Fermer
Automne 5-1.jpegAutomne 3.jpgauditorium-572776__480.jpgAutomne 2.jpg

À Bienne

Les conférences à l'Université des aînés de Bienne

Mercredi, de 14h15 à 16h00

École primaire de la Poste, Mâche

Aula, rez-de-chaussée
Rue de la Poste 23
2504 Bienne

 

Responsable d’antenne :
Marcel Guélat 
marcel.guelat@bluewin.ch ;
032 322 95 84

Secrétariat
universite.u3a@unine.ch 
tél. 032 718 11 60

Mercredi 29 novembre 2023

Patrick Crispini
chef d’orchestre, compositeur et pédagogue

Pauline Viardot, une vie au service des arts

13 décembre 1837 : Pauline Garcia (1821-1910), fille cadette de l'illustre ténor Manuel Garcia, chante pour la première fois sur scène. Elle a 16 ans : son père lui a ordonné de prendre la place de sa sœur aînée, la célèbre diva Maria Malibran, morte quatre ans plus tôt, à 28 ans, des suites d’une chute de cheval. Chez les Garcia, l’art n’est pas seulement une profession, c’est un sacerdoce ! La voilà exhibée dans la robe et avec les bijoux de sa sœur disparue : saura-t-elle l'égaler ? Pauline, qui n’était pas destinée à chanter, pianiste surdouée célébrée par Liszt, jouant d’égal à égal avec Clara Schumann, composant, écrivant, dessinant… va très vite triompher, devenant une tragédienne capable d’arracher les larmes sur les plus grandes scènes du monde. Plus tard, dans son fameux « salon littéraire », elle réunira tout ce qui compte en matière d’art : peintres, musiciens, philosophes, écrivains... Avec Tourgueniev, elle entretiendra « la plus belle histoire d’amour du XIXe siècle », selon Maupassant. En 1855, c’est encore elle qui sauvera le manuscrit autographe du Don Giovanni de Mozart… Il est temps de rendre sa place à cette artiste exceptionnelle, muse et créatrice féconde, féministe avant l’heure.


 

Mercredi 6 décembre 2023

Stéphane Kronenberger 
historien, chercheur associé à l’Université d’Aix-Marseille

Le Brésil : un géant inégalitaire

Le Brésil, cinquième pays le plus vaste du monde, est un géant territorial et démographique. La richesse de ce pays, métissé et lusophone, est aussi liée à ses ressources naturelles. Mais le Brésil est marqué par un déséquilibre territorial et de très fortes inégalités sociales. Le pays souffre également de problèmes de gouvernance. Depuis le récent retour de Lula au pouvoir, le pays est particulièrement actif sur la scène internationale. Le Brésil est donc face à de multiples défis, dont la nécessaire préservation du poumon de la terre que constitue l’Amazonie.


 

Mercredi 13 décembre 2023                   📽  conférence suivie d’une projection 

Adèle Morerod
doctorante FNS à l’Université de Lausanne

Les films de Jane Campion : l'écriture comme rapport au monde et à soi

Qu'est-ce que les poèmes de Keats, la Nouvelle-Zélande et Meg Ryan ont en commun ? La caméra de Jane Campion. La cinéaste néo-zélandaise s'est inspirée d'œuvres littéraires pour en faire émerger des destins de femmes – et parfois d'hommes – toujours à la frontière entre la folie et l'affirmation de soi, entre l'écriture et la vie, entre territoires sauvages autant intérieurs qu'extérieurs. Cette conférence propose de revenir sur certaines de ses réalisations, en questionnant en chemin les rapports entre cinéma et littérature.


 

Mardi 19 décembre 2023 à 14h15               Neuchâtel - Aula des Jeunes-Rives

FÊTE DE NOËL, ouverte aux membres de toutes les antennes

La fête de Noël permet aux membres de toutes les antennes de se retrouver pour passer un moment festif et convivial, à savourer petits plaisirs de l’existence et moments de partage. Nous vous réservons une formule pleine de surprises et de douceur(s). Un rendez-vous qui marie culture, intelligence et chaleur humaine.


 

Mercredi 20 décembre 2023

Fête de Noël de l’antenne de Bienne

L’Université des aînés de Bienne fête la fin de l’année !


 

Mercredi 10 janvier 2024

René Spalinger
chef d’orchestre et conférencier

Connaissez-vous vraiment Anton Bruckner ?

Suivre Anton Bruckner, à l’église ou au concert, c’est s’assurer d'entrer dans un monde de méditation, de contemplation, d’intériorité. Bien que digne successeur de Beethoven pour la forme et admirateur de Wagner pour l’expression sonore, sa démarche créatrice est totalement originale et peut parfois dérouter le mélomane trop pressé. Avec Bruckner, le temps prend une autre dimension. Ayant grandi dans la majesté baroque de l’Abbaye de Saint-Florian, Bruckner conserve sa vie durant un goût pour le grandiose, manifestation visible du divin Créateur. Marquons avec enthousiasme les deux cents ans de sa naissance !


 

Mercredi 17 janvier 2024

Michel Quinquis
docteur en géomorphologie littorale et fluviale

Histoire de la Terre, notre planète

Parmi les objets du système solaire, la Terre est très particulière : contrairement aux autres planètes telluriques, la tectonique terrestre est toujours très présente ; son ensemble océan-atmosphère lui vaut le nom de planète bleue et, à ce jour, elle est le seul corps du système solaire qui abrite la vie. En parcourant l’histoire de notre planète depuis sa formation, nous examinerons ce qui la rend unique, ainsi que le rôle joué par certains événements ayant concouru à en faire une planète où la vie a pu se développer.


 

Mercredi 24 janvier 2024                       📽  conférence suivie d’une projection 

Sylvain Malfroy
historien de l’art et de l’architecture, ancien professeur aux HES de Neuchâtel, Fribourg et Winterthour

Rome entre réalité et fiction : la ville éternelle au cinéma

Cinecittà voit le jour en 1937 dans la banlieue orientale de Rome comme outil de la propagande fasciste. Dans le Second après-guerre, les studios de Hollywood investissent les lieux pour y tourner des peplums avec une main-d’œuvre bon marché et, accessoirement, pour renforcer la présence américaine dans un pays sous influence soviétique. Sur la base de cinq portraits dressés par Pier-Paolo Pasolini (Mamma Roma, 1961), Michelangelo Antonioni (L'eclisse, 1962), Federico Fellini (Roma, 1972), Ettore Scola (Una giornata particolare, 1977) et Nanni Moretti (Caro diario, 1993), nous nous intéresserons à la façon dont Rome et sa population se sont ouvertes au monde moderne malgré le poids du passé et la force des traditions, souvent ressenties comme un facteur de paralysie.


 

Mercredi 31 janvier 2024

Paul Delsalle
historien, président de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Franche-Comté

L’invention des Monts Jura

À travers les plus anciennes représentations cartographiques, datant de la Renaissance, nous découvrirons les Monts Jura, depuis Porrentruy jusqu’à Genève, en passant par Neuchâtel, le Val-de-Travers et la Dôle. Les cartes anciennes, souvent magnifiques, nous dévoilent les montagnes, les paysages, les villes et les villages, mais aussi les maisons, les cols, les lacs et les noms de lieux. Des arbres extraordinaires tenaient lieu, parfois, de bornes frontalières.


 

Mercredi 7 février 2024

Adrian Bangerter
professeur à l’Université de Neuchâtel

Introduction à la pensée complotiste

Les théories du complot semblent omniprésentes. Dans cette conférence, nous découvrirons les différentes formes du complotisme en adoptant un regard historique et culturel et en passant en revue des cas célèbres de théorie du complot. Nous analyserons également les facteurs personnels et situationnels qui prédisposent les individus à adhérer aux idées complotistes, ainsi que les particularités de la mentalité complotiste et ses effets.


 

Mercredi 21 février 2024

Didier Patel
musicologue

Musique et humanisme : les expériences italiennes (1530-1620)

Au cours du XVIe siècle, le grand style polyphonique franco-flamand domine toujours, notamment dans la musique religieuse, mais l’Italie est le théâtre de recherches audacieuses qui visent à rapprocher la musique de l’homme, de sa vie intérieure, de ses émotions, un chemin que les autres arts ont déjà parcouru depuis le début de la Renaissance. Ferrare et Mantoue autour du madrigal, Venise, Florence autour de l’union du théâtre et de la musique, abritent des cénacles où l’on prépare les futures révolutions qui vont redéfinir l’art musical.


 

Mercredi 28 février 2024

Anne-Claude Juillerat Van der Linden
chargée de cours à l’Université de Genève, neuropsychologue clinicienne

Mieux comprendre et mieux faire fonctionner sa mémoire

« J’ai la mémoire qui flanche… », voilà une plainte commune avec l’avancée en âge. Mais de quelle mémoire parle-t-on ? Existe-t-il des moyens de contrer cette propension à l’oubli ? Pour aborder ces questions, cet exposé présentera les diverses composantes de la mémoire, leurs interactions avec d’autres fonctions cognitives, et des pistes pour les optimiser. Il sera aussi montré en quoi de nombreux facteurs psychologiques, biophysiologiques, culturels, sociaux ou en lien avec le mode de vie influencent le fonctionnement cérébral, et ce à tout âge de la vie.


 

Mercredi 6 mars 2024

Tania Zittoun
professeure à l’Université de Neuchâtel

« Vieillir chez soi ? » : développement des personnes âgées et transformation des modes de logement

Une majorité des personnes de plus de soixante-cinq ans préfère « vieillir chez soi ». Mais qu’est-ce que vieillir, et qu’est-ce que le « chez soi » ? Comment le « chez soi » peut-il évoluer et se transformer tout au long du développement et des besoins changeants des personnes âgées au cours des années ? La conférence présentera quelques résultats du projet de recherche HomAge qui porte sur le développement des personnes âgées et les nouvelles formes de logement à l’échelle du Canton de Neuchâtel.


 

Mercredi 13 mars 2024

Léonard Schneider
docteur de l’Université de Neuchâtel

Changements climatiques : état des lieux et impacts pour la Suisse

Cette présentation dressera l'état des lieux des connaissances scientifiques sur les changements climatiques. Après avoir passé en revue les causes, les principaux changements observés et les scénarios pour le futur, nous détaillerons les conséquences les plus marquantes dans le contexte suisse, pour l'agriculture, les forêts, la santé, la sécurité des infrastructures, etc. Finalement, nous aborderons les moyens d'action face aux enjeux climatiques actuels.


 

Mercredi 20 mars 2024

Pierre-Henri Béguin
professeur de lycée retraité

Victor Hugo plus fort que les drames et les ruptures de sa vie

Selon les présentations traditionnelles, Victor Hugo est un amoureux fougueux et un génie à qui nous devons Les Misérables ; bref, un véritable héros de roman ! En fait, la réalité est tout autre. Les tragédies les plus insupportables se sont accumulées tout au long de sa vie. Pour survivre à tant de drames, il a su s’appuyer sur de fortes valeurs. Il s’agira de mettre en lumière ces valeurs intransigeantes qui ont soutenu sa vie et orienté son œuvre.


 

Vendredi 22 mars 2024 à 14h00                    Neuchâtel - Aula du 1er-Mars

DICTÉE TOUS ÂGES, ouverte à chacun-e !

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF)

Aux premiers jours du printemps, la Dictée tous âges, ouverte au grand public, réunit les générations pour un défi ludique. Si vous aimez jongler avec les circonflexes, les participes passés et autres ornithorynques de la langue française, ce rendez-vous est fait pour vous, avec de nombreux prix à la clé. Cette année, la diversité de la francophonie sera à l’honneur.


 

Mercredi 27 mars 2024

Jacques Savoy
professeur à l’Université de Neuchâtel

Les cryptomonnaies, comment cela fonctionne ?

Dans cet exposé, nous aborderons en termes simples les principales questions liées aux cryptomonnaies. Nous débuterons par une histoire de la monnaie et de ses principales fonctions. Ensuite on démystifiera le concept de cryptomonnaie en prenant exemple sur le bitcoin. Et les questions sont nombreuses : Pourquoi est-ce une monnaie ? Quelles sont les fonctions que doit remplir une monnaie ? Et pourquoi utiliser le terme de « crypto » ? Est-ce que ce système est bien anonyme ? Pourquoi parle-t-on de monnaie « décentralisée », de blockchains et de mineurs ? Est-elle basée sur une banque centrale avec son stock d’or ? Afin d’apporter des réponses, nous allons suivre une démarche simple faisant appel à l’histoire de la monnaie afin de comprendre les mécanismes sous-jacents à ces monnaies numériques.


 

Mercredi 17 avril 2024

Denis Morrier
musicologue, professeur au Conservatoire du Pays de Montbéliard et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Claudio Monteverdi (1567-1643) : trois cités, trois musiques

Considéré en son temps comme un génie visionnaire, surnommé « l’Oracle de la Musique » par son disciple Benedetto Ferrari, Claudio Monteverdi a profondément renouvelé le goût et le langage musical de la fin de la Renaissance, faisant émerger ce que l’on dénomme aujourd’hui l’esthétique baroque. Produite au fil d’une très longue carrière, effectuée dans les trois illustres cités de Crémone (de sa naissance à 1590), Mantoue (de 1590 à 1612) et Venise (de 1613 jusqu’à sa mort), son œuvre monumentale couvre les trois principaux genres de musique alors pratiqués : la Musica da Capella [d’église], la Musica di Teatro [de théâtre] et la Musica da Camera [de chambre]. Elle revêt également deux styles distincts, que le compositeur dénomma lui-même sa prima et sa seconda prattica, opposant le style antérieur des polyphonistes de la Renaissance et le style d’avant-garde qu’il contribua à créer. Monteverdi devient alors le premier des « maîtres modernes ».


 

Mercredi 24 avril 2024

Pierre Gresser
professeur honoraire de l’Université de Franche-Comté, docteur honoris causa de l’Université de Neuchâtel

Les Mozarabes

En Europe occidentale au Moyen Âge, seule la péninsule ibérique fut conquise par les musulmans, en très grande partie au VIIIe siècle. La domination qui s’en suivit créa une situation particulière par la présence des trois religions monothéistes abrahamiques. Le terme de Mozarabes désigne les chrétiens autochtones qui restèrent fidèles à leur foi. La conférence a pour but de montrer comment l’islam s’imposa et quels furent les contacts des musulmans avec les chrétiens. Leurs relations furent loin d’être toujours conflictuelles.


 

Actualités & informations importantes

Recherche de participants à une étude en neuropsychologie et logopédie

 

Intéressé-e : cliquez ici


 

Programme 2023-2024

U3a couverture 2023-2024 .jpg

Conférences ailleurs

Si vous ne pouvez pas assister à une conférence dans votre antenne habituelle, peut-être est-elle donnée dans une autre antenne!

Consultez le document suivant :

Conférences ailleurs

ou pour connaître le programme de chaque semaine:

Calendrier des conférences

Commentaires et suggestions