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Recherche

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  • Mondialisation et globalisation

Analyse du système financier global et de l’évolution d’une gouvernance globale, des crises financières de l’économie-monde et des pays surendettés, implications sociales et politiques des crises financières, différents enjeux du développement économique local et régional, ainsi que, plus largement, la transnationalisation de différents processus sociaux.

  • Durabilité

Fonctionnement et transformation des marchés, sous l'angle des questions de durabilité, de l'émergence de nouvelles catégories marchandes "éthiques", des transformations numériques de l'économie et plus largement de l'innovation sociale. L'émergence de conventions dans les marchés, rôle des mouvements sociaux dans la transformation de l'économie, et pratiques de consommation engagée.

  • Travail et inégalités sociales

Travail et inégalités sociales dans les économies avancées. Les effets des transformations contemporaines du marché de travail sur les inégalités sociales (genre, classe, âge) et leurs intersections. L’impact des technologies numériques sur le monde du travail, le brouillage des frontières entre les différentes sphères de vie et les inégalités de genre constituent aussi des thématiques de recherche en développement.

  • Migrations internationales et transnationalisme

Impact des technologies numériques sur les processus migratoires, les familles transnationales, le vieillissement transnational, l’asile et les migrations forcées, ou encore les flux de migrants hautement qualifiés. Les approches utilisées sont en prise avec les débats actuels et s’inscrivent dans une sociologie réflexive questionnant les conditions de production des connaissances sur les phénomènes migratoires contemporains.

Notre institut est au service de la société !

Chaque année, nous recherchons auprès d’entreprises de la région, un projet à mener à bien dans le cadre de notre séminaire d’introduction à la recherche quantitative. Ainsi, les étudiant-e-s se retrouvent confronter aux enjeux de la réalité du terrain en sus des acquisitions théoriques qu’elles et ils intègrent tout au long de leur cursus en sociologie.

Vous désirez savoir ce que pensent les clients de vos produits ? Vous souhaitez connaître l’image de votre entreprise auprès de vos employé-e-s ou auprès de la population ? Vous souhaitez connaître les souhaits de vos clients pour un éventuel nouveau produit ? Voici ce que nous vous proposons : 

- Élaboration de questionnaires de satisfaction, opinions et pratiques (ex : pratiques et perceptions de la consommation d’un produit, évaluation de la satisfaction d’un produit ou d'un service, …)

Production et analyses de tableaux de statistiques

Analyse sociologique des résultats (effet des variables sociodémographiques comme le sexe, les catégories socioprofessionnelles, les revenus,…)

Rédaction d’un rapport de recherche complet avec conclusion et éventuelles recommandations

Présentation des résultats auprès du mandant

Possibilité d’études longitudinales (réitérer l’enquête périodiquement) ou comparatives (reproduire l’enquête auprès de différents services)

Exemples de projets achevés dans le cadre du séminaire:

Jacot, S. Léchot, M & Suter, C. (2018) Étude sur les addictions et consommations de diverses substances des étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel de l’année académique 2017-2018: Institut de sociologie, Université de Neuchâtel.

Jacot, S. Léchot, M & Suter, C. (2017) Étude sur l’évaluation de la satisfaction de la patientèle du service ambulancier de la Ville de Neuchâtel. Neuchâtel : Institut de sociologie, Université de Neuchâtel. (en cours de publication)

Jacot, S. Dutoit, A. S., Suter, C., & Ravazzini, L. (2016). Egalité des chances au sein de l’UniNE : où en est-on ? : Ancrage institutionnel des mesures du SECH, enjeux de la conciliation vie privée et professionnelle et relève académique. Neuchâtel: Institut de sociologie, Université de Neuchâtel. 

Dutoit, A. S., Jacot, S., & Stritt, F. (2016). Situations économiques des étudiants de l'Université de Neuchâtel. Neuchâtel: Institut de sociologie, Université de Neuchâtel.    

Jacot, S., Cecchini, A. & Hainard, F (2013). Identités, représentations, inégalités et projets communs : quelques éléments pour une meilleure cohésion cantonale. Neuchâtel: Institut de sociologie, Université de Neuchâtel.   

Jacot, S., Cecchini, A. & Hainard, F. (2012). Pratiques de consommation en Suisse romande : enquête auprès des membres de la Fédération Romande des Consommateurs. Neuchâtel: Institut de sociologie, Université de Neuchâtel.

Dutoit, A-S.,Jacot, S. & Suter, C. (2015) Pratiques et besoins en logement des étudiants en formations supérieures dans le Canton de Neuchâtel. Neuchâtel : Institut de sociologie, Université de Neuchâtel.(en cours de publication)