotions, un chemin que les autres arts ont déjà parcouru depuis le début de la Renaissance. Ferrare et Mantoue autour du madrigal, Venise, Florence autour de l’union du théâtre et de la musique, abritent des cénacles où l’on prépare les futures révolutions qui vont redéfinir l’art musical.
Mardi 27 février 2024
Régine Bonnefoit
professeure à l’Université de Neuchâtel
La peinture impressionniste : Manet, Monet, Renoir, Caillebotte et Morisot
Le terme « impressionnisme » est introduit dans le discours par le critique d’art Louis Leroy pour ridiculiser un tableau phare du courant : Impression, soleil levant de Claude Monet (1872). Les impressionnistes tentent de capturer les effets fugaces de la lumière en peignant en plein air, ce qui est rendu possible par l'invention de tubes de couleur portables. L’un de leurs sujets favoris est la vie quotidienne de la nouvelle Paris transformée par le Baron Haussmann : les grands boulevards et gares, les cafés, etc. Le cadrage innovant de certaines scènes témoigne de l’impact de la photographie. La conférence présentera un aperçu de la diversité des moyens d’expression et des thèmes par l’analyse d’un choix d’œuvres de Manet, Monet, Renoir, Caillebotte et Morisot.
Mardi 5 mars 2024
Claire Le Bayon
professeure à l’Université de Neuchâtel
Chaleur en ville : la lutte s’organise
La moitié de la population mondiale vit actuellement dans les villes. Les sols représentent un facteur essentiel, souvent sous-estimé, dans la prestation de services écosystémiques tels que la régulation de l'eau et de la chaleur. Dans une perspective de changement climatique, les villes doivent pouvoir assurer le bien-être de la population, et cela passe par une meilleure compréhension du fonctionnement des sols urbains. Entre recherche scientifique et pratique sur le terrain s’instaure une collaboration intense pour développer des lignes directrices de gestion de la nature en ville.
Mardi 12 mars 2024
Marc Blanchard
ancien inspecteur d’Académie
Alexandrie la rayonnante ! la décadente… la renaissante ?
Fondée par Alexandre le Grand, défendue par César, conquise par Bonaparte, Alexandrie est une ville mythique à plus d’un titre. Nous expliquerons comment Alexandrie est devenue dans l’Antiquité la ville la plus riche, la plus industrieuse et un temps la plus peuplée du monde méditerranéen, ville de science et de savoir abritant la célèbre Bibliothèque. Nous suivrons les étapes de son déclin, jusqu’à la conquête de Bonaparte en 1798 et aux découvertes majeures des savants qui ont accompagné Bonaparte. Nous suivrons enfin la renaissance, depuis deux siècles, de cette véritable porte ouverte du Proche-Orient vers l’Europe, non sans évoquer la guerre des Six Jours de 1956. Pôle vivace de la francophonie, soumise à une urbanisation sauvage, entre destruction de vestiges archéologiques et nouvelles découvertes, la ville saura-t-elle retrouver un rôle de lieu d’échanges culturels nécessaires entre l’Europe et le monde proche-oriental ? La question est à la fois brûlante et ouverte.
Mardi 19 mars 2024
lieu et programme à confirmer
Vendredi 22 mars 2024 à 14h00 Neuchâtel - Aula du 1er-Mars
DICTÉE TOUS ÂGES, ouverte à chacun-e !
Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF)
Aux premiers jours du printemps, la Dictée tous âges, ouverte au grand public, réunit les générations pour un défi ludique. Si vous aimez jongler avec les circonflexes, les participes passés et autres ornithorynques de la langue française, ce rendez-vous est fait pour vous, avec de nombreux prix à la clé. Cette année, la diversité de la francophonie sera à l’honneur.
Mardi 26 mars 2024
Pierre-Henri Béguin
professeur de lycée retraité
Victor Hugo plus fort que les drames et les ruptures de sa vie
Selon les présentations traditionnelles, Victor Hugo est un amoureux fougueux et un génie à qui nous devons Les Misérables ; bref, un véritable héros de roman ! En fait, la réalité est tout autre. Les tragédies les plus insupportables se sont accumulées tout au long de sa vie. Pour survivre à tant de drames, il a su s’appuyer sur de fortes valeurs. Il s’agira de mettre en lumière ces valeurs intransigeantes qui ont soutenu sa vie et orienté son œuvre.
Mardi 2 avril 2024 📽 conférence suivie d’une projection
Sylvain Malfroy
historien de l’art et de l’architecture, ancien professeur aux HES de Neuchâtel, Fribourg et Winterthour
Rome entre réalité et fiction : la ville éternelle au cinéma
Cinecittà voit le jour en 1937 dans la banlieue orientale de Rome comme outil de la propagande fasciste. Dans le Second après-guerre, les studios de Hollywood investissent les lieux pour y tourner des peplums avec une main-d’œuvre bon marché et, accessoirement, pour renforcer la présence américaine dans un pays sous influence soviétique. Sur la base de cinq portraits dressés par Pier-Paolo Pasolini (Mamma Roma, 1961), Michelangelo Antonioni (L'eclisse, 1962), Federico Fellini (Roma, 1972), Ettore Scola (Una giornata particolare, 1977) et Nanni Moretti (Caro diario, 1993), nous nous intéresserons à la façon dont Rome et sa population se sont ouvertes au monde moderne malgré le poids du passé et la force des traditions, souvent ressenties comme un facteur de paralysie.
Actualités & informations importantes
Conférences ailleurs
Si vous ne pouvez pas assister à une conférence dans votre antenne habituelle, peut-être est-elle donnée dans une autre antenne!
Consultez le document suivant :
ou pour connaître le programme de chaque semaine: